Meilleur Trotteur Bébé : comparatif et avis

Nous avons testé les principaux modèles du marché et considérons que le trotteur 2 en 1 de Babymoov est le meilleur du marché. Néanmoins très cher, nous vous mettons en avant sa dernière promotion et vous invitons à découvrir les autres modèles dans ce guide.

quel est le meilleur trotteur bébé

L’éveil des enfants via l’achat de jouets ou d’accessoires est très important pour leur bon développement tant physique que cognitif. Sans eux, bébé aura tendance à prendre du retard, notamment sur les débuts de la marche.

Le trotteur appartient justement à cette catégorie au sein des enseignes de puériculture. Il accompagne bébé dès l’âge de 6 mois afin de le pousser vers ses premiers pas. Maintenu et sécurisé par le produit, il s’agit en réalité d’un achat important qui peut changer la donne et stimuler l’enfant assez rapidement. Imaginés sous plusieurs modèles, formes et tailles, les bébés les adorent et ont même du mal à s’en séparer.

Alors, pour trouver celui qui vous convient, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Promo ​Trotteur bébé​ les meilleures offres du jour !

Qu’est-ce qu’un trotteur pour bébé ?

Un trotteur est un petit appareil roulant qui permet à bébé de se déplacer alors qu’il n’a pas encore la capacité de marcher. Il offre à l’enfant un maintien qui l’aide à assimiler la position à prendre pour se déplacer sans risquer de chuter. Avec son aide, il peut se propulser sur ses petites jambes dès lors que celui-ci est capable de se tenir assis. Il est généralement utilisé vers l’âge de 8 ou 9 mois, voire même 6 mois en fonction des modèles et est un bon moyen d’éveil pour l’enfant.

avis meilleur trotteur bébé

Comment choisir un trotteur pour bébé ?

Au sein des magasins de puériculture ou même sur les sites en ligne, il est bien évidemment possible de se procurer un trotteur. En revanche, pas simple de faire son choix au milieu de tous ces modèles aux couleurs, fonctionnalités et tarifs différents. Voici en tout cas les critères à prendre en compte pour trouver celui qui vous convient le mieux.

✓ L’équilibre

Dès que bébé aura assez de force, il sera tenté de pousser un peu plus sur ses petites jambes. Le risque est donc d’entrainer la chute du trotteur et de bébé par la même occasion si le trotteur n’est pas adapté ou n’est pas stable.

✓ La sécurité

Afin de rendre son utilisation encore plus sécurisante, veillez à ce que le produit ne soit pas équipé d’objets amovibles qui pourraient être retirés puis avalés par bébé. En outre, le trotteur doit porter la mention NFS 54-008 qui correspond aux normes de sécurités européennes requises pour ce type de produit.

✓ La hauteur du siège

Celle-ci doit pouvoir être réglable en fonction de la taille de votre bébé. Pour information, une fois dans son trotteur, bébé doit avoir la pointe des pieds qui touche le sol.

✓ Le prix

Le prix des trotteurs est compris dans une moyenne entre 40 et 70 euros. L’écart de prix correspond surtout aux modèles très design et qui proposent des fonctionnalités avancées ou jouit d’une notoriété notamment grâce à la marque. Il existe évidemment des modèles aux tarifs beaucoup plus élevés. Pour en savoir plus sur le budget nécessaire pour un bébé, consultez nos conseils dédiés. 

✓ La marque

Les marques spécialisées dans les trotteurs pour bébé comme Chicco, Hauck ou encore Monsieur bébé, pour ne citer qu’eux proposent de nombreux modèles aux bons rapports qualité-prix. Toutefois, le prix peut varier de plusieurs vingtaines d’euros entre eux, en fonction des fonctionnalités, voire de la notoriété de la marque.

Pourquoi utiliser un trotteur pour bébé ?

Le trotteur pour bébé est le premier pas vers la marche. Une étape importante dans l’éveil du petit qui ne demande qu’à comprendre et voir. Son soutien permet justement à l’enfant de commencer à se déplacer de lui-même, alors que celui-ci n’a pas encore la position adaptée. Le trotteur va, dans ce cas, intervenir pour la lui apprendre peu à peu tout en développant son système cognitif, si celui-ci est bien utilisé.

