Meilleur babyphone 2023 : Comment le choisir?

De l’ensemble des babyphones testés par notre équipe ou nos proches, le meilleur babyphone est le  Babyphone Camera Victure. Si vous ne souhaitez pas spécialement observer votre bébé, le babyphone Philips Avent est une excellente alternative pour un budget inférieur.

Mis à jour le : 7 janvier 2023

Babyphone

Se composant d’un émetteur et d’un récepteur, le babyphone permet en premier lieu d’écouter bébé à distance. Terminées les angoisses quand bébé est seul dans sa chambre. Grâce à cet appareil, vous pouvez ainsi veillez sur lui à distance. Ce guide vous fournit donc les indispensables pour vous faire un avis sur le meilleur babyphone pour vos besoins.

Promo Babyphone les meilleures offres du jour !

Le babyphone : un indispensable pour préparer l’arrivée de bébé

La grossesse est effectivement une période qui nous permet de préparer l’arrivée de bébé. Achat d’accessoires, d’équipements, préparation de sa future chambre et achats de vêtements sont en effet autant de choses plutôt agréables à orchestrer.

Parmi les accessoires, le babyphone est clairement un indispensable. Parfois appelé babycam lorsqu’il est par exemple équipé d’une caméra le babyphone permet ainsi aux parents de garder l’esprit tranquille lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce que leur bébé.

Fonctionnement du Babyphone

Le babyphone se compose ainsi d’au moins deux éléments : un émetteur et un récepteur. Certains modèles fonctionnent plutôt avec plusieurs récepteurs. Fonctionnant à l’électricité, le babyphone reprend globalement le principe du talkie-walkie. Lorsqu’il est sur « On », l’émetteur capte ainsi les sons à proximité. Il doit évidemment être placé dans la même pièce que bébé. Le son capté par l’émetteur est alors aussitôt transmis au(x) récepteur(s). Le récepteur doit donc être placé non loin des parents.

Si l’émetteur se branche directement à une prise électrique pour éviter qu’il ne se décharge, le récepteur est quant à lui un appareil mobile, afin que les parents puissent se déplacer avec dans la maison et le jardin. Fonctionnant sur batterie ou sur piles, le récepteur prévient quand il n’a presque plus de batterie et qu’il faut le recharger ou changer les piles.

Fonctionnement d’une babycam

Dans le cas d’une babycam, l’émetteur possède en plus une caméra qui permet de filmer bébé. Le récepteur est quant à lui équipé d’un écran pour visualiser en direct ce que filme l’émetteur. Aujourd’hui on trouve également de nombreux babyphones connectés, c’est-à-dire qu’ils peuvent être reliés à un ou plusieurs smartphones. Ces derniers deviennent alors des récepteurs, mais permettent également de contrôler l’émetteur à distance. Fonctionnant grâce aux réseaux wifi, ces babyphones connectés n’ont alors plus aucune limite de distance tant que le smartphone est connecté à un réseau internet.

Nous avons détaillé les meilleurs babyphones camera pour vous accompagner dans votre choix dans un guide dédié.

Le babyphone est principalement utilisé lorsque bébé fait sa sieste ou quand il dort la nuit, mais également quand on se rend chez des proches.

Babyphone

Différents types de babyphone

Nous venons brièvement d’évoquer différents types de babyphones, mais découvrons  maintenant plus en détail les différentes catégories présentes sur le marché.

Le babyphone analogique

Premièrement, commençons par distinguer le babyphone analogique. A l’origine, tous les babyphones étaient analogiques. Ce type de babyphone fonctionne par radiofréquence. Autrement dit, ce sont des ondes radio qui captent les bruits et les transmettent aux récepteurs.

Il s’agit en effet d’ondes à basse fréquence. Généralement, le babyphone peut se régler selon diverses fréquences au choix. Plus abordable, ce type de babyphone est souvent moins puissant et moins clair au niveau du son, et il est soumis au risque des interférences. De plus, il est incompatible avec une caméra.

