Meilleur chauffe biberon : guide et comparatif 2023

Bien qu’indispensable pour les jeunes parents, le choix du meilleur chauffe biberon peut vite devenir un casse tête. L’équipe Bebezine, s’appuyant sur l’avis de nombreux parents, vous recommande le Bib’Expresso de Beaba pour sa précision et facilité d’utilisation. Pour les plus petits budgets, le chauffe biberon Avent de Philips, régulièrement en promotion, conviendra également. 

Guide réalisé par : Marie – Mise à jour : 15 janvier 2023

meilleur chauffe biberon

Dès l’arrivée de bébé à la maison, il convient de mettre en place une toute nouvelle organisation. Heures strictes, nombre de biberons,… Tant de critères qui demandent à être respectés.

Pour cela, certains appareils peuvent être nécessaires afin de simplifier la vie des nouveaux parents et rendre le repas de bébé d’autant plus agréable. Le chauffe biberon en fait partie.

Alors, pour trouver celui qui vous convient, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Meilleur chauffe biberon : les promos du jour

Qu’est-ce qu’un chauffe biberon ?

Que ce soit pour le goût, les préférences ou le bien-être du nourrisson, de nombreuses mamans préfèrent chauffer le biberon avant de le donner à leur enfant. C’est ainsi que le chauffe biberon devient un appareil important du quotidien.

Bien plus pratique et rapide que le bain-marie et beaucoup moins dangereux que le micro-ondes qui peut brûler l’œsophage des petits, il a de nombreux avantages. En quelques minutes seulement, on peut procéder au chauffage du lait tout en faisant attention aux risques de surchauffe, de brûlures ou d’eau qui déborde.

Il s’avère vraiment très pratique et se décline en plusieurs appareil : autonomes, nomades, high-tech, classiques… qui répondent à tous les modes de vies et tous les besoins parentaux.

chauffe biberon avis

Comparatif : top 5 des meilleurs chauffe biberons

Meilleur chauffe biberon : La selection Bebezine

1. Le Bib’Expresso de Beaba

Rapide et fonctionnel, c’est un appareil très pratique que l’équipe recommande surtout pour la préparation instantanée de biberons de lait en poudre mais qui conviendra aussi dans le cadre d’un allaitement mixte.

Son utilisation est très simple. Il suffit de remplir le biberon avec la quantité d’eau souhaitée, de verser celle-ci dans le réservoir puis de choisir la température souhaitée.

Le temps de chauffe est de 30 à 60 secondes en fonction de la quantité d’eau, ce qui est vraiment très rapide. Concrètement, c’est pile le temps nécessaire pour mesurer la quantité de lait en poudre à mettre dans le biberon et préparer la tétine. Pour les bébés impatients, c’est donc le chauffe-biberon parfait !

Le chauffe biberon émet trois sons (bip)s à la fin du chauffage du lait. On appuie ensuite sur le bouton de distribution pour remplir le biberon. et hop le biberon est prêt pour votre bébé 🙂 

Nous avons aimé

  • Extrêmement rapide
  • Très simple d’utilisation
  • Polyvalent

Nous avons moins aimé

  • Son prix élevé qui ne correspond pas à tous les parents. Néanmoins si vous avez plusieurs enfants en bas âge, l’investissement devrait être rapidement rentabilisé. 

2. Philips Avent SCF358/00 

Le chauffe biberon Avent se caractérise avant tout par son poids assez léger. En effet, il ne pèse que 320 g et je dois vous avouer son poids m’a véritablement étonnée. On peut aussi y voir un tableau d’indication qui nous indique la durée de chauffe idéale pour le lait de bébé.

Pour précision, ce chauffe biberon est compatible avec les biberons et pots de la marque Philips Avent et d’autres marques.

Nous avons aimé

  • Un temps de réchauffe rapide
  • Fonction décongélation efficace
  • Rapport qualité prix

3. Chauffe Biberon Nuk nomade

Ce chauffe-biberon Nuk Thermo Express est un incontournable pour les parents. Il regroupe plusieurs avantages : un temps de chauffe rapide, une grande facilité d’utilisation et un design moderne et ergonomique.

