Guide comparatif des meilleurs matelas à langer en 2023

Quand il s’agit de préparer la chambre de bébé avant son arrivée, les achats affluent et se succèdent. Outre les meubles qui rempliront cette pièce, il convient également de se pencher sur d’autres sujets comme celui de la toilette.

C’est à cette partie qu’appartient le matelas destiné à la table à langer de bébé. Niché en son sein, bébé y passera une bonne partie de son temps, puisque l’on estime à 4000, le nombre de couches qu’il utilisera au cours de sa vie. C’est pourquoi il doit allier confort, mais également sécurité.

Pour choisir le bon avant que votre bout de choux arrive à la maison, voici donc tous les critères à prendre en compte afin de trouver le matelas à langer qui vous convient.

le meilleur matelas à langer

 

Qu’est-ce qu’un matelas à langer ?

Un matelas à langer est un petit matelas adapté aux formes de bébé qui viendra se poser sur la surface propre et sécurisante que vous aurez choisie et qui fera office de table à langer. Généralement, on choisit de l’installer dans la chambre du bébé ou dans la salle de bain, qui sont des endroits rassurants et propres. Souvent vendu avec une table à langer, il peut également être vendu seul pour satisfaire les parents qui auraient choisir d’installer leur propre coin à langer.

comparatif matelas à langer

Comparatif : top 3 des meilleurs matelas à langer

Parmi le très grand choix de matelas à langer, nous avons retenu 3 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

Comment choisir le meilleur matelas à langer ?

Le choix du matelas à langer est important, puisque c’est ici que vous prodiguerez les premiers soins de bébé. Entre confort et sécurité, voici tous les critères à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

✓ La forme

Certains modèles, dits nomades ou de voyages ne proposent pas de renforts de sécurité afin d’être facilement pliables. Cependant, les autres modèles sont généralement relevés sur les côtés afin d’offrir stabilité et sécurité. Il existe d’ailleurs certains modèles innovants comme le modèle incliné Sofalange de la marque Lilikim qui permet à bébé de solliciter sa curiosité.

✓ Les dimensions

Les matelas à langer existent en différentes tailles. Vous pouvez donc trouver sur le marché les tailles suivantes : 50 x 60 cm, 45 x 65 cm, 60 x 45 cm, 85 x 75 cm, 50 x 80 cm, 60 x 50 cm, 40 x 70 cm, 45 x 60 cm, 60 x 45 cm, 50 x 65 cm… Généralement, la taille 50 x 70 cm convient à un enfant de 0 à 9 mois tout en laissant un peu de marge.

Pour vous aider, sachez que le matelas doit au moins accueillir la tête de l’enfant jusqu’au bas des fesses. Il n’est pas grave si les jambes sortent de ce dernier. Si vous possédez déjà une table à langer, il va de soi que le matelas ne doit pas être plus grand, pour des raisons de sécurité.

✓ Le confort

Afin d’être 100 % confort pour votre enfant et ne pas blesser sa petite colonne encore fragile, le matelas à langer doit être rembourré. Pour cela, vous pouvez opter pour un remplissage en micro-billes, très confortable qui suivra les courbes de son corps.

✓ Les accessoires

Certains matelas à langer sont dotés d’un harnais pour tenir bébé pendant le change ou même de bracelets intégrés. Ces derniers permettront aux parents de pouvoir couper les ongles de bébé ou pratiquer certains soins peu appréciés par l’enfant sans que celui-ci ne puisse bouger ou risquer de tomber. D’autres, notamment les modèles nomades, proposent même un petit rangement lorsqu’ils sont pliés.

✓ Le choix des matériaux

À ce jour, les matelas à langer sont principalement fabriqués en PVC, coton voire lin. Cependant, il convient d’être très vigilant sur l’emploi de substances nocives lors de la fabrication. Sachez qu’il existe des modèles bio ou en 100 % coton qui vous éviteront quelques frayeurs, notamment en raison du contact prolongé de la peau fragile de votre bébé avec le matériau.