Toutefois, on trouve désormais des babyphones analogiques équipés de la technologie SDIPS (Selectable Digital Interference Protection System), ce qui permet au babyphone de choisir automatiquement un canal de transmissionsans interférences.

Enfin, on trouve aussi le babyphone digital PMR qui se caractérise par une très longue portée (jusqu’à 3km) et la possibilité d’être utilisé comme talkie-walkie.

Le babyphone numérique

Comme pour de nombreux autres appareils technologiques, la révolution numérique remplace peu à peu l’analogie. Le numérique présente en effet plusieurs avantages :

  • Le son est plus net ce qui permet d’entendre clairement la voix de bébé sans aucune interférence.
  • Le choix du canal de transmission est automatique.

De plus, le babyphone numérique existe en différentes versions :

  • Le babyphone numérique classique : le récepteur reçoit uniquement du son
  • Le babyphone numérique qui permet au récepteur d’émettre du bruit vers l’émetteur (fonction talkie-walkie), idéal pour chanter une comptine à distance
  • Le babycam : filme bébé en direct
  • Le babyphone avec capteur de mouvements
  • Le babyphone connecté : le smartphone se transforme en récepteur, en talkie-walkie et permet d’allumer ou d’éteindre à distance l’émetteur

Ensuite on trouve différentes technologies de transmission numérique et différents codages en fonction de la distance d’écoute maximale, de la sécurité, pour réduire les interférences avec un autre situé à proximité… De même, ceux qui redoutent la puissance des ondes numériques, sachez qu’il existe des modèles avec un mode Eco, pour réduire le niveau des ondes émises.

Meilleur babyphone : le Top 5 des parents

Parmi le très grand choix de babyphones, nous avons ainsi retenu cinq modèles disponibles chez Amazon plébiscités par les clients.

Comment choisir votre babyphone ?

Pour choisir votre babyphone, vous devez donc prendre en compte plusieurs facteurs.

Le type de babyphone

Premièrement, vous devez définir quel est le type de babyphone dont vous avez besoin et parmi ceux que nous avons détaillés ci-dessus :

  • Analogique
  • Numérique
  • Babycam
  • Connecté

Les fonctions du babyphone

Ensuite, vous devez considérer les fonctions qui vous semblent indispensables parmi les suivantes :

  • Interphone : permet de communiquer avez bébé
  • Détecteur de mouvements : pour savoir si bébé est réveillé
  • Eco : permet de réduire la consommation énergétique du babyphone et de réduire la puissance des ondes
  • Veilleuse : une source de lumière pour réconforter bébé dans le noir
  • Berceuse : quelques berceuses pour aider bébé à s’endormir
  • Capteur de température : vérifiez que la température de la pièce est idéale

L’autonomie et la portée sont aussi des critères qui comptent. Une bonne autonomie vous évite ainsi d’avoir à recharger ou à changer les piles trop fréquemment. Une portée de plusieurs centaines de mètres est également importante pour que la communication entre l’émetteur et le récepteur se fasse sans entrave, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans votre maison, votre jardin ou lorsque vous êtes dans un autre logement (vacances, chez des amis…).

Bien sûr, le prix est aussi un critère, d’autant qu’on trouve des modèles à quelques dizaines d’euros et des babyphones coûtant plus de 200€. Ce prix dépend évidemment des éléments que nous vous d’évoquer : le type de babyphone, les fonctions, l’autonomie, la portée. Il dépend aussi de la qualité générale du babyphone.

Par exemple, si pour vous la vidéo est importante, soyez particulièrement vigilant à la qualité de l’image, car beaucoup de babycam proposent une très mauvaise qualité d’image.

