Meilleur Biberon bebe : Comment le choisir?

Avis rédigée par : Marie – Mise à jour : 4 Avril 2023

Après avoir essayé toutes les marques pour notre premier enfant et réalisé de nombreux tests utilisateurs, nous recommandons le biberon Nuk pour les biberons en verre. Pour les biberons plastiques, préférez le Tommee Tippee Starter Pack qui possède une tétine qui rapproche le nourrisson d’une tétée naturelle.

Cependant, chaque bébé a ses spécificités et préférences donc n’hésitez pas à découvrir les autres modèles dans notre comparatif des biberons.

meilleur biberon

Quand il s’agit de se pencher sur le repas de bébé alors les accessoires et appareils dont il est nécessaire de se fournir sont nombreux. On parle notamment de chauffe-biberon, de stérilisateur et tant d’autres dont le prix vous déjà tourner la tête.

ou trouver un chauffe biberon sans fil

Pour plus de produits autour du repas de bébé visitez : « monpremierdnid.fr »

Pour autant, l’achat le plus important à prendre en compte avant tout reste le biberon ! En plastique, universel, ergonomique… Tant de modèles qui vous font encore perdre la tête, surtout s’il s’agit de votre premier bébé.

Mais pas de panique ! Même s’ils ont tous leurs avantages, leurs inconvénients et toutes sortes de différences, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour trouver le modèle qui vous convient à vous et à votre bébé !

Qu’est-ce qu’un biberon ?

La question semble bête, pour autant, il peut paraitre intéressant de rappeler les bases. Le biberon sert à nourrir bébé dès ses premiers jours et est conçu de sorte à proposer une prise en main facile. Les tétines offrent généralement plusieurs vitesses pour suivre les différentes faims de bébé au cours de son évolution et s’adapter à leur force de succion.

De plus, le biberon sert à TOUTES les mamans, même celles qui allaitent, car ces dernières finiront par devoir sevrer leur enfant tôt ou tard. Quoiqu’il en soit, le « bib », comme on l’entend fréquemment, peut également recevoir de l’eau ou des compléments alimentaires nécessaires au petit.

Comparatif : top 3 meilleur biberon bébé 2023

Parmi le très grand choix de biberons nous avons retenu 3 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

Comment choisir le biberon de bébé ?

Sur le marché de la puériculture, les biberons se font très présents. De quoi rendre le choix des parents encore plus difficile. Pour autant, l’existence de tous ces modèles permettra forcément aux parents de trouver le biberon adapté, en toutes circonstances. Pour cela, voici les quelques critères à prendre en compte.

✓ Le matériau utilisé

Pour l’heure, les matériaux les plus fréquemment utilisés sont soit le verre, soit le plastique. L’avantage du premier, c’est qu’il est issu directement du sable et est conçu sans produit(s) toxique(s), de plus il ne garde pas les odeurs et ne se tache pas.

En revanche, il se casse bien plus facilement et peut devenir dangereux lorsque bébé se lancera dans ses premières initiatives. Pour le plastique, le biberon est léger, pratique, incassable… tant de points importants, de plus qu’ils sont désormais fabriqués sans bisphénol A, qui est un produit toxique et dangereux pour le bébé. En revanche, il jaunit et se ternit assez rapidement.

✓ La contenance

La contenance varie en fonction de l’âge du petit. Forcément, un nouveau-né de quelques jours ne recevra pas la même quantité de lait qu’un bébé de plusieurs mois déjà. Les modèles débutent dès 30 ml pour les plus petits et peuvent atteindre 330 à 350 ml pour les gros buveurs et dès les débuts de la diversification alimentaire. À ce propos, nous avions édité un article pour calculer la quantité de lait à donner à son enfant et qui devrait vous aiguiller sur le choix de la contenance.

✓ La forme

Anti-colique, ergonomique, triangulaire, classique ou encore à poignées… Tant de formes actuellement disponibles sur le marché et qui permettent toutes aux parents, comme au bébé d’y trouver leur compte. Quoiqu’il en soit, toutes ces formes se doivent d’être faciles à laver tant à la main qu’au goupillon afin de maintenir une hygiène impeccable au biberon.