À savoir qu’il existe aussi des tapis à langer, généralement nomades et que ceux-ci se rapprochent plus de la matière serviette en coton que de celle d’un véritable matelas en mousse. Ils sont en revanche très pratiques pour les déplacements et ne prennent pas de place puisqu’ils peuvent se plier.

✓ La compatibilité

Veillez à choisir un matelas qui sera compatible soit avec votre installation maison soit avec votre table à langer déjà achetée au préalable. Dans ce cas, la taille « standard » est la plus conseillée.

✓ L’entretien

Afin d’entretenir au mieux votre matelas à langer qui peut être soumis à diverses saletés (urine, rejets…) le mieux reste de choisir un matelas en PVC qui peut être lavé très facilement. Cependant, certains parents n’apprécient pas forcément cette matière et optent donc pour du coton ou du lin, qui eux présentent en revanche des difficultés d’entretien. Dans ce cas, le mieux reste d’y ajouter une housse lavable ou des allèles jetables.

✓ Le prix

Il existe de nombreuses marques qui se disputent le marché du matelas à langer. Pour les premiers prix, comptez moins de 10 euros pour un matelas de la marque Looping. Sinon, les tarifs peuvent atteindre jusqu’à 70 euros, mais tournent en moyenne, autour d’une quarantaine d’euros. Quoiqu’il en soit, ne vous laissez pas toujours avoir par les tarifs les plus attractifs. Pensez toujours à vérifier, en ligne, que toutes les normes de sécurité sont respectées par le constructeur.

✓ La marque

En termes de marque, sachez qu’il y a largement de quoi faire ! En général, on conseille de toute façon de se renseigner sur le web avant de faire son choix. Quoiqu’il en soit, vous pouvez vous orienter vers des marques comme Pinolino, Luma, Looping ou encore Lilikim qui sont certifiées de bonne qualité !

Pourquoi utiliser un matelas à langer ?

Sachez qu’au cours de sa vie, bébé sera amené à utiliser près de 4000 couches. Alors, pour le changer en toute sécurité et lui offrir tout le confort nécessaire, on installe son enfant sur un matelas à langer, spécifiquement prévu à cet effet. Mais ce n’est pas tout ! Outre le change des couches, ce matelas vous servira aussi à prodiguer tous les soins à bébé. Du talc, à la crème, en passant par le séchage après le bain ou l’habillage, ce matelas ne vous quittera pas et ne quittera pas votre petit bout de choux.

Le matelas reste d’ailleurs idéal si vous avez un appartement de petite taille, êtes en voyage constamment ou manquez simplement de place dans votre intérieur. À l’inverse de la table à langer qui prend beaucoup de place, celui-ci peut être posé n’importe où, n’importe quand, et certains modèles proposent même d’être pliés ou dégonflés afin d’être rangés en toute simplicité. De plus, il protège bébé de toutes les bactéries présentes sur le sol.

Quel type de matelas à langer choisir ?

Le matelas à langer de votre petit mérite d’être choisi dans le plus grand respect de vos attentes et de vos habitudes, notamment de déplacements, par exemple. Voici donc la liste des modèles actuellement trouvables dans le marché de la puériculture.

⇨ Matelas à langer nomade ou de voyage

Le matelas (ou tapis) à langer nomade se présente comme une couverture à plusieurs épaisseurs qui permet de changer bébé, qu’importe l’endroit. Il se présente sous forme d’une petite pochette, facilement pliable et lavable. Il se lave également facilement. Une fois plié, il ressemble de près ou de loin à un petit sac avec poches et rangements. Le revêtement extérieur est généralement imperméable afin de garder bébé au sec.