Un signal lumineux bleu s’allume lorsque l’appareil est en marche et l’arrêt du cycle de chauffe est automatique.

Le Thermo Express de Nuk est également compatible avec les petits pots. Assez pratique pour les parents pressés.  Il est équipé d’un panier amovible pour faire chauffer des petits pots.  Autre avantage : il peut être utilisé en voiture grâce au cordon d’alimentation et à l’embout allume cigare.

Nous avons aimé

  • Pratique et polyvalent
  • Facile à transporter

Nous avons moins aimé

  • Certains parents mentionnent des problèmes lors du chauffage. Nous n’en avons pas eu lors de notre test.  

4. Chauffe Biberon électrique TommeeTippee

Ce chauffe-biberon électrique de Tommee Tippee est très ergonomique. Très pratique, il est facile à manipuler grâce à ses nombreuses fonctionnalités offrant un chauffage à point. Par contre, comparé à la concurrence, il est plutôt long à chauffer. Mesurant 12,5 cm x 13,5 cm x 16 cm, cet appareil moderne est aussi très léger, ce qui vous offre une grande maniabilité.

Nous avons aimé

  • Pratique
  • Prix abordable

Nous avons moins aimé

  • Pas d’alarme fin de chauffe
  • Relativement long à chauffer

5. Chauffe biberon Chicco

Le Chicco Digital est idéal si vous cherchez un chauffe biberon rapide et facile d’utilisation. Grâce à ses 12 fonctionnalités différentes, il vous permettra de pouvoir choisir le programme de chauffe le plus adapté.

Par ailleurs, des cycles visuels et sonores permettent de suivre l’étape du chauffage d’une façon claire et précise.

De plus, il dispose d’une fonction minuterie afin de pouvoir programmer le repas de bébé à l’avance. Un arrêt automatique en fin de cycle est également présent pour une sécurité maximale.

Par contre, effectivement, comme beaucoup de modèles du marché, il est un peu long à chauffer les biberons. 

Nous avons aimé

  • Facile d’utilisation
  • Prix abordable
  • Minuterie + arrêt automatique
  • Ergonomique

Nous avons moins aimé

  • un peu long à chauffer un biberon

Si vous hésitez encore, voici les 5 appareils les plus populaires sur Amazon.

Comment choisir le meilleur chauffe biberon ?

Au milieu des rayons puériculture, ils ont indéniablement la côte. En revanche, puisqu’il en existe des tas, il devient difficile de choisir le meilleur sans douter devant toutes leurs caractéristiques ou leurs designs innovants. Alors, pour choisir le meilleur, voici les critères à prendre en compte.

✓ Le temps de chauffe

Pour ceux dont le temps est précieux, veillez à choisir un chauffe biberon qui atteigne la température souhaitée en peu de temps. Dans le registre, il existe même des « express » qui permettent un chauffage en quelques secondes ou minutes seulement.

✓ Le modèle de biberons

Il arrive que des chauffe biberons ne supportent pas certaines marques de biberons, notamment ceux de la même marque. Le mieux c’est de trouver un universel qui chauffera toutes les tailles et toutes les marques.

✓ Le nombre de biberons chauffés

De même que précédemment, certains chauffe biberon permettent le chauffage plusieurs biberons à la fois. Il s’agit donc d’un critère à prendre en compte si vous êtes les heureux parents de jumeaux ou de triplés.

✓ La connectivité

La connectivité du chauffe biberon est importante pour les parents qui seraient amenés à beaucoup se déplacer. Dans ce cas, on cherche à investir dans un appareil qui pourrait se brancher sur l’allume-cigare, par exemple.

✓ Les fonctionnalités

Les chauffe biberon actuels proposent toutes sortes de fonctionnalités. La stérilisation par exemple, ou encore le fait que le chauffe biberon bébé accepte également les petits pots est un plus pour les jeunes parents. On préfère également les chauffe biberons avec signal sonore ou déconnexion automatique qui offrent une grande sécurité.