✓ La tétine

Le choix de la tétine va évidemment varier et évoluer avec l’âge de votre bébé. En caoutchouc ou en silicone, les tétines sont prévues pour se rapprocher au plus du sein de la maman, notamment pour ceux qui auraient des réticences à accepter le sevrage.

Celles en caoutchouc, très souples, conviennent aux enfants qui rencontreraient des difficultés à téter. Celles en silicone sont cependant plus répandues, notamment grâce à leur degré de transparence qui permet de contrôler le flux et facilite le nettoyage.

✓ Le prix

En moyenne, le prix des biberons à l’unité varie entre 4 et 20 euros. On relève d’ailleurs que les modèles en verre sont généralement un peu moins chers, même si cela dépend de la marque. Pour les tétines, sachez qu’il vous faut rajouter entre 5 et 10 euros.

✓ La marque

La marque prend également une place importante dans le choix de vos accessoires bébés. Ici également, les marques les plus plébiscitées par les parents répondent au nom de Avent, Dodie ou encore Nuk, pour ne citer qu’elles. Quoiqu’il en soit, elles sont très nombreuses sur le marché et proposent de nombreux modèles pour satisfaire tous les parents… et les bébés.

Pourquoi utiliser un biberon ?

L’utilisation du biberon est complètement incontournable et il serait difficile d’imaginer faire sans. Rappelons que dès ses premiers jours, l’enfant se doit d’être nourri avec une alimentation 100 % faite de lait. À hauteur de plusieurs repas par jour, tous minutieusement préparés, tant en termes d’hygiène que de quantité, vous aurez forcément besoin d’un biberon pour servir ce précieux mets à bébé.

En prime, tout est réfléchi pour lui rendre la vie plus simple, de la forme à la tétine en passant par la contenance. Il est donc absolument indispensable d’investir dans plusieurs biberons afin de ne jamais se retrouver dans l’embarras une fois bébé à la maison. De plus, il convient de savoir écouter les besoins de votre enfant afin de pouvoir changer de modèle, de tétine ou de contenance lorsque cela devient nécessaire.

Quel type de biberon choisir ?

Il existe différents modèles de biberons destinés aux nouveau-nés comme aux enfants un peu plus âgés. Ils jouissent tous d’avantages et même d’inconvénients, mais cette mixité permet d’offrir une large gamme de choix aux parents. Voici, en tout cas, les modèles de biberons existants sur le marché de la puériculture.

Biberon en verre

Nous l’avons déjà premièrement évoqué plus haut lorsque nous énumérions les différents matériaux utilisés pour fabriquer les biberons. En conflit avec le plastique, le biberon en verre nous rappelle un peu les biberons d’antan, utilisés par nos parents et grands-parents. Facile à nettoyer, ce matériau ne tache pas et ne jaunit pas, à l’inverse de son concurrent.

En revanche, il peut s’avérer très fragile et par conséquent dangereux lorsque bébé commence à vouloir prendre son indépendance au niveau des repas. Dans ce cas, gardez un œil sur l’enfant afin de pouvoir retenir le biberon.

Biberon en plastique

Il s’agit du matériau le plus fréquent sur le marché du biberon. Très léger et complètement incassable, le plastique peut cependant garder les traces et les odeurs malgré les divers lavages. Dans ce cas, on préconise d’en acheter tout un stock afin de pouvoir changer à sa convenance lorsque ceux-ci commencent à se détériorer.

Biberon anti-colique ou coudé

Dès les premiers jours de sa vie, bébé peut être amené à faire quelques coliques, notamment à cause de son alimentation. Pour éviter cela, certains biberons dits « anti-coliques » ou anti-régurgitations ont justement été étudiés afin d’empêcher au plus, le passage de l’air dans la tétine puis dans le tube digestif de bébé.