L’avis extérieur

Enfin, n’hésitez pas à demander à vos proches qui ont des enfants, pour savoir quelles fonctions sont réellement utiles, car souvent, lorsque ça concerne nos enfants, on veut absolument le produit le plus fonctionnel, alors qu’en réalité, on n’utilisera que certaines fonctions de base.

bébé

Les meilleures marques sur le marché

Plusieurs marques sont évidemment présentes sur le marché des babyphones, mais toutes ne se valent évidemment pas. Parmi celles que nous avons testées et celles qui ont les meilleurs retours, nous vous proposons cette liste de marques de babyphones : Philips Avent, Babymoov, Tigex, Tomy, Motorola, Badabulle, Samsung, Vtech.

Philips et sa gamme Avent propose donc des babyphones de qualité répartis en deux catégories : les babyphones audio et les babyphones vidéo.

Autre référence sur ce marché, Babymoov est une entreprise française spécialisée dans les produits pour bébé. Elle propose également différents modèles de babyphones audio et de babyphones vidéo.

Fabricant français, Tigex conçoit quant à lui quelques modèles de babyphones appréciés pour leur qualité et leur simplicité d’utilisation.

Marque japonaise spécialisée dans les produits de puéricultures, Tomy propose elle aussi son babyphone, le TF550, qui est l’un des meilleurs du marché.

La marque américaine Motorola connue pour ses téléphones utilise également son savoir-faire pour fabriquer des babyphones de très bonne qualité.

Chez Badabulles vous avez le choix entre des babyphones audio et des modèles équipés d’une caméra.

Le géant coréen Samsung est également présent sur le marché des babyphones. Et comme à son habitude, la qualité est au rendez-vous.

Originaire de Hong Kong, Vtech est l’un des leaders sur le marché des jouets éducatifs électroniques. Il propose une large gamme de babyphones audio, vidéo et connectés.

Babyphone Victure BM45 ou BM32: notre avis

L’écoute bébé vidéo Victure est composé de deux petits appareils. Une connexion sans fil de 2,4 GHz est établie entre les deux éléments afin de faciliter la transmission en temps réel des images et de l’audio. Il est muni d’un système d’infrarouge qui permet de continuer la surveillance du bébé même quand la lumière est éteinte. Le moniteur présent dans la chambre des parents affiche également la température de la chambre du bébé permettant ainsi de la réguler pour qu’elle soit plus adaptée à l’environnement d’un nouveau-né.

Le babyphone vidéo Victure BM32 est doté d’un système d’alarme automatique qui s’active lorsque l’enfant pleure. Ce mode de réveil VOX ne fonctionne qu’en mode OFF de l’écran. Il vous permet également de régler le réveil afin de nourrir votre bébé à temps. Par ailleurs, les deux éléments qui constituent l’appareil sont chacun munis d’un haut-parleur et d’un micro qui permettent d’avoir une conversation bidirectionnelle. Pour les mamans, c’est une fonction très pratique pour parler à son bébé sans se déplacer.

Modèle sobre et assez simple d’utilisation, les babyphones victures vous sera certainement d’une grande utilité. Il regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires qui permettent de veiller de jour comme de nuit sur bébé sans être dans la même pièce. Les parents pourront utiliser la vision nocturne et la surveillance de la température ambiante. 

Les babyphones Victure sont également d’excellent rapport qualité prix et souvent mis en promotion chez les e-commerçants. ils sont ainsi plébiscités des jeunes parents et régulièrement cités comme meilleur babyphone. 

Notre avis et conseils d’achat

Parmi les accessoires et équipements bébé, le babyphone est un indispensable. Dès la naissance de bébé, le babyphone s’impose. Si au départ, il dormira dans votre chambre la nuit, vous n’allez pas rester à le surveiller durant ses siestes. Puis, très vite, il ira dans sa propre chambre.

Concernant le type de babyphone et le meilleur babyphone disponible, chacun choisit celui qui répond le mieux à ses attentes, il n’y a pas de meilleure solution. Certains opteront pour un babyphone audio analogique, quand d’autres veulent un maximum de fonctions.

Toutefois, sachez que le principal est d’entendre bébé quand il est réveillé et quand il pleure. La vidéo, le capteur de température, le détecteur de mouvement et les autres fonctions sont uniquement là pour rassurer les parents.