✓ Le prix

Le prix des chauffe-biberons varie entre 20 et 140 euros. Méfiez-vous de ceux aux tarifs trop avantageux qui pourraient ne pas être de qualité et ne pas respecter toutes les normes. Au contraire, les prix qui vous paraissent très élevés peuvent répondre d’une notoriété de la marque ou de fonctionnalités poussées comme une fonction stérilisateur inclue. 

✓ La marque

Il existe de très nombreuses marques qui proposent des chauffe-biberons. Pour être sûr de choisir d’un modèle de qualité, orientez-vous vers les marques comme Philips Avent, Beaba, Babymoov ou encore NUK pour ne citer qu’eux, produisent de très bons chauffe biberon aux rapports qualité-prix imbattables.

L’importance d’investir dans un chauffe biberon

Une fois arrivée à la maison, l’organisation familiale et parentale prend un tout nouveau tournant. Le moindre fait et geste doit être réfléchi en fonction de bébé et il faut désormais penser à tout. Dans ces moments là, le temps des jeunes parents devient précieux et le chauffe biberon essentiel. 

Il est justement l’un des appareil qui vous fera gagner du temps pour atteindre la bonne température pour les biberons de votre bébé. Il s’avère bien plus rapide et efficace que le bain-marie et moins dangereux que le micro-ondes qui peut bruler l’œsophage des enfants. En prime, il peut proposer d’autres fonctionnalités comme un stérilisateur ou un chauffe-petit pot afin d’éviter l’achat de plusieurs appareils.

Focus sur le chauffe biberon nomade

Parmi tous les types disponibles, Les chauffe biberons nomade est l’achat indispensable des parents en voyage ou qui bougent souvent. L’intérêt c’est qu’il se branche sur la prise allume-cigare de la voiture et chauffe le biberon en quelques minutes. Il en existe à de très bons prix chez Philips Avent ou chez Babymoov. Quelques critères à prendre en compte :

Le modèle de-chauffe-biberon. S’il s’agit d’un chauffe biberon de transport uniquement, alors celui disponible pour la voiture suffira. Par contre, si votre usage concerne de longues journées sans accès à un allume cigare ou l’électricité, alors il faut se diriger vers les chauffe biberon nomade autonome des marques Avent et Babymoov, idéaux pour le voyage

La sécurité. Si possible, évitez de choisir un chauffe biberon à eau. En effet, qui dit voyage en voiture, dit risque d’éclaboussures ou de débordement.

L’encombrement du chauffe biberon. Si vous voyagez souvent et surtout sans voiture, vous n’avez pas forcément beaucoup d’espace de stockage. Ainsi pour les nomades prenant l’avion ou adepte de randonnées lors de leur voyage, nous conseillons de bien regarder les dimensions du chauffe biberon.

Le temps de chauffe. Le temps de chauffage du chauffe biberon nomade est un critère décisif. En déplacement, les jeunes parents sont souvent pressés pour réchauffer le biberon. Certains permettent un chauffage en moins d’une minute. Ils sont donc parfaitement adaptés à la voiture et nommés chauffe biberon express.

Quel type de chauffe biberon choisir ?

Il existe différentes catégories de chauffe-biberons. Tous proposent des fonctionnalités différentes et peuvent être soit nomades, autonomes,… De quoi rendre le choix final encore plus compliqué. Afin de ne pas passer à côté d’un critère de choix, voici la liste des différents modèles existants sur le marché.

⇨ Le chauffe biberon autonome

De même que le chauffe biberon nomade, celui-ci est également idéal pour les déplacements fréquents. Il fonctionne sans fil et sans électricité. Il s’agit en fait d’une poche qui se réchauffe en quelques secondes grâce à une pastille que l’on brise.

On l’enroule ensuite autour du biberon qui sera chauffé à la température optimale soit 40-42 degrés puis on le range dans sa housse isotherme afin de maintenir la chaleur et le laisser refroidir à 37 degrés. Ce genre de produit coûte une trentaine d’euros en moyenne et peut être réutilisé à l’infini.

