meilleure écharpe de portage

Comparatif des meilleures écharpes de portage 2019

Déplacer bébé dans les premiers instants de sa vie est un vrai challenge. Lui qui doit être bien maintenu, peut l’être à l’aide d’une échappe de portage, adapté au mode de vie parental. Avec son aide, il devient possible de se balader, de marcher, et ce, en gardant toujours les mains libres.

Dans ce registre, les écharpes de portage sont nombreuses sur le marché et proposent des formes ou des textiles différents, adaptés à toutes et à tous. De quoi rendre ce moment de sortie avec bébé encore plus complice et confortable.

Alors, pour trouver celle qui vous convient, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Promo ​Echarpe de portage​ les meilleures offres du jour !

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage pour bébé ?

Une écharpe de portage est un grand morceau de tissu, généralement entre 2 et 6 m, qui permet de porter bébé sur son corps. Pour cela, il existe différents moyens de la nouer afin de varier les positions de bébé en fonction de sa taille et de son poids. Son usage permet aux parents de déplacer bébé de manière physiologique tout en gardant les mains libres.

On la choisit principalement en fonction de sa matière, qui doit être souple, pas trop épaisse, mais résistante afin de pouvoir caler bébé dans une position qui assurera le soutien des zones sensibles, soit la tête et la nuque. Ces dernières doivent aussi proposer diverses options de serrage afin de ne pas prendre de risques.

écharpe de portage avis

Comparatif : top 5 des meilleures echarpes de portage

Parmi le très grand choix d'écharpes de portage, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.


Comment choisir une écharpe de portage ?

Sur le marché de la puériculture, il est évidemment très facile de se procurer une écharpe de portage. Cependant, le choix ne doit pas être fait à la légère tant celui-ci va vous suivre un moment. Afin d’être sûr de soi, voici d’ailleurs les critères importants à prendre en compte avant de vous lancer à la recherche de l’écharpe parfaite.

✓ La matière et le tissage

Il existe deux familles de tissus différents. D’un côté les écharpes extensibles (maille tricotée), de l’autre les tissées (tissage jacquard, sergé-simple, sergé-brisé, sergé-croisé, sergé-diamant…). Tous deux possèdent des qualités, mais également un petit défaut. La première perd de son maintien lorsque bébé devient trop lourd, environ vers 1 an. La seconde, met un peu plus de temps en prendre en main à cause du serrage. Le mieux reste d’essayer afin de se faire une idée à même la peau et de jauger la réaction de son bébé.

✓ La taille

La taille d’une écharpe de portage varie entre 2,50 m environ et 6 m. Pour ne pas vous tromper, choisissez en fonction de la matière. Pour les écharpes stretch, 5 m 30 sont parfaits, pour les tissées 4 m 60.

✓ Les options de serrage

Si vous êtes débutant, veillez à choisir une option de serrage facile d’utilisation. Il ne s’agit en effet pas d’une option, car c’est cela qui va assurer toute la sécurité à bébé, lui offrir un maintien optimal et confortable et lui éviter de chuter.

✓ L’entretien

Dès ses premiers mois, bébé bave et régurgite et cela peut évidemment arriver sur le porte-bébé. C’est pourquoi il est important d’en trouver un dans une matière facilement lavable.

✓ La marque

Il existe de très nombreuses marques qui proposent des modèles d’écharpes. Babymoov, Je porte mon bébé, Storchenwiege ou encore Babylonia, sont des spécialistes de l’écharpe de portage pour bébé et proposent de super modèles à de très bons tarifs.

✓ Le prix

Le prix des écharpes de portage oscille entre 70 et 180 euros. Cette importante différence peut être causée par la notoriété de la marque, le choix des matières, des attaches… En revanche, certains modèles stretch peuvent être moins chers et accessibles dès 45 euros. Si votre budget vous le permet, sachez qu’il en existe également en cachemire, mais dans ce cas comptez près de 400 euros.

L’importance d’investir dans une écharpe de portage

Investir dans une écharpe de portage n’a que des avantages ! Tout d’abord, celle-ci permet de rapprocher l’enfant du parent, que ce soit la mère ou le père, car tous deux peuvent opter pour le porte-bébé. Le nourrisson va alors se retrouver au plus près, lors d’une promenade. En sortie, elle offre également aux mamans allaitantes, la possibilité d’allaiter en toute discrétion si la faim de bébé se présente. On sait justement à quel point cette étape peut bloquer les mères.

Autre point positif, elle permet aux parents de ne plus avoir à sortir systématiquement la poussette, lourde et encombrante. Plus besoin d’aide dans les escaliers, les transports en commun... C’est un gain d’énergie et de temps assuré. Veillez seulement à bien nouer votre bébé afin qu’aucun des deux ne souffre lors les déplacements.

Au-delà de tous ces avantages, l’utilisation d’une écharpe de portage facilite la digestion si bébé est placé en position verticale, favorise le sommeil, stimule le développement cognitif ainsi que des articulations et des muscles.