Cela peut être par le biais d’un dispositif inclus dans le biberon, ou simplement par la forme coudée inclinée à 30° de celui-ci. Ils sont très recommandés dès les premiers jours et semaines de bébé afin de lui éviter toutes les douleurs causées par les coliques. On l’associe généralement à une tétine anti-colique qui dispose d’une valve spécifique.

Biberon cuillère

Il est idéal pour débuter l’alimentation mixte qui permet de nourrir facilement bébé si celui-ci a des problèmes de succion. Visuellement parlant, il s’agit d’un socle mou sur lequel il est possible d’appuyer, associé à un embout souple en forme de petite cuillère. Cet embout permet de recevoir le lait ou l’alimentation mixte sans dépasser les bords incurvés afin d’éviter les débordements.

Biberon en inox

Le biberon en inox est l’une des alternatives au plastique. Ce modèle est de plus en plus apprécié des parents de par son caractère incassable, sa facilité de lavage et sa conception isotherme qui lui permet de maintenir la chaleur ou le froid pendant 10 heures environ. Pour le réchauffer, il suffit de le placer au bain-marie, soit rien de plus simple !

Biberon classique

Il s’agit du biberon le plus simple qui soit, de forme cylindrique. Ce dernier est celui qui est donné dès la maternité de par sa facilité de lavage et sa maniabilité. On essaye d’ailleurs de le choisir avec un col large afin de pouvoir le nettoyer facilement au goupillon.

Biberon ergonomique

Ces biberons ont bien souvent une forme originale, voire amusante, qui les rend difficiles à laver. Cependant, ils restent plus faciles à manipuler grâce à leurs poignées qui rend la prise en main plus évidente pour bébé. Quoiqu’il en soit, tous ont été étudiés pour être facilement saisissables.

Biberon triangulaire

Cette forme de biberon plutôt inattendue et originale a en fait été conçue pour éviter au biberon de rouler lorsque bébé le lâche. Elle permet également une prise en main plus simple pour l’enfant.

guide achat chauffe biberon

Biberon avis : quelle marque choisir ?

Les marques qui se disputent le marché du biberon sont nombreuses. Afin de trouver celui qui vous convient, voici justement un récapitulatif des marques les plus appréciées par les parents en matière de biberons.

MAM

La marque MAM propose toutes sortes de biberons, d’accessoires et d’assortiments pour répondre à toutes les attentes. Anti-colique, en verre, ergonomique ou encore classique, il n’y a pas de doutes sur le fait que vous trouverez forcément votre bonheur au sein de cette marque. Le plus ? Les prix sont très accessibles. Pour un premier biberon à l’unité comptez 5 euros et entre 20 et 30 euros pour un assortiment de 4 biberons.

Avent

La marque Philips Avent met principalement en avant les biberons destinés aux bébés en plein sevrage. Proche du mamelon, les tétines ont été imaginées pour reproduire les mêmes sensations que le sein et rassurer bébé. Vous pouvez compter une dizaine d’euros pour un biberon seul.

Dodie

Les biberons Dodie font très certainement partie des plus accessibles du marché. Petits ou grands, colorés ou transparents, classiques ou anti-coliques, il y a de tout sur le site de la marque ! D’ailleurs, il est possible de trouver un biberon à l’unité pour moins de 5 euros.

Nuk

Point positif pour le design des biberons Nuk, ultra simple et minimaliste ! Ici, vous pouvez miser sur des biberons de toutes tailles, du plus petit au plus grand. Les tétines sont dotées de la technologie Air System pour optimiser la tétée de votre bébé. Il pourra adopter facilement son rythme. Cela permet aussi la réduction des risques de coliques.

Les prix sont également accessibles. Comptez entre 6 et 9 euros pour un premier biberon seul.

Tommee Tippee

La marque Tommee Tippee a imaginé l’ensemble de ses produits pour préparer bébé à passer du sein au biberon. Pour cela, la forme, les matériaux ou encore les tétines sont conçus pour faciliter la tâche au(x) parent(s) comme à l’enfant. Fabriquée avec les conseils de véritables experts de l’allaitement, la tétine est unique et permet à bébé de reproduire la succion qu’il avait avec le sein de sa mère.  Comptez 7 euros pour un biberon à l’unité.