⇨ Le chauffe biberon express

Ce chauffe biberon, comme son nom l’indique, chauffe les biberons de votre bébéen une minute à peine. Il est généralement un peu plus cher que les autres et peut atteindre jusqu’à 250 €. Mais, dans son registre, il en existe un très bien chez Nul qui ne coûte que 30 €.

⇨ Le chauffe biberon stérilisateur

Après chaque utilisation, le biberon demande à être stérilisé. Plutôt que d’acheter deux appareils bien distincts, certains proposent justement les deux fonctionnalités. Un 2-en-1 ultra-pratique qui coûte entre 30 et 60 €.

⇨ Le chauffe biberon électrique moderne

Ces chauffe biberons embarquent les dernières nouveautés concernant le chauffage du lait pour votre bébé. Il inclue généralement un système de stérilisation, un système d’auto nettoyage du biberon et la possibilité de programmer le chauffage. 

⇨ Le chauffe biberon universel

L’intérêt d’un chauffe biberon universel c’est qu’il peut recevoir tous les modèles de biberons pour votre bébé alors que d’autres ne le peuvent pas. Il s’agit donc choix stratégique qui coûte entre 30 et 50 € en moyenne.

guide achat chauffe biberon

Chauffe biberon, quelle marque choisir ?

Sur le marché de la puériculture, de nombreuses marques se disputent le chauffe-biberon. Pour ne pas passer à côté de l’une d’elles, voici la liste de celles qui proposent des modèles de chauffe-biberons bien notés et à des tarifs accessibles. Aucune marque ne possède vraiment un leadership net sur ce marché et produit de manière irrévocable le meilleur chauffe biberon. 
Cependant, les marques Beaba et Philips restent rassurantes de part leur fiabilité et leur historique sur ce marché. 

▷ Philips Avent – Découvrez l’avis de la rédaction

Designs et modernes, les produits Philips Avent sont également très faciles d’utilisation. La marque propose également des chauffe biberons qui répondent à toutes les préférences. Des appareil universels, des modèles nomades, autonomes… En termes de prix, les produits coûtent en moyenne entre 30 et 60 € .

Un des chauffe biberon phares de la marque est le Philips Avent SCF355/00. Très facile à utiliser, vous obtiendrez rapidement du lait à bonne température pour votre bébé. Vous pouvez sélectionner le chauffage souhaité (en fonction de la quantité à chauffer, dans un petit ou un grand biberon). Le lait est ensuite chauffé progressivement et en continue. En quelques minute, vous aurez réchauffé un biberon et pourrez le maintenir à température idéale quelques minutes. 

Lorque votre bébé mangera des petits pots, ce chauffe biberon sera encore utile.  Ce chauffe-biberon évolutif présente un excellent rapport qualité-prix et vous sera utile dès le retour de bébé à la maison. 

▷ Beaba – Découvrez la sélection de la rédaction

Design, performants et rassurants, les produits Beaba combinent différentes options afin de rendre leurs produits encore plus intéressants pour les parents. Les coloris sont simples et discrets, mais la qualité est au rendez-vous. La simplicité affirmée à des prix très accessibles. Chez Beaba, vous pouvez facilement vous procurer un chauffe biberon stérilisateur pour 40 €. Vous retrouverez également le meilleur chauffe biberon le Bib Expresso, plébiscité par tous les parents. 

▷ Babymoov

Babymoov est une marque française qui souhaite avant tout, faciliter la vie des parents et améliorer le confort de l’enfant. Leur chauffe biberon bébé propose justement toutes sortes de fonctionnalités pour un prix plus qu’accessible ! Moins de 40 € pour un produit universel et qui s’adapte également aux petits pots.

▷ Nuk – Découvrez les modèles de chauffe biberon Nuk 

Chez Nuk, les couleurs sont tendres, les formes douces… Pour 30 € environ vous pouvez d’ailleurs vous offrir le chauffe biberon de compet’ ! Un modèle à la fois nomade, express, universel et évolutif qui vous suivra dans le temps, c’est sur !