Par contre, soyez particulièrement vigilant par rapport à l’autonomie et à la portée du babyphone. De ce côté nous recommandons un appareil capable de tenir au moins une dizaine d’heures et dont le signal se capte sur plusieurs centaines de mètres.

Certains craignent aussi une trop grande nocivité des ondes. Pour le moment, aucune étude n’atteste cette théorie, mais rien ne vous empêche d’opter pour un babyphone proposant un mode Eco avec réduction de la puissance des ondes.

Quelques recommandations sur l’utilisation du babyphone

Le premier conseil d’utilisation est de vous référer à la notice du babyphone en question, car chaque appareil peut avoir ses spécificités. Dans tous les cas, le fonctionnement est le même. Il faut placer l’émetteur dans la même pièce que bébé, car c’est lui qui va capter les bruits émis par le bout de chou. Et vous devez conserver le récepteur près de vous, du moins à distance audible.

Si l’émetteur se branche à une prise, pensez à vérifier régulièrement la jauge de batterie du récepteur, même si certains appareils émettent un bruit pour vous avertir quand la batterie est presque vide.

Nous vous conseillons de posséder deux babyphones. Un que vous allez toujours laisser chez vous, et un autre que vous transporterez avec vous lors de vos sorties avec bébé. Vous pouvez par exemple laisser ce second babyphone dans votre voiture à condition de toujours prendre ce même véhicule et de penser à recharger ou à changer les piles à temps. Deux babyphones vous assurent d’en avoir toujours un présent chez vous si jamais vous oubliez le second chez des amis, chez vos parents ou beaux-parents, ou dans un logement de vacances.

Où acheter un babyphone pas cher ?

Les babyphones sont évidemment disponibles dans toutes les grandes surfaces comme Leclerc, Auchan, Carrefour, mais aussi dans les enseignes d’équipements de maison (Boulanger, Darty…) et dans les magasins spécialisés dans les articles de puériculture (Aubert…).

Néanmoins, les meilleurs prix sont souvent sur internet en vous rendant sur des boutiques en ligne comme Amazon et Cdiscount. Les plus grandes marques y sont présentes, et vous pouvez également lire les commentaires clients pour vous faire un avis plus tranché.



Babyphone ou caméra IP ?

Cette question revient souvent. La caméra IP étant une petite caméra très similaire à une webcam qui permet de surveiller en temps réel votre maison. Si ce type de caméra est très pratique, elle ne convient  par contre pas en tant que babyphone.
En effet, le son est souvent faible et il faut être sur l’application mobile pour entendre ce qui se passe en direct. Autrement dit vous ne recevez pas d’alertes quand votre bébé fait du bruit, mais vous devez impérativement vérifier par vous-même de temps en temps, ce qui ne sert à rien


Babyphone audio ou avec caméra ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, ce choix vous revient. Cependant, sachez que le babyphone avec caméra se révèle utile uniquement pour les modèles supérieurs à 100€. Les modèles d’entrée de gamme offrent en effet une qualité d’image vraiment médiocre qui ne présente aucun intérêt. Quitte à choisir une babycam autant profiter d’une image qui vous permet de clairement voir votre bébé.


Babyphone qui fait de la musique ?

Intégrer des berceuses dans une babyphone semble par contre être une idée plutôt bonne. Mais comme pour la babycam, tout dépend de la qualité des berceuses et plus précisément de la qualité du son. Si la musique est grésillante et qu’on discerne mal la berceuse, autant investir dans un véritable appareil dédié à cette fonction.
Plus largement se pose la question des fonctionsqui sont réellement utiles pour un babyphone. Si vous êtes une personne qui s’inquiète facilement, un capteur de température devrait vous aider à garder l’esprit tranquille. Le détecteur de mouvement peut aussi être rassurant pour certains parents. La veilleuse va plutôt rassurer le bébé.