quel est le meilleur pot pour bebe

Comparatif des meilleurs pots pour bébé en 2019

L’appréhension et l’apprentissage de la propreté relèvent parfois de grosses crises de stress pour les parents, notamment à l’approche de la rentrée scolaire. Étant l’un des critères les plus importants pour gagner son entrée en classe, bébé doit alors abandonner ses couches et faire connaissance avec son nouveau meilleur ami : le pot.

Le choix de ce produit demande donc à ne pas être laissé au hasard afin de s’adapter au mieux à l’enfant, qui fera forcément preuve de réticence dans un premier temps. Confort, encouragements, félicitations… feront donc partie de cette nouvelle étape afin d’accompagner bébé au mieux vers ses premiers pas en termes d’hygiène.

Ainsi, pour choisir le meilleur pot pour votre petit, voici tous les points à prendre en compte afin de trouver le bon !

Promo ​Pot pour bébé​ ​les meilleures offres du jour !

PROMO - 34%
BÉABA Pot d'Apprentissage Ergonomique, Rose ou...
(115)
PROMO - 57%
SANDIN Urinoir pour bébé avec toilette debout

Qu’est-ce qu’un pot pour bébé ?

Un pot pour bébé est en réalité le tout premier WC auquel votre enfant aura accès. Présentée comme une sorte de récipient assez large, sa forme est généralement incurvée et ergonomique afin d’y accueillir les petites fesses de bébé avec le meilleur confort possible. D’aspect, il a beaucoup changé ces dernières années, car les marques ont saisi l’importance de son design afin d’inciter bébé à l’utiliser.

Depuis, il peut prendre la forme d’un véritable toilette avec une chasse d’eau, d’un petit fantôme voire même d’une petite voiture… Qu’importe tant que l’enfant se prend l’envie de l’utiliser afin d’appréhender la propreté.

pot bebe comparatif

Comparatif : top 5 des meilleurs pots

Parmi le très grand choix de pot, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

N° 1
Pot bébé

BÉABA Pot d'Apprentissage Ergonomique, Rose ou Bleu

amazon Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 2
Pot bébé

Kindsgut Pot pour bébé, toilette enfant pour l'apprentissage de la propreté

amazon Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 3
keeeper GmbH 1867010013700

'keeeper 1867010013700 Adam Paw Patrol babytopf, blanc

amazon 6.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 4
Nuby UK 99236

Nuby My Real Pot avec bouton de chasse d'eau réalistes et de son

amazon 28.24 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 5
Vital Innovation KD250

Vital Innovation Siège-pot de Luxe

amazon 14.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir un pot pour bébé ?

Le pot pour bébé prend une place importante dans l’apprentissage de la propreté, passage important pour l’entrée à l’école. Son achat prend donc une ampleur sans précédent et demande d’ailleurs de prendre quelques critères en compte afin de faire le meilleur choix et accompagner au mieux, votre enfant. 

✓ La stabilité

Dans ce registre, il est évident que tous les parents n’apprécieraient pas de retrouver tous les besoins de leur enfant par terre. Dans ce cas, la stabilité du pot est l’un des critères importants à prendre en compte. Pour cela, ils sont généralement dotés de caoutchouc sur la base afin de ne pas glisser lorsque bébé s’y trouve.

✓ La morphologie et le confort

Bébé doit se sentir à l’aise dans son pot afin de pouvoir y être en confiance. Dans ce cas, la morphologie du pot doit se rapprocher de celle de votre tout petit, sans parler de la taille. Le mieux reste les modèles ergonomiques, généralement étudiés pour les petits.

✓ Les fonctionnalités

Aussi original que cela puisse paraitre, certains pots proposent même de féliciter bébé lorsque celui-ci a correctement fait ses besoins, à l’aide d’une voix ou d’une musique. Une sorte d’encouragement qui peut pousser votre enfant à revenir aussi souvent que possible.

✓ Le prix

Le pot ne fait pas partie des achats les plus chers, mais reste en revanche l’un des incontournables et indispensables. Pour vous en procurer un, comptez entre 5 et 20 euros pour un pot classique, entre 20 et 40 pour un pot interactif ou design et entre 10 et 20 euros pour un réducteur de toilettes.

✓ La marque

La notoriété de la marque peut jouer en faveur du tarif. Pour cela, nous vous recommandons de regarder du côté des marques comme Beaba, BabyBjörn ou encore Tigex qui sont des valeurs sures.

Pourquoi utiliser un pot ?

Tic tac, tic tac… le temps presse avant que bébé ne fasse son entrée à l’école. Pour cela, il doit répondre à un dernier critère important qui lui ouvrira, ou pas, le chemin de la salle de classe, à savoir la propreté. Et oui, il s’agit là de l’un des sujets les plus stressants pour les jeunes parents qui mettent tout en œuvre pour enfin s’en approcher et mettre un terme aux couches.