▷ Mam

Moins connue que Philips ou Babymoov, la marque Mam a pourtant toutes les cartes en main. Leur chauffe biberon Mam regroupe justement tous les critères pour plaire aux mamans et aux papas. Déjà il est plutôt joli, mais aussi pratique ! Chauffe biberon et petits pots à la fois, ce produit a même été développé avec des experts de la petite enfance pour répondre à toutes les exigences.

▷ Badabulle

La marque Badabulle propose toutes sortes de modèles aux designs enfantins, mais modernes et aux fonctionnalités pratiques. Pour l’heure, ce sont les moins chers du marché avec des modèles entre 20 et 25 € qui peuvent également être réutilisés dans la voiture.

▷ Tigex

Tigex c’est un peu la Rolls du chauffe biberon. Il en existe toutes sortes, des gros, des petits, des high-tech, des nomades… et à tous les prix. Comptez entre 20 et 60 € pour vous en procurer un. Idéal pour votre bébé !

▷ Tommee Tippee

Plus modernes, plus gros, les produits Tommee Tippee sont un peu plus chers que les autres. Au-delà du simple chauffe biberon, ils préparent de manière autonome le repas du petit. En version nomade, express (chauffage en moins d’une minute), tout est possible, mais comptez entre 30 et 140 €.

▷ Chicco

Imaginés pour les enfants, les produits Chicco jouissent régulièrement de très bons avis. En termes de chauffe biberons c’est le cas également. Les modèles au design plutôt simples regroupent tous les critères recherchés par les parents et les tarifs sont accessibles.

Comment fonctionne un chauffe biberon ?

Évidemment, tous les chauffe biberons fonctionnent de manière différente, c’est pourquoi on conseille de toujours se référer à la notice d’utilisation pour les premières préparations. En revanche, dans l’idée il s’agit plus ou moins de la même manœuvre à reproduire en fonction des marques.

Faites attention à ce que le biberon soit bien fermé une fois fixé à l’appareil. Quand vous le retirez, une fois le signal sonore terminé, prenez également garde à ne pas vous bruler. Laissez quelques secondes voire minutes avant de donner le lait à votre petit.

L’entretien d’un chauffe biberon

Pour le nettoyer, les marques conseillent d’utiliser uniquement de l’acide citrique ou du vinaigre afin de ne pas abimer l’appareil. Vous pouvez par exemple, utiliser 50 mL de vinaigre blanc mélangé à de l’eau froide en prenant soin de laisser reposer jusqu’à disparition totale du tartre. Le tartre est le pire ennemi de l’appareil et l’une des causes principales de pannes. Il convient donc de nettoyer régulièrement son chauffe biberon afin de les éviter.

Où acheter un chauffe biberon ?

Il est possible d’acheter un chauffe-biberon en magasin de puériculture ou même en supermarchés. L’avantage des enseignes de puériculture c’est qu’il est facile d’être conseillé via un vendeur spécialisé, surtout si votre choix n’est pas encore arrêté.

D’autre part, si vous avez déjà eu un coup de cœur pour un modèle, n’hésitez pas à commander sur des sites de e-commerce. Voici d’ailleurs la liste des magasins qui proposent des chauffe-biberons : Bébé confort, Aubert, Orchestra, Boulanger, Carrefour, Leclerc, Auchan, Conforama ou encore, Amazon.

Le prix d’un chauffe biberon

Les chauffe-biberons coûtent, en moyenne, entre 20 et 80 euros. D’autres modèles, plus chers et qui proposent généralement la fonction stérilisateur peuvent dépasser la centaine d’euros. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à consulter les avis en fonction des modèles ou au sein d’un conseiller.

Où trouver un chauffe biberon pas cher ?

Votre budget est serré ? Pas de panique, puisque les enseignes de puériculture ou les sites dédiés proposent souvent des réductions sur les fins de saisons. N’hésitez pas à scruter les promotions sur le net ou sur des sites revendeurs. Amazon par exemple, propose souvent des tarifs préférentiels.

Quoiqu’il en soit, le mieux reste les soldes ou les ventes privées. Le prix d’un chauffe-biberon est alors souvent divisé par deux, pour le plus grand bonheur des parents.