Attention, les débuts de la marche pour bébé ne doivent pas être basés sur son utilisation. Les sessions de trotteur doivent rester courtes, avec environ 15 minutes d’usage à chaque fois, car cette position verticale n’est pas encore naturelle et le fatigue vite.

Quel type de trotteur choisir ?

Il existe toutes sortes de trotteurs pour bébé. Certains sont plus adaptés aux grands enfants, d’autres aux plus petits… Quoiqu’il en soit, voici les différents modèles à se procurer en magasin de puériculture ou sur des sites de e-commerce dédiés à l’éveil de bébé.

⇨ Trotteur bébé fille

Le trotteur pour fille, comme son nom l’indique, est destiné principalement aux petites filles. La différence avec les autres trotteurs ne se fait pas sur ses fonctionnalités, mais sur la couleur ou les motifs. Généralement il est de couleur rose, violet, rouge et peut être sous la forme d’un animal ou d’une icône qui plait tout particulièrement aux enfants de sexe féminin.

⇨ Trotteur bébé garçon

Tout comme le trotteur pour petite fille, celui-ci ne se démarque pas par ses fonctionnalités, mais plutôt par ses motifs ou sa couleur. Il est généralement de couleur bleue ou verte et peut même être conçu avec un design très « masculin » comme avec une forme de petite voiture, entre autres.

⇨ Trotteur porteur

Un trotteur porteur est, à l’origine, un jouet qu’enjambe bébé afin de pouvoir se déplacer à sa guise grâce aux petites roues. La plupart de ces modèles sont imaginés sous forme de fusée, de cheval, de petit cochon…

Pour le coup, les marques ne manquent pas d’imagination pour rendre ce produit attractif et susciter l’intérêt des enfants. Il convient cependant important de rester à proximité lorsque bébé utilise son porteur afin de surveiller les risques de chute, notamment sur les côtés. Ce modèle peut être utilisé dès 6 mois environ.

⇨ Trotteur bois

Ce chariot de marche est réalisé tout en bois afin d’être plus soucieux de l’environnement. Il peut se présenter sous forme de porteur, de pousseur et peut être destiné aux filles comme aux garçons.

⇨ Trotteur pousseur

Pour les plus petits, les trotteurs pousseurs sont munis d’une assise afin de maintenir bébé en sécurité alors qu’il apprend à se déplacer à l’aide de ses pieds. Pour ceux qui sont à peine plus âgés, il peut s’agir d’un petit chariot de marche avec une hanse à laquelle bébé se tient et pousse en essayant d’avancer de lui-même. Dans ce second cas, veillez à ce que le pousseur soit bien stable afin d’éviter la chute.

⇨ Trotteur voiture

Le trotteur voiture, ou trotteur porteur se présente sous forme de petite voiture. Un must pour les petits garçons déjà amoureux d’automobiles.

⇨ Trotteur évolutif

Le trotteur évolutif est généralement conçu de sorte que bébé soit assis à l’intérieur, protégé par une protection. Le fait qu’il soit évolutif se ressent par la possibilité de régler la hauteur du siège, voire même de pouvoir retirer certaines parties afin de permettre à bébé d’avoir de l’espace pour ses mouvements.

trotteur porteur bébé pas cher

Quand mettre bébé dans un trotteur ?

Il est conseillé de mettre bébé dans son trotteur dès qu’il commence à s’assoir tout seul, soit vers l’âge de 8 à 9 mois. Le trotteur va pousser l’enfant vers la marche tout en le maintenant en sécurité. Cependant, il est nécessaire de ne pas l’utiliser trop tôt au risque d’obtenir les résultats inverses que ceux attendus. Lorsqu’il est encore trop petit, bébé n’a pas encore le tonus pour se tenir seul et risque de stimuler de trop certains muscles qui ne devraient pas encore l’être.