C’est pour cela que le pot intervient ! Pour autant, la présence des couches depuis maintenant quelques longs mois n’aidera pas votre enfant à apprivoiser le pot en quelques jours. Alors, même s’il ne faut pas forcer son petit, il reste indispensable de l’accompagner au quotidien et de lui expliquer avec clarté la présence de ce nouvel objet insolite dans la salle de bain.

Quel type de pot pour bébé choisir ?

Choisir le meilleur pot pour bébé, c’est loin d’être simple. D’autant qu’en temps que parent, vous ressentez ici tout le stress de l’apprentissage de la propreté qui pèse sur vos épaules. Pour guider bébé, le choix du pot est donc un grand atout. Voici alors tous les modèles existants sur le marché afin de vous aider à trouver celui qui inspirera votre tout petit !

⇨ Pot bébé classique

Il s’agit du pot le plus simple et le plus fréquent. Son principal atout est de pouvoir être transporté facilement. Ils sont légers et souvent fabriqués en plastique, ce qui les rend évidents à nettoyer. Pour attirer bébé et l’aider à faire ses besoins, les marques n’hésitent d’ailleurs plus à les décorer à l’aide de petits motifs, de couleurs criardes. Son principal défaut en revanche reste son manque de confort notable et son manque de stabilité. On conseille donc de s’en procurer un pour les déplacements.

⇨ Pot bébé musical ou interactif

Encourager bébé n’a jamais été aussi simple grâce à la fonction musicale que proposent certains de ces modèles de pots ! Passer au pot après de longs mois de couches reste difficile, c’est pourquoi, ces derniers félicitent à l’aide d’une musique ou d’une voix lorsqu’un besoin se fait sentir. Un super achat pour tous les bébés qui auraient du mal à passer le cap. Il s’agit cependant des modèles les plus chers, comme vous pouvez vous en douter.

⇨ Chaise avec pot intégré

Le confort de la chaise avec pot est déjà plus poussé que celui du classique. Ici, on propose même de rajouter, ou non, des accoudoirs afin de se sentir comme un grand ! Il est également très hygiénique grâce à son vase intégré et son rabais qui permettent de jeter facilement les besoins de bébé. Il peut être utilisé dès 12 mois environ.

⇨ Réducteur de toilette

Ce modèle de pot a pour but de se fixer sur la cuvette des toilettes familiales, quelles qu’elles soient. Il s’agit en réalité du modèle le plus confortable, mais également celui qui met le plus en confiance votre enfant du fait qu’il se retrouve sur les mêmes toilettes que ses parents.

Cependant, pensez à lui mettre un marche-pieds à disposition afin qu’il puisse facilement atteindre la cuvette. Sachez que certains réducteurs proposent aussi des poignées afin d’aider votre petit à grimper tout en se rassurant, la hauteur pouvant les dissuader dans un premier temps.

pot bébé musical pas cher

Pot pour bébé, quelle marque choisir ?

Choisir un pot relève encore d’un choix difficile ! On vous comprend, tant la présence de ce produit peut avoir une incidence sur l’appréhension et l’apprentissage de la propreté de votre enfant. Dans ce cas, voici une liste de marques qui proposent des modèles aux bons rapports qualité-prix et qui devraient vous aider à faire le bon choix. 

▷ Summer Infant

Afin d’aider bébé dans son approche de la propreté, la marque Summer Infant a pensé à tout puisque les pots ont la forme de vraies toilettes… Ce design a de quoi placer bébé sur un piédestal puisqu’il agit comme un grand et comme ses parents ! En plus, tout a été pensé, du rangement du papier toilette au pot amovible. La marque a même imaginé des réducteurs eux aussi basés sur le même design. En revanche, comptez une trentaine voire une quarantaine d’euros pour vous procurer l’un d’eux.

▷ Beaba

Chez Beaba, vous pouvez compter sur la qualité et les prix attractifs des pots et réducteurs. Ici, 3 modèles disponibles : 2 pots ergonomiques qui diffèrent par la couleur et un réducteur blanc, du plus simple appareil. D’ailleurs, sachez que si vous adhérez au club Beaba, vous pouvez profiter de réduction toute l’année sur tous les produits. Quoiqu’il en soit, le tarif varie entre 15 et 20 euros.

▷ BabyBjörn

3 modèles sont disponibles sur le site de la marque. Ici encore, on peut compter sur un modèle classique avec pot intégré, un modèle siège lui aussi avec pot intégré ainsi qu’un réducteur afin de répondre à toutes les attentes. La marque joue également beaucoup sur le choix des couleurs puisqu’ici, elles sont disponibles au nombre de 7. Beaba a aussi pensé à tout en commercialisant un petit marche-pied pour accompagner le réducteur. En termes de prix, tout se joue entre 25 et 34 euros.

▷ OKT Kids

OKT Kids joue sur des pots pour bébé décoré à l’image de leurs personnages favoris. On parle notamment de Mickey, Winnie L’ourson, entre autres. En termes de tarif, vous pouvez vous en procurer un pour une dizaine d’euros, parfois moins en fonction des fins de saisons.