Mimijumi

La marque Mimijumi a mis en place un système breveté de tétines anti-coliques. À l’œil, il faut avouer que celles-ci ressemblent de près ou de loin au sein d’une femme, de quoi ravir bébé, surtout si celui-ci est en plein sevrage. De plus, la spirale ancrée à l’intérieur du biberon accompagne le lait jusqu’à la bouche du bébé sans les bulles d’air. Pour l’un d’eux, comptez environ une vingtaine d’euros, soit un prix un peu plus cher que les biberons précédent, mais qui en vaut largement la peine.

Bébé confort

L’enseigne, qui propose également une marque éponyme, vend de nombreux biberons tant classiques, qu’anti-coliques ou ergonomiques. Très économiques, vous pouvez facilement vous procurer 2 biberons pour moins de 10 euros.

Béaba

Pour les plus petits ou comme les enfants déjà un peu plus grands, la marque Beaba propose toute une gamme de biberons adaptée à tous. Accessible pour moins de 10 euros à l’unité, la marque offre également une réduction sur chacun de ses produits si vous adhérez au « Club Beaba ». Une super idée !

Comment faire un biberon ?

Un biberon se prépare, premièrement, sur un plan de travail propre. Pour préparer votre biberon à base de lait en poudre, il vous faudra logiquement du lait en poudre et de l’eau en bouteille. Pour cela, sachez de toute façon que la quantité de lait en poudre est proportionnelle au poids de votre enfant. On utilise alors la règle d’Appert dont le calcul est le suivant : Quantité journalière de lait en ml =  poids du bébé en gramme / 10 + 250 ml.

Comment donner le biberon ?

Pour donner le biberon, installez confortablement. Votre dos doit être calé et votre bras posé sur un accoudoir afin de ne pas ressentir de douleurs, à terme. Bébé lui, se retrouve calé dans le creux de votre coude, légèrement incliné. Proposez-lui ensuite le biberon en posant la tétine sur la lèvre inférieure. Cette dernière doit toujours rester en position oblique afin qu’elle soit toujours remplie pour éviter l’absorption d’air.

Où acheter un biberon pour mon bébé ?

Les biberons pour bébé sont principalement vendus en magasins de puériculture ou sur les sites de e-commerce dédiés à la puériculture. En fonction de tous les critères évoqués plus haut, nous vous conseillons de vous orienter dans l’une des enseignes suivantes afin de trouver votre bonheur : Bébé9, Aubert, Orchestra, Vertbaudet, Allobébé, Berceau magique, Amazon. Dans tous les cas, n’hésitez pas à lire les avis laissés par d’autres parents avant de faire votre choix.

Comment utiliser un biberon ?

En ce moment votre plus grand souci est de trouver le moyen par lequel lui faire parvenir la bonne alimentation, notamment après son sixième mois. Le biberon en fait ainsi partie et demeure l’un des plus indispensables. Comme tout autre équipement, il faut savoir s’en servir de manière convenable pour garantir la santé du nourrisson.

Stérilisez le biberon avant la première utilisation

Après avoir fait l’acquisition d’un biberon, il est essentiel de bien lire les instructions. Avant de l’utiliser, faites-le bouillir avec sa tétine ainsi que tous les accessoires l’accompagnant pendant 5 minutes. Cette action servira essentiellement à stériliser le tout pour préserver la santé de bébé.

Par la suite, lavez le matériel au savon à l’aide d’un goupillon doux avant de le rincer puis l’employer.

A défaut, utilisez un stérilisateur biberon adapté à votre marque de biberon. 

Bien entretenir la tétine

Si la tétine se trouve encore dans la bague, tirez-la vers le haut et attendez d’entendre un déclic.  Avant de l’utiliser, vérifiez si elle se montre bien droite. Ceci évitera tout risque de fuite.