Pour savoir à quel moment placer bébé dans son trotteur, attendez que celui-ci apprenne à se mettre à genoux tout seul. Dès ce moment-là, il est alors possible d’apprivoiser le trotteur, petit à petit, sans trop en abuser. Il doit également apprendre avant son utilisation, à apprivoiser son monde et comprendre les obstacles qui pourraient le buter. Pour cela, il doit les découvrir alors qu’il est au sol et qu’il apprend à bouger son corps de lui-même.

Quels sont les risques d’utilisation du trotteur ?

Il est très important de toujours garder un œil sur bébé lorsqu’il utilise le trotteur. Le risque des roulettes c’est qu’il peut être amené à se retrouver dans des endroits dangereux auxquels il n’aurait pas eu accès de lui-même. Les escaliers, les sorties, les pentes ou même des meubles et obstacles qu’il n’aurait pas encore apprivoisés peuvent justement être source de blessures ou de danger si celui-ci chute.

Quoiqu’il en soit, de nombreux spécialistes de la petite enfance estiment que le trotteur est une véritable erreur dans l’éducation de bébé. Celui-ci a notamment déjà été interdit au Canada à cause de trop nombreuses chutes et blessures à la tête. Afin que cela ne se produise pas, veillez donc à ne pas offrir le trotteur à bébé trop tôt et surveillez son utilisation.

Avis trotteur bébé, quelle marque choisir ?

Afin de trouver le trotteur qui vous convient, il y a bien évidemment de nombreux critères à prendre en compte, mais également l’importance de la marque. En fonction de leurs valeurs, leurs fonctionnalités, leur design ou encore leur prix, voici toutes celles qui se démarquent et qui pourraient faire partie de votre choix final.

▷ Monsieur bébé

Les trotteurs de la marque Monsieur Bébé sont parfaits pour stimuler l’éveil de bébé. Au-delà d’un confort et d’une assise agréables, ils proposent d’autres fonctionnalités comme un accompagnement musical et toutes sortes de mobiles enfantins. En prime, ces produits sont faciles à déplacer et à ranger.

▷ Vtech

Vtech propose des trotteurs pousseurs ou porteurs sous forme de jouets afin de stimuler l’éveil de bébé. Assimilés aux jouets, le trotteur suscite d’autant plus l’intérêt de bébé grâce à la fonction voix et au design coloré des modèles de la marque.

▷ Fisher-Price

De même que pour la marque Vtech, les trotteurs Fisher-Price incitent bébé à se dépasser ! Au-delà du design ludique et des activités manuelles proposées par les différents appareils, certains vont même jusqu’à encourager bébé dans ses démarches.

▷ Hauck

Hauck propose des trotteurs bébé qui peuvent être transformés en pousseurs. En termes de prix et de design, la marque reste accessible à tous. Il existe même un modèle Winnie l’Ourson.

▷ Babymoov

Les trotteurs Babymoov sont généralement multi-activités. Cela veut dire que la plupart se transforment en pousseurs. Grâce à cela, ils accompagnent le développement psychomoteur de bébé, tout en sécurité.

▷ Chicco

Chicco propose des modèles interactifs qui peuvent être utilisés par les bébés dès 6 mois. Avec de grandes surfaces de jeux et des couleurs attractives, elles aident bébé à développer son éveil et son développement psychomoteur.

▷ Safety 1st

Les trotteurs Safety 1st développent le côté imaginatif et aventurier de bébé. Les parties sont généralement amovibles, mais sécurisées en fonction des normes européennes. Certains modèles sont même pliables.

▷ Smoby

Smoby propose des porteurs et des pousseurs au design très enfantin, mais également ludique. Point positif notamment pour les modèles en forme de petite voiture à des prix défiants toutes concurrences.

▷ Bright Starts

Un peu plus chers que ses concurrents, les modèles de trotteurs Bright Starts peuvent correspondre aux petits garçons comme aux petites filles grâce à un large panel de couleurs. Pliables et faciles à ranger, ils facilitent également la vie des parents.

▷ Bebe Style

Des modèles super bien notés par les autres parents, à dénicher principalement sur amazon. En termes de couleur, la marque semble apprécier le bleu, le turquoise, mais également le rouge.