⇨ Matelas à langer bio

Plus bébé est jeune et plus les substances toxiques utilisées lors de la fabrication peuvent être nocives. Les marques l’ont bien compris et mettent désormais tout en oeuvre pour proposer des alternatives aux produits toxiques en optant pour des matériaux bio ou du 100 % coton. Quoiqu’il en soit, la mention « bio » est généralement affichée sur le produit ce qui vous aidera à trouver le modèle parfait encore plus facilement.

⇨ Matelas à langer sans phtalates

La présence de phtalates dans les jouets, mais aussi dans les matelas à langer a d’ores et déjà été prouvée. Il a été démontré que l’exposition prolongée à ces produits chimiques est l’une des causes de dommages aux reins, au système reproductif, mais a également une incidence sur les hormones. Pour cela, les fabricants de matelas à langer se lancent désormais dans la guerre de ces substances chimiques et promettent des produits certifiés sans phtalates. Attention, ils ne sont pas forcément toujours bio !

⇨ Matelas à langer gonflable

Il s’agit du matelas à langer de voyage par excellence ! Pour dépanner le temps d’un weekend en vadrouille ou pour toute une semaine de vacances, le matelas gonflable est très pratique pour accueillir bébé avec confort, sérénité et sécurité. À savoir que ces modèles sont très accessibles puisqu’ils coutent en moyenne moins de 10 euros. D’ailleurs, ils sont souvent vendus avec un autre produit comme une baignoire gonflable.

⇨ Matelas à langer incliné

Les bords moelleux et inclinés de ces matelas à langer permettent à bébé d’être maintenu tout en pouvant contempler son monde. Pratique et complètement inédit, vous pourrez notamment retrouver cette référence au sein de la marque Lilikim.

⇨ Matelas à langer épais

Très épais, ces matelas non nomades promettent un confort incomparable au petit. Le hic, c’est qu’ils sont souvent un peu plus chers et très difficiles à transporter de par leur épaisseur conséquente. Le mieux, reste de le choisir avec un remplissage en micro-billes.

⇨ Tapis à langer

Attention, même s’ils peuvent porter le nom de matelas à langer, ils n’en ont pas pour autant la particularité. Les tapis, très pratiques et facilement transportables, ne sont en effet pas rembourrés et ne possèdent pas de bords de sécurité. Ils sont en revanche très pratiques pour un change d’urgence et peuvent être transportés en toute discrétion dans un sac à langer.

matelas a langer bébé pas cher

Comparatif matelas à langer, quelle marque choisir ?

Pour faire le meilleur choix en termes de matelas à langer, n’hésitez pas à scruter les différentes marques de puériculture qui en proposent. Voici une liste de celles qui sont d’ailleurs plébiscitées par les parents.

▷ Lilikim

Concept étonnant et innovant pour ce matelas à langer incliné Sofalange ! Avec son léger angle et ses rebords sécurisés, bébé est bien maintenu et peut en même temps contempler son monde, accompagné de sa maman ou de son papa. En revanche, ce modèle est désormais iconique est assez cher puisqu’il faut compter une cinquantaine d’euros.

▷ Babycalin

Chez Babycalin, c’est petit prix assuré, et ce, sans faire l’impasse sur la qualité. En 100 % PVC, donc facile à nettoyer et dans une taille standard, vous pourrez vous procurer ledit matelas dans divers coloris, dont un à l’image du Roi Lion.

▷ Candide

Réputé pour avoir fabriqué l’un des meilleurs matelas à langer, le modèle Mat Confort est justement un pionnier en termes de confort, comme son nom l’indique évidemment ! Pour vous procurer ce fameux produit, il vous faudra cependant payer une cinquantaine d’euros également, mais qui en valent véritablement la peine !

Avec son garnissage micro-billes, son design agréable, ses bords recourbés et son revêtement en tissu lavable, vous êtes surs de faire le bon choix ! La marque est d’ailleurs reconnue pour ses prises de position innovantes.