La tétine constitue l’un des accessoires indispensables d’un biberon. Il faut y prendre garde et l’entretenir régulièrement, surtout qu’elle est en contact avec la bouche du nourisson.  Au premier signe de détérioration, il est préférable de la jeter. Prévoyez de la changer régulièrement (4 à 7 semaines). Pour le maintenir en bon état, évitez l’exposition au soleil et à une source de chaleur.

Mélangez rigoureusement le contenu pour obtenir un lait bien homogène

Après avoir nettoyé le biberon comme il faut, versez la quantité d’eau ainsi que la poudre de lait suffisante. Ensuite, refermez le biberon délicatement pour ensuite l’agiter horizontalement et verticalement afin de bien mélanger son contenu.

Contrôlez la température qui convient au bébé. C’est très facile :  il suffit de verser une goutte sur le bras. Pour le refroidir, si besoin, passez le sous l’eau froide quelques instants. 

Changez le biberon quand il le faut

Le changement ne concerne pas seulement la tétine. Si vous utilisez un matériel en verre, faites attention à ne pas le laisser tomber. Il est conseillé de ne plus l’employer après une chute même s’il ne se casse pas entièrement. Au cas où. On n’est jamais trop prudent avec la santé de son nourisson. 

Le prix d’un biberon

Le prix des biberons peut varier en fonction de la marque, des critères de qualité ou du matériau utilisé. En moyenne, il est possible de se procurer un biberon à l’unité dès 5 euros, mais cela peut aller jusque 20 euros environ pour une marque comme Mimijumi. Pensez d’ailleurs à vous documenter quant au prix des tétines et des accessoires de lavage comme le goupillon qui vous seront indispensables et obligatoires. Leur achat peut nettement faire grimper le prix d’origine.

Où trouver un biberon pas cher ?

Pour vous procurer un biberon pas cher, n’hésitez pas à scruter les bons plans sur internet. Les marques proposent généralement de vendre leurs produits en lot ou kit à des tarifs défiant toute concurrence. Quoiqu’il en soit, le mieux reste de surveiller les offres lors des jours de promos comme le Black Friday, les soldes, les fins de saisons ou les ventes privées.


Pourquoi faire confiance à Bebezine ?

Notre volonté est de fournir une information transparente et la plus complète possible sur les différents produits nécessaires dans les premiers mois et années de votre nourrisson.

Nous exerçons donc une veille fine du secteur, testons de nombreux produits et analysons des milliers d’avis de jeunes parents. Notre ambition est de vous aider à choisir le meilleur produit pour vous, l’achat le plus pertinent pour vous et votre enfant, indépendamment de toute rémunération de Bébézine. 

N’hésitez pas à découvrir qui nous sommes, notre méthodologie et notre modèle économique


Foire Aux Questions Meilleur Biberon

Combien de biberons faut-il acheter ?

Afin de s’organiser avant l’arrivée de bébé à la maison, le mieux reste d’acheter 3 à 4 biberons si vous n’allaitez pas. Plutôt que de s’orienter directement vers des petits qui ne feront pas long feu, on conseille plutôt de choisir des grands ou des moyens modèles dès le début. En revanche, l’achat d’un petit biberon pourra vous dépanner afin de désaltérer bébé avec de l’eau lors d’une sortie.
Quoiqu’il en soit, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir trop de biberons puisqu’un trop grand nombre vous empêchera de les passer au stérilisateur en même temps ou de les faire sécher après lavage.

Comment stériliser un biberon ?

Pour stériliser un biberon, il existe plusieurs techniques. D’un côté, vous pouvez utiliser le bain-marie, de l’autre un stérilisateur ou le micro-ondes.
– Le bain-marie
Pour le premier, soit le bain-marie, il vous suffit de plonger les biberons pendant une vingtaine de minutes lorsque l’eau est à ébullition. Plongez les tétines lors des 5 dernières minutes.
– Le stérilisateur
Il s’agit d’une machine électrique qui stérilise biberons, petits pots et tétines en une dizaine de minutes seulement, voire moins pour certains ! Sachez que cet appareil peut également proposer la fonction chauffe-biberon.
– Le micro-ondes
Pour stériliser vos biberons au micro-ondes, il vous suffit de plonger ces derniers dans une cuve prévue à cet effet avec un fond d’eau puis de couvrir. 4 minutes suffisent pour stériliser l’ensemble.