Où acheter un trotteur pour bébé ?

Les trotteurs pour bébé sont le plus souvent vendus dans les magasins de puériculture, mais également sur internet via des sites de e-commerce spécialisés. En fonction de tous les critères, marques et modèles évoqués plus haut, voici les enseignes qui pourraient vous intéresser : Bébé confort, carrefour, bébé 9, Auchan, Leclerc, Aubert, Cdiscount, Amazon.

Le prix d’un trotteur

En fonction des modèles et de la notoriété de la marque, le prix peut varier du tout au tout. Généralement, on comptera entre 40 et 70 euros pour un modèle confortable qui requiert toutes les fonctionnalités nécessaires à l’éveil de bébé.

Sachez que les promotions de fin de saison peuvent être un très bon plan pour vous procurer un trotteur pour bébé. Quoiqu’il en soit, cet achat peut être réalisé bien après l’accouchement puisque bébé n’en aura pas l’usage avant son 6e mois, au plus tôt.

Où trouver un trotteur pas cher ?

Le problème des modèles pas chers qui attirent les parents par le biais de prix plus qu’attractifs, c’est qu’ils ont souvent été conçus avec des matériaux de basse qualité ou des finitions moyennes. Même si certains peuvent tout de même s’avérer être de qualité, le mieux reste de consulter les avis autant sur internet qu’auprès de parents. N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs boutiques de puériculture afin de trouver le modèle parfait.

Ainsi le bon moment pour acheter un trotteur qui sort de l’ordinaire à bon prix est pendant les soldes ou plus souvent pendant le Black Friday et le Cyber Monday et via une commande en ligne.  

Pourquoi ne faut-il pas laisser bébé trop longtemps dans un trotteur ?

Au-delà de tous les avantages que procure le trotteur, il faut néanmoins rester vigilant afin de ne pas rendre son enfant fainéant. En effet, son aide sur le long terme peut pousser bébé à ne pas développer de lui-même sa capacité à se déplacer tout seul. Il est donc nécessaire de limiter son utilisation et forcer bébé à marcher sans son aide, tout en gardant une main sur lui afin de le rassurer. 1 heure d’utilisation par jour semble adaptée.

Quelle est la différence entre un porteur et un trotteur ?

D’un côté, il y a le porteur, plutôt assimilé à un jouet pour bébé. Ce produit est généralement conçu sous la forme d’un animal, d’une voiture, bref de quelque chose de ludique qui attire le petit. Ce type de modèle est plutôt dédié aux enfants qui savent déjà se tenir assis et dont le port de tête n’est plus fragile.
Le trotteur lui, est en réalité un siège sécurisé avec des roulettes. Il convient aux enfants en plus bas âge et qui demandent à être entièrement maintenu. Sans oublier le pousseur, qui est lui plutôt un chariot que bébé prendra gout à pousser en position verticale.

Comment apprendre à bébé à avancer avec le trotteur ?

Tout d’abord, ne soyez pas pressé ! Avant de commencer à dompter son trotteur, bébé doit être apte à s’assoir et à se tenir droit. Il doit comprendre seul que le trotteur va l’aider à se déplacer. Dans les premiers temps, celui-ci aura tendance à vouloir le toucher, l’apprivoiser et verra de lui-même que l’objet en question ne tient pas en place.
Vérifiez bien que le trotteur est bien adapté en termes de hauteur. Les pieds doivent en partie toucher le sol et les parties génitales de bébé ne doivent pas être bloquées. Ne lui imposez jamais le jeu, mais proposez-le-lui lorsqu’il le réclame. Un enfant est fait pour développer ses positions par lui-même.

Trotteur ou tricycle ou draisienne? 

Le trotteur est vraiment utile pour les enfants en bas âge. Pouvant être tant utilisé en intérieur qu’en extérieur, il nécessite la présence d’un parent. Le choix d’un tricycle ou d’une draisienne se posera finalement plus tard, quand le bébé approchera des 18 mois. Il s’agira d’une nouvelle étape de développement de votre bébé avant la dernière grande étape qui sera l’achat de son premier vélo