▷ Sauthon

Chez Sauthon, vous pourrez retrouver des matelas à langer de toutes les tailles, joliment décorés. À vous les petits éléphants et les petits moutons pour ces matelas rembourrés et déhoussables. En revanche, prévoyez un beau budget puisque les produits coutent en moyenne une cinquantaine d’euros et peuvent atteindre une centaine pour les plus grands modèles.

▷ Nobodinoz

Chez Nobodinoz, les matelas à langer sont plus des tapis à langer de par leur épaisseur. La marque met d’ailleurs l’accent sur les coloris tendances et pastels et sur la qualité du tissu nid d’abeille. L’ensemble des produits sont pliables et donc par conséquent, nomades. Comptez entre 20 et 30 euros en fonction de la taille.

▷ Geuther

Geuther fait partie des marques les plus plébiscitées par les parents. Véritable spécialiste de la puériculture depuis de nombreuses années déjà, l’enseigne a bâti sa réussite sur la vente de meubles de puériculture. Ici, les matelas à langer de la marque respectent évidemment toutes les normes de sécurité avec de jolis design colorés et décorés. Pour l’un d’eux, comptez une trentaine d’euros.

▷ Pinolino

La marque Pinolino propose des matelas à la forme incurvée super confort et certifiés sans phtalates. Conçus dans des coloris neutres et discrets, ils peuvent donc s’intégrer facilement à un intérieur. Le revêtement est généralement en polyester, ce qui signifie qu’il ne résistera pas sur le long terme. D’ailleurs le prix reste très attractif, puisqu’il faut compter une vingtaine d’euros pour l’un d’eux.

▷ Looping

En termes de choix, Looping propose toute une large gamme de matelas à langer pour satisfaire tous les parents ! Que vous soyez plus PVC, coton ou encore lin, tout y est. D’ailleurs, il est tout à fait possible de se procurer des housses lavables au cas où ? Quoiqu’il en soit, les produits de la marque Looping sont tout à fait accessibles, car ils sont vendus pour moins de 20 euros.

Comment nettoyer un matelas à langer ?

S’il s’agit d’un modèle déhoussable, dans ce cas vous pouvez passer la partie en question à la machine à laver avec une lessive douce adaptée à la peau de bébé. Pour les modèles en PVC / plastique, un simple coup d’éponge propre avec un peu de gel lavant hypoallergénique fera l’affaire.

Où acheter un matelas à langer pour mon bébé ?

En règle générale, les matelas à langer pour bébé sont disponibles dans les magasins de puériculture, mais sont également vendus en ligne via les sites de e-commerce des marques ou les revendeurs. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour l’une des enseignes suivantes pour faire votre choix : Aubert, Orchestra, Vertbaudet, Ikea, Carrefour, Leclerc, Auchan ou encore Amazon.

Le prix d’un matelas à langer

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le prix moyen des matelas à langer tourne autour d’une vingtaine d’euros. Cependant, il est possible de se procurer un modèle pour moins de 10 euros, souvent composés de mousse en polyéther et recouverts de PVC. À l’inverse, pour les matelas dits haut de gamme, le prix tournerait autour d’une cinquantaine d’euros, voire plus. L’avantage, c’est que ces modèles sont très souvent en promotion, surtout au sein des enseignes revendeurs.

Quoiqu’il en soit, sachez que ce produit risque de vous suivre un petit bout de temps ! Rappelez-vous qu’au cours de sa vie, bébé utilisera en moyenne 4000 couches, ce qui l’incitera à passer un bout de temps sur son matelas. Dans ce cas, préférez rajouter une petite dizaine d’euros afin de le choisir tout confort et dans un matériau résistant au temps, voire dans une housse lavable.

Où trouver un matelas à langer pas cher ?

Pour trouver un modèle à petit prix, nous vous conseillons de scruter les différents sites de e-commerce des marques ou les sites de revente. Les matelas à langer étant déjà assez accessibles en termes de prix, sachez qu’ils sont souvent bradés, notamment en fin de saison.