▷ Fisher-Price

Fisher-price mise sur l’encouragement et pour cela, vous pouvez faire confiance au modèle « Royal » de la marque. Grâce à sa fonction musicale qui félicite et encourage, cela ne fait aucun doute que bébé souhaitera par dessus tout, retourner au pot afin de vivre ses nouvelles aventures. Comptez entre 30 et 60 euros pour l’un d’eux.

▷ Tigex

Tigex met l’accent sur le confort, mais également sur le design. Afin d’inviter et d’inciter bébé à revenir sur le pot, la marque a créé des pots ergonomiques, mais également en forme de petites voitures rose ou bleues. Forcément, de tels modèles attirent l’œil, mais ce n’est pas tout puisqu’ils sont véritablement confortables. Pour un pot Tigex, comptez entre 10 et 25 euros.

▷ Bébé Buki

La marque propose avant tout un pot 3-en-1 qui fait à la fois pot classique, réducteur de cuvette avec échelle puis seulement réducteur. Un achat qui poussera bébé a grandir à son rythme et à apprivoiser cette nouvelle étape. En termes de tarif, comptez 30 euros pour cet achat qui vous suivra un bout de temps.

▷ Bébé Confort

Ergonomiques et classiques, les pots de l’enseigne et de sa marque éponyme sont véritablement accessibles. Meilleurs amis des petits budgets, ils offrent tout le confort nécessaire dès 6 euros seulement !

marque beaba
Fisher-Price
marque bebe confort
Pot bébé

Comment nettoyer le pot de bébé ?

Pour nettoyer le pot de bébé, nous conseillons tout d’abord de le vider dans les toilettes familiales avant de le laver sous la douche ou dans la baignoire. Vous pouvez bien sûr, utilisez une éponge prévue à ce seul effet ainsi que du gel lavant doux et hypoallergénique. Pensez à bien laver la partie qui se retrouver au contact de la peau de bébé afin de ne pas laisser les germes et bactéries s’y installer et infecter son système génital.

Où acheter un pot pour mon bébé ?

Pour acheter un pot à votre enfant, vous pouvez soit vous orienter en magasin de puériculture, mais également sur internet. Pour cela, il existe toutes sortes d’enseignes pour trouver votre bonheur. Voici d’ailleurs une liste de celles qui devraient vous intéresser : Allobébé, Aubert, Vertbaudet, Autour de bébé, Natalys, Amazon, Cdiscount, La Redoute ou encore Auchan.

Le prix d’un pot

Le prix d’un pot pour bébé varie en moyenne entre 5 et 40 euros. Cela dépend évidemment des fonctionnalités que propose ledit produit. Un modèle classique par exemple débute dès 5 euros et peut atteindre une vingtaine d’euros. Un réducteur, lui, coutera entre 10 et 20 euros. Les modèles les plus chers proposent justement toutes sortes de fonctionnalités dont des encouragements vocaux ou musicaux.

Sachez en revanche que les modèles trop peu chers ne sont généralement pas confortables. Méfiez-vous donc des trop bonnes affaires qui pourraient finalement s’avérer être de mauvaises surprises.

Où trouver un pot pas cher ?

Pour trouver un pot pas cher, le mieux reste d’arpenter les sites de e-commerce et les guides comparatifs. Il n’est pas rare de trouver de très bons modèles à des prix attractifs pendant les soldes, le black friday ou même sur les sites de vente privée.


Nos Autres Guides D'achats Univers Toilette :

Foire Aux Questions

pot bébé babybjorn

Quand mettre bébé sur le pot ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’installer bébé trop tôt sur son pot. En effet, ce n’est que vers l’âge de 18 mois, voire 2 ans que votre petit commencera à contrôler ses sphincters et comprendre, de lui-même, quand il aura besoin d’aller aux toilettes. Quoiqu’il en soit, il sera difficile d’acquérir la notion de propreté. Rome ne s’est pas faite en un jour, et il en sera de même ici, avec votre bébé habitué aux couches depuis maintenant près de 2 ans.

Comment apprendre à bébé à aller sur le pot ?

Prenez votre temps et allez-y en douceur ! Afin que l’apprentissage soit véritablement positif, il est important que bébé apprenne à aller sur le pot de lui-même. Ne le forcez pas, mais expliquez-lui avec clarté l’importance de la chose.

Rappelez-vous qu’il ne sera pas en capacité avant ses 18 mois voire 2 ans. Ne jouez pas la carte des félicitations, gommettes ou autres médailles. À la place, placez le pot dans les toilettes ou la salle de bain et laissez-lui son intimité. Fermez même la porte afin de le laisser se concentrer.

À quel âge les bébés sont-ils propres ?

En moyenne, on estime que les enfants deviennent propres vers 28-30 mois. Ceux qui atteignent leur propreté avant sont très rares, mais il s’agit plus souvent de chance qu’autre chose. Comme nous l’avons dit, les sphincters ne sont pas encore développés avant 18 mois, et cela dépend encore d’un enfant à un autre.

); Donec sed diam Aenean velit, porta. accumsan adipiscing tempus