Comment nettoyer un biberon ?

Après avoir été utilisé, le biberon doit impérativement être rincé à l’eau froide et lavé soigneusement. On utilise un goupillon pour les recoins afin d’éviter la prolifération des bactéries. Il est évidemment possible de passer le biberon au lave-vaisselle.

Plutôt biberon chaud ou froid ?

Il n’y a pas de règle à ce propos. En réalité, il s’agit d’une préférence propre au bébé. Certains préfèrent leur biberon froid, d’autres chauds. En revanche, il faut vérifier que ce dernier digère bien la température du lait que vous lui proposez.

Comment préparer un biberon de lait ?

La préparation du biberon doit être réalisée dans un endroit propre. Les mains doivent être lavées et le biberon doit l’avoir été également. Pour cela, il faut également respecter scrupuleusement les doses indiquées sur le lait infantilisé et refermer correctement la boite après utilisation.
Vous pouvez également utiliser l’eau du robinet, mais toujours froide. Faites couler quelques secondes avant de la recueillir dans le biberon. On évite cependant si l’eau du robinet subit une filtration ou un adoucissement. Dans ce cas, prévoyez le stock d’eau en bouteille.
Ensuite, il suffit d’insérer la poudre dans le biberon puis de verser l’eau. On mélange puis on fait chauffer au chauffe biberon ou au bain marie jusqu’à obtention de la température idéale, soit 37 degrés. Vérifiez la température sur votre main à l’aide d’une goutte avant de donner le biberon au petit et lui éviter une brulure de l’œsophage.

Quel chauffe biberon pour du lait maternel ?

Tous les chauffe biberons peuvent être utilisés pour réchauffer du lait maternel tiré. Cependant, celui-ci ne doit pas être chauffé au micro-ondes ou bouillir afin de ne pas perdre tous ses nutriments ou pire encore, de bruler la bouche de bébé. Un chauffe biberon de voyage ou un électrique peuvent également être utilisés.

Combien de temps garder un biberon de lait chauffé ?

Il est conseillé de donner le biberon à l’enfant immédiatement après la préparation. S’il arrive que ce ne soit pas le cas, on peut alors garder le biberon au frais entre 2 et 4 degrés pendant 24 heures grand maximum. Attention, à température ambiante, le biberon ne peut pas être gardé plus d’une heure. Si celui-ci a déjà été réchauffé, en effet, jetez-le.
Il convient de s’organiser dans la préparation des biberons afin de ne pas gaspiller ou se retrouver à jeter du lait. Le biberon doit justement être donné immédiatement après préparation. Si en revanche vous vous déplacez, pensez à séparer l’eau de la poudre de lait et de mélanger le tout en tout dernier recours.

Chauffe biberon ou casserole ?

Les deux peuvent être une solution très efficace. En revanche, il est vrai que l’usage de la casserole via le bain-marie peut être un peu long. Le chauffe biberon propose en effet de réchauffer le lait beaucoup plus rapidement, tout en évitant les débordements et les possibles brulures. Il existe même des modèles express qui chauffent le lait en une minute ou deux.

Quelle est la température idéale d’un biberon ?

Pour bébé, la température idéale du biberon est de 37 degrés. C’est en tout cas ce qui a été exprimé par les experts de la petite enfance de manière logique puisque le lait maternel est tiré à température du corps, il doit donc en être de même pour le lait en poudre.

Comment chauffer un biberon lors d’un déplacement ?

Il y a plusieurs solutions pour réchauffer le lait de son petit lors d’un déplacement. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un chauffe biberon nomade qui se branche directement à l’allume-cigare de la voiture. Il réchauffe en moyenne en 6 minutes.
Autre possibilité, le chauffe biberon autonome qui fonctionne sans fil ni électricité. Comme expliqué un peu plus haut, il s’agit d’une housse qui chauffe en quelques secondes et qui se met autour du biberon. Un modèle que l’on peut toujours avoir dans son sac à langer au cas où bébé aurait un petit creux.