Vous pouvez également regarder du côté des soldes, du black friday, mais aussi sur les sites de vente privée.

Nous rappelons cependant qu’un modèle trop peu cher peut cacher de mauvaises surprises. Veillez donc toujours à vous renseigner sur les normes de sécurité du produit.

 

Foire Aux Questions

Pour un bon matelas à langer, que choisir entre plastique et tissu ?

La différence entre ces deux matériaux est principalement visible sur le tarif final ! Le hic, c’est que le PVC reste assez froid pour le nourrisson et peut vite s’abimer voire, se déchirer. Dans la mesure où bébé aura besoin d’un matelas à langer pour quelques années, nous vous conseillons donc d’en choisir un en tissu, mais d’opter pour plusieurs housses lavables afin de pouvoir en changer lorsque celle-ci est sale. Autre alternative, vous pouvez également opter pour des alaises jetables pour protéger votre matelas.

Quelle taille de matelas à langer choisir ?

En règle générale, et sauf si votre bébé connait une croissance inattendue, le mieux reste d’opter pour une taille standard soit 50 x 70 qui peut accueillir un nourrisson jusqu’à 9 mois. De toute façon, cette taille est généralement adaptée aux tables à langer afin de ne pas dépasser et prendre de risques.

Peut-on faire dépasser un matelas à langer ?

Afin de respecter toutes les normes de sécurité et éviter une chute, sachez que le matelas à langer ne doit pas dépasser du plan. Dans ce cas, si vous souhaitez fabriquer de vous-même le meuble à langer ou le plan à langer, faites en sorte qu’il soit assez large pour accueillir un matelas à langer standard de taille 50 x 70 minimum.

Faut-il mettre une serviette sur le matelas à langer ?

Il est tout à fait possible de rajouter une serviette sur le matelas à langer si la matière de celui-ci n’est pas lavable ou déhoussable. En revanche, étant donné que le plan à langer doit être parfaitement propre, vous serez forcé de changer la serviette tous les jours. Afin d’éviter des machines à répétition, le mieux reste donc d’opter pour des alaises jetables, certes moins écologiques, mais très pratiques.

Faut-il une housse de rechange pour le matelas à langer ?

Il est évidemment conseillé de toujours avoir une housse de rechange afin de ne pas se retrouver dans l’embarras lorsque la première est au lavage.

Que faut-il sur un plan à langer ?

Sur le plan à langer, veillez à ce qu’il se trouve toujours : les soins de bébé, des lingettes, une poubelle propre pour pouvoir y jeter la couche sale, des petites serviettes propres, des couches propres ou encore du talc. Tout doit toujours être à proximité afin que vous n’ayez pas à lâcher votre bébé d’une semelle et toujours garder une main sur lui. Dans ce cas, les vêtements de rechange doivent également se trouver dans le périmètre.



Et dans le cas où vous cherchez un matelas et non un matelas à langer, alors nous ne pourrions que vous recommander de lire les quelques lignes qui suivent.

Où pouvez-vous trouver un matelas pour bébé disponible en ligne ?

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un bon matelas pour votre bébé, nous ne pourrions que vous recommander de le commander sur le site Babysom.fr qui propose des bons matelas pour jeunes enfants à des prix plus que réduits. Comme vous devriez vous en doutez en effet, il se trouve que les matelas pour les bébés sont très importants pour leur permettre de bien dormir tranquillement. Si au départ certains parents choisissent de faire cette économie en achetant un matelas bas de gamme pour leur enfant, il se trouve qu’ils peuvent le regretter très rapidement par la suite, comme on peut le lire notamment sur le web avec des témoignages de parents qui n’hésitent pas à partager leur déception après avoir réalisé un achat dont ils sont très déçus. Au bout de quelques jours seulement, les bénéfices d’un bon matelas pour bébé sont visibles et vous pourrez ainsi constater que votre bambin sera parfaitement endormi au bout de quelques minutes seulement dans des cas de figure les plus extrêmes.