Quel type d'écharpe de portage choisir ?

Les modèles d’écharpes de portage disponibles sur le marché sont nombreux. Certains se portent sur le côté, d’autres au dos, d’autres avec un serrage sling… soit tant de possibilités et de caractéristiques différentes qui pourraient changer la donne. Voici en tout cas les modèles disponibles sur le marché qui pourraient correspondre à votre recherche.

⇨ Echarpe de portage sling

L’écharpe de portage sling, ou à anneau, permet de sécuriser le porte-bébé sans faire de nœud. Son anneau permet de faire coulisser la matière afin de régler la position de bébé et se bloque afin de maintenir le petit. Généralement, ce modèle permet de faire reposer le poids du bébé sur l’épaule seulement. Un point positif pour les parents qui auraient déjà mal au dos. Elle permet également plusieurs postures pour bébé.

⇨ Echarpe de portage tissée

Il s’agit de l’écharpe classique, celle qui se vend le plus souvent. L’écharpe de portage tissée est faite en sergé croisé. Elle existe de différentes longueurs afin de se nouer sur le côté, sur le dos, assis ou couché… De plus, si la longueur est bonne, elle peut suivre bébé de sa naissance à ses 3 ans.

⇨ Echarpe de portage en coton

L’écharpe en coton est plus élastique et malléable que celle en sergé croisé. L’avantage c’est qu’on peut plus facilement la nouer et tenter de nouvelles postures, soit 6 au total. Le modèle en coton peut également suivre bébé jusque ses 3 ans.

⇨ Echarpe de portage bio

Il s’agit d’une écharpe de la forme qu’on le souhaite, la nuance c’est qu’elle a été conçue en coton bio afin de répondre à toutes les demandes parentales.

⇨ Echarpe de portage sans nœud

L’écharpe de porte sans nœud se compose généralement de bandes fourreau, donc à enfiler directement. Elle permet de porter bébé vers l’avant seulement, mais dans la position que vous souhaitez, soit couché, assis, face ou dos à la route… Elle s’utilise jusqu’aux 18 mois de l’enfant environ.

⇨ Echarpe de portage allaitement

Il s’agit d’une écharpe classique qui permet de maintenir bébé pendant que maman allaite, principalement à l’extérieur. Le mieux est de s’orienter vers le modèle classique et d’apprendre à gérer les nœuds.

⇨ Echarpe de portage Mei-Tai

L’écharpe de portage Mei-Tai ou asiatique est inspirée du portage traditionnel en Asie, soit sur la hanche ou dans le dos. Il s’agit d’un grand carré de tissu relié à deux lanières, tel un sac à dos. Il se noue très facilement dans le dos ou sur le ventre et convient à tous les bébés.

quelle écharpe de portage choisir

Comment nouer son écharpe de portage ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes positions et donc, différents moyens de nouer son écharpe.

》Position berceau

C’est la position idéale pour les nourrissons, car elle permet de bien maintenir la tête.

》Position double croisée

Cette position est utilisée pour tous les bébés, car elle maintient bien. Elle permet de sortir facilement bébé de l’écharpe sans la défaire.

》Position sur la hanche

Une position qui convient aux enfants un peu plus âgés et qui savent déjà tenir leur tête tout seul, soit vers 4 mois environ.

》Position sur le dos

Il s’agit de la position parfaite pour les bébés déjà plus âgés qui commencent à se tenir assis tout seul.

Comment la nettoyer ?

Pour nettoyer votre écharpe de portage, le mieux est d’opter pour la machine à laver, programme bébé avec une lessive adaptée à la peau fragile de l’enfant. Les lessives hypoallergéniques sont justement idéales. Si vous avez un doute, le lavage à la main peut également faire l’affaire.

Rappelons cependant que l’écharpe étant au contact direct de bébé, elle demande à être lavée assez fréquemment afin de ne pas accumuler les bactéries. Le risque serait de transmettre tous les virus à bébé.

Echarpe de portage, quelle marque choisir ?

De nombreuses marques se disputent le marché de l’écharpe de portage. Pour se différencier, toutes mettent en avant leurs valeurs et leurs caractéristiques. Voici les principales marques qui sortent du lot et proposent des modèles aux bons rapports qualité-prix.

▷ Babymoov

Babymoov est une marque française qui souhaite avant tout, faciliter la vie des parents et améliorer le confort de l’enfant. Pour vous procurer le modèle phare, comptez environ 70 à 80 euros.

▷ Je porte mon bébé

Chez JPMBB, on retrouve en tout 3 modèles bien rodés : l’originale, la basic et la petite écharpe sans nœud. Pour les deux modèles qui en ont un, il est possible de faire plusieurs positions, pour le plus grand bonheur de bébé qui commence à gigoter. En prime, on trouve plusieurs couleurs unies qui répondent à toutes les préférences parentales. Pour un modèle, comptez entre 40 et 70 euros.

▷ Storchenwiege

La marque Storchenwiege propose des écharpes et des porte-bébés. Cette dernière met l’accent sur le confort, la sécurité et la facilité d’usage. Il en existe plusieurs modèles dont les prix oscillent entre 60 et 110 €.

