Conseils parents

Comment soulager la poussée dentaire?

6 minutes de lecture
poussee-dentaire

poussee-dentaire

Comment soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

La poussée dentaire est une étape douloureuse pour le bébé et très stressante pour les parents. En effet, l’apparition des dents de lait ne passe souvent pas inaperçu et se caractérise par des douleurs au niveau de la gencive ainsi que de la fièvre.

La poussée dentaire va donc perturber le bébé, notamment lors de son sommeil. Celui ci aura tendance a pleurer à longueur de temps, à cause des douleurs qui vont parfois s’accentuer. Toutefois, il existe de nombreuses solution pour soulager votre bébé, c’est d’ailleurs ce dont nous allons parler dans notre revue.

À partir de quel âge bébé commence avoir ses premières dents ?

En moyenne, la poussée dentaire débute dès l’âge de 6 mois. Certains bébés peuvent faire pousser leur première dents plus tardivement, vers 8 ou 9 mois, ce qui n’est pas du tout inquiétant. Toutefois, si la poussée dentaire est chez certains indolore et peut passer inaperçu, chez d’autres enfants, cela peut être une très lourde épreuve à surmonter. Pleurs, cris, diarrhée, fièvre et douleurs et gonflement de la gencive, ce sont souvent les premiers signes d’une poussée dentaire.

De ce fait, si dès l’âge de 6 mois, vous remarquez ces symptômes chez votre bébé, cela veut forcément dire que sa première dent est sur le point de sortir. Il faut savoir qu’à proprement parler, il n’existe pas de traitement miracle pour soulager la poussée dentaire.

Chaque bébé doit impérativement passer par cette étape, même s’il doit en souffrir. Néanmoins, vois pouvez atténuer les symptômes, grâce à certains traitements ou certaines astuces. La poussée dentaire se poursuit généralement jusqu’à l’âge de 25 mois, ce qui signifie que vous allez devoir vous y faire.

Avec l’âge, le bébé aura moins mal et les parents auront adopter les bons réflexes pour soulager leur bébé. En effet, ce n’est qu’à l’âge de 3 ans généralement que votre enfant aura toutes ses dents de lait.

Nos conseils pour soulager la poussée dentaire

Bien qu’il ne soit pas possible de traiter la poussée dentaire en elle-même, étant donné qu’elle n’est pas considérée comme étant une maladie, il reste cependant possible de traiter ses différents symptômes, tels que la diarrhée, la fièvre, les douleurs ainsi que le gonflement de la gencive.

Il existe de nombreux traitements et astuces possibles pour réduire considérablement les douleurs causées par la poussée dentaire, à commencer par les anneaux de dentition qui sont souvent la première solution à laquelle les parents ont recours.

Il s’agit d’anneaux en silicone, que le bébé peut mordiller afin de soulager sa gencive. Toutefois, il est important de choisir un anneau de qualité et de penser à le stériliser avant de le lui donner, car ce genre de jouets peut s’avérer être un vrai nid à bactéries. Voici à présent et sans plus tarder nos meilleurs conseils pour soulager votre bébé des douleurs de la poussée dentaire, à savoir :

  • Réaliser des frottements au niveau de la gencive du bébé : pour soulager instantanément votre bébé, enrouler sur vote doigt un chiffon propre et mouillé à l’eau froide, puis faites le passer sur la gencive du bébé.
  • Acheter un anneau de dentition pour le bébé : l’anneau de dentition peut s’avérer être un allié redoutable pour soulager votre bébé, mais pour son confort et sa sécurité, veillez à bien le choisir.
  • Si besoin, donnez des médicaments contre la fièvre à l’enfant. Si la fièvre de votre bébé va au-delà de 38°c, il faudra en parler avec votre médecin pour une éventuelle prise de doliprane afin de soulager la fièvre.

Comment choisir un anneau de dentition ?

Certains anneaux de dentition vendus sur le marché peuvent s’avérer être dangereux pour votre bébé, notamment les modèles avec du liquide à l’intérieur, qui peut être ingurgité accidentellement par le bébé. Les modèles en PVC sont également à éviter, car ils sont trop durs et peuvent avoir un effet trop abrasif sur la gencive du bébé, ce qui peut causer des saignements.

Nous vous recommandons plutôt de choisir un modèle en caoutchouc, idéalement acheté en pharmacie ou dans un magasin spécialisé dans la vente de ce genre d’accessoires. Il est important de choisir un modèle de qualité, qui ne risque pas de se détériorer.

En effet, certains modèles bas de gamme peuvent se déchirer et créer des résidus de caoutchouc que le bébé pourrait avaler accidentellement. De ce fait, pour éviter ce genre de désagréments, mieux vaux choisir un modèle de qualité.

Si besoin, n’hésitez pas à vous documenter sur les forums en ligne à propos des meilleurs modèles d’anneaux de dentition. Certains parents publient leurs avis, ce qui vous permettra de recevoir de précieux conseils qui vous aideront à choisir l’anneau de dentition parfait pour votre petit bout.

Quelles sont les fausses astuces à éviter lors de la poussée dentaire ?

Les colliers d’ambre sont très à la mode en ce moment. De nombreux parents affirment que cette pierre possède des vertus apaisantes et aide le bébé à se soulager des douleurs dues à la poussée dentaire. Cependant, il faut savoir que ce genre de colliers peut s’avérer être très dangereux pour le bébé, qui pourrait facilement s’étouffer avec.

Idem pour le collier de noisetier, qui est également déconseillé pour la même raison. Autre astuce à éviter est de donner à son enfant des légumes crus, qui s’avère être une très mauvaise idée notamment pour un bébé de 6 mois, car ce dernier risque d’avaler de travers et de s’étouffer.

Mieux vaux donc s’en tenir aux anneaux de dentition en caoutchouc qui sont efficaces et sans risques. Évitez également d’administrer n’importe quel médicament sans l’avis de votre médecin, notamment en ce qui concerne les gels anesthésiants vendus pour soulager les poussées dentaires.

Ce que vous devez faire c’est rassurer votre enfant, le prendre dans vos bras et essayer de le calmer pendant ses crises. Il ne faut en aucun cas montrer votre stress à l’enfant, car cela va encore plus le perturber.