Comment laver un biberon ?

Laver un biberon fait partie de l’étape indispensable en termes d’hygiène. Bébé étant encore fragile, la faute à son système immunitaire tout jeune, les bactéries, germes et autres virus doivent être minutieusement éradiqués.
Pour cela, certains modèles acceptent d’être passés au lave-vaisselle, qui avouons-le, nettoie très bien le verre ou le plastique, mais peut altérer, à terme, la qualité du biberon et le déformer. Au robinet, optez pour un goupillon et du liquide vaisselle hypoallergénique. N’excluez aucune partie afin de ne laisser aucun résidu sécher au risque de développer des germes.

Quelle eau pour le biberon ?

Lorsqu’on prépare le biberon de bébé, on conseille toujours d’utiliser de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet. Cette eau doit être peu minéralisée et porte généralement la mention « convient pour la préparation des aliments nourrissons » sur l’étiquette. Si, pour diverses raisons, vous n’avez pas d’eau en bouteille, vous pouvez utiliser de l’eau froide en provenance du robinet que vous laisserez couler quelques secondes avant.

Combien de biberons par jour ?

Le nombre de biberons à donner à bébé varie en fonction de l’âge et du poids de celui-ci. Encore une fois, la quantité se calcule à l’aide de la règle d’Appert et ce, jusqu’à ce que bébé atteigne les 6 kilos. Avant cela, bébé aura droit à 6 biberons par jour, parfois plus en fonction de ses faims. Un biberon sera ensuite retiré chaque mois jusqu’au 6e mois. Quoiqu’il en soit, la quantité de lait varie elle aussi en fonction du poids de bébé.

Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ?

Il s’agit là d’une question qui perturbe de nombreuses mamans. Pendant la période de sevrage post-allaitement, bébé a tendance à refuser le biberon, étant trop attaché au sein de sa mère. Dans ce cas, il convient d’opter pour une tétine physiologique, dont la forme et la matière se rapprochent au plus du mamelon. De plus, n’insistez pas si bébé refuse son biberon.
Préférez réessayer plus tard jusqu’à ce qu’il accepte finalement son bob puis instaurez-le de plus en plus. Si l’épreuve reste encore difficile, passez le flambeau au papa et profitez-en pour sortir afin que bébé ne soit pas tenté de réclamer le sein. De plus, vous pouvez continuer à le nourrir à l’aide de lait maternel que vous récupérez à l’aide d’un tire-lait électrique ou manuel, afin qu’il reconnaisse encore le gout et l’odeur.

Bébé a vomi son biberon, quand lui redonner ?

Si bébé régurgite son biberon, sachez qu’il n’est pas nécessaire de lui redonner dans la foulée. Laissez-le se calmer. Cependant, puisque son ventre sera vide, il risque d’avoir faim rapidement. Dans ce cas, attendez qu’il réclame et redonnez-lui son biberon à ce moment-là en veillant à choisir un débit lent sur la tétine.

Biberon Mam ou Avent? 

Les biberons Avent sont réputés pour les bébés en plein sevrage. En effet leur forme est adapté aux bébés ayant connu l’allaitement maternel. Par contre, ils sont plutôt onéreux contrairement aux biberons Mam qui représentent un excellent rapport qualité prix. 

Biberon verre ou plastique?

Le biberon verre est plus facile à nettoyer et donc plus pratique surement dans les premiers mois de bébé mais attention, ils peuvent se casser.
On priviligiera donc rapidement les biberons en plastiques. Par contre, assurez-vous que celui-ci ne contient pas de BPA et qu’il n’est pas nocif pour un bébé.