▷ Babylonia

Les écharpes de portage Babylonia adoptent la position ergonomique en M qui favorise le bon développement de ses hanches, tout en restant agréable pour le porteur. De plus, les modèles Babylonia sont fabriqués en Inde et respectent les règles du commerce équitable.

▷ Amazonas

La marque Amazonas propose de très nombreux modèles de porte-bébés. Ils varient entre le mode de portage et la matière. Les couleurs proposées peuvent également répondre à toutes les préférences. Pour un modèle de la marque, comptez entre 40 et 50 €.

▷ Neobulle

Il s’agit du porte-bébé classique et traditionnel. Il permet de maintenir bébé contre soi tout en apportant un vrai sentiment de réconfort. Ces écharpes existent avec de jolis motifs. Comptez environ 100 € pour vous en procurer un.

▷ Boba

La marque Boba propose des modèles à petits prix, aux alentours des 40 €. Unies ou à motifs, elles s’avèrent plutôt jolies et proposent également de décliner les positions en fonction de bébé.

Écharpe de portage
Je porte mon bébé
Babylonia
Amazonas

Où acheter une écharpe de portage ?

Pour vous procurer une écharpe de portage, rendez-vous en enseigne de puériculture au sein de laquelle vous pourrez être accompagné lors de votre choix. Si en revanche vous savez déjà ce que vous cherchez, orientez-vous vers les sites de e-commerce qui proposent de très nombreux modèles, parfois à des prix plus accessibles.

Pour faire votre choix, voici les enseignes qui proposent des écharpes de portage : Aubert, Vertbaudet, Nature et Découverte, Orchestra, Bébé 9, Amazon…

Le prix d'une écharpe de portage

Les écharpes de portage sont assez chères dans l’ensemble. Sur internet, les prix oscillent entre 40 et plus de 100 euros. De quoi faire un peu peur. Il faut savoir que tous les modèles premier prix ne sont pas mauvais, ici c’est surtout la matière qui doit être de qualité afin de ne pas s’étirer ou s’abimer trop vite. D’autre part, la forme et la possibilité évolutive peuvent être de très bons critères qui feraient augmenter le prix.

Où trouver une écharpe de portage pas chère ?

Méfiance avec les modèles à petits prix. Il s’agit ici d’un accessoire destiné à porter bébé. Pas question donc de risquer la chute ou la glissade à cause d’un mauvais choix. Vérifiez bien les options de serrage, la qualité de la matière et la longueur. N’hésitez pas à demander conseil et à privilégier un modèle à peine plus cher, mais qui assurera la sécurité de bébé.

En Revanche, il est conseillé de profiter des soldes ou des journées de promotions comme le Black Friday et le Cyber Monday afin de faire une commande en ligne au meilleur prix.


Nos Autres Guides D'achats Univers Sortie :

Foire Aux Questions

echarpe de portage jpmbb

Plutôt écharpe de portage ou porte-bébé ?

Le choix reste très personnel. Reste à savoir si votre budget vous permet de nouveaux achats au fur et à mesure de l’évolution de bébé. L’écharpe, peut-elle, vous suivre jusqu’aux 3 ans de bébé si elle a été choisie dans les bons matériaux et de qualité. Le porte-bébé, lui, est difficilement extensible. Lorsque bébé est trop grand, son utilisation est restreinte, ce qui demande un nouvel achat. En revanche, il n’est pas moins confortable ou conseillé.

Quelle taille choisir pour une écharpe de portage ?

La taille de l’écharpe varie en fonction de la matière. Si vous avez opté pour une maille tricotée, soit un tissu stretch, le mieux est de la choisir grande afin de ne pas se tromper. 5 m 30 est la longueur idéale pour vous permettre de réaliser tous les nœuds sans être bloquée, et ce, quelle que soit votre taille personnelle. Pour les écharpes tissées, optez également pour 4,60 m environ, voire plus si vous êtes plus ronde.

Attention, la taille de l’écharpe peut varier en fonction de votre taille. Si vous faites un 34/36 ou un 44, on conseille de toujours rallonger d’un mètre afin d’avoir la bonne portée et réaliser tous les nœuds nécessaires.

À partir de quand utiliser écharpe de portage ?

Il est possible de porter bébé dès la naissance. Cela lui permet de faire la liaison entre le monde utérin qu’il vient de connaitre pendant 9 mois et le monde extérieur.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser une écharpe de portage ?

Il est tout à fait possible d’utiliser une écharpe de portage jusque 3 ans si celle-ci le permet. Certains modèles, plus élastiques, ne peuvent atteindre ce point et peuvent seulement être utilisés jusque 18 mois, ce qui reste déjà très bien. Pour cela, pensez à regarder les normes de sécurité et le poids maximal autorisé. Ensuite, c’est à vous de voir si votre dos permet encore le portage.

); libero amet, accumsan fringilla mattis facilisis mattis libero