lit-superposé-enfant

Guide d'achat d'un lit superposé en 2020

Le lit superposé est LA solution gain de place par excellence quand on a 2 enfants (ou 3 d’ailleurs) et une petite chambre. Il permet en effet aux enfants de dormir dans un confort optimal tout en ayant plus d’espace dans la chambre pour jouer ou faire leurs devoirs.
Peu importe la superficie de la pièce, son style, votre budget ou le nombre d’enfants, il existe un lit superposé pour chaque situation et chaque budget. Mais choisir un lit superposé enfant est plus difficile à faire qu’on ne le croit car de nombreux critères sont à prendre en compte.
Quels sont-ils ? A partir de quel âge un enfant peut-il dormir dans un lit superposé ? Quels sont les différents types de lits superposés ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le lit superposé !

Comparatif lit superposé : 4 lits superposés plébiscités

# Aperçu Produit Prix
1 Métal simple superposé cadre de lit 2 enfants jumeaux,Black Métal simple superposé cadre de lit 2 enfants jumeaux,Black 102,00 EUR
2 Homestyle4u Mrsflatpack Lit Enfant en pin Massif avec boîte, Bois, Multicolore, 97 x 207 x... Homestyle4u Mrsflatpack Lit Enfant en pin Massif avec boîte, Bois, Multicolore, 97 x 207 x... 289,41 EUR
3 Chambre double cadre lit lit superposé cadre métallique,White Chambre double cadre lit lit superposé cadre métallique,White 138,00 EUR
4 neu.haus] Cadre de lit superposé en métal Armature Massive pour 3 Personnes 210cm x 147,5cm x... neu.haus] Cadre de lit superposé en métal Armature Massive pour 3 Personnes 210cm x 147,5cm x... 242,99 EUR

Le lit superposé en quelques mots

Le lit superposé est sans aucun doute la meilleure alternative pour gagner de la place dans une chambre tout en offrant un couchage confortable aux enfants. Son atout majeur est donc de proposer 2 ou 3 couchages dans un seul et même emplacement.
Les lits superposés sont donc composés de deux ou trois couchages, les uns au-dessus des autres, d’une échelle et d’une barrière obligatoire pour le couchage supérieur. Si autrefois, le lit superposé enfant était des plus classiques, il se décline aujourd’hui en des dizaines de modèles différents : avec rangement, avec bureau, en forme de cabane, évolutif, le choix ne manque pas !

Ce qu’il faut retenir 

Pratique, confortable, utile, fonctionnel, le lit superposé règne en maître pour les petits espaces. Du plus classique au plus complet et original, les fabricants ont su s’adapter à la demande des enfants mais également des parents. 

Prenez bien le temps de le choisir en regardant de près certains critères et notamment la sécurité, la robustesse et la praticité !

lit-superposé-enfant

Pourquoi choisir un tel lit pour ses enfants?

La première raison qui pousse les parents à acheter un lit superposé est qu’il est avant tout adapté aux petits espaces. Lorsque l’on a deux enfants dans une même chambre, il s’impose comme la solution la plus pratique pour gagner de la place sans rogner sur le confort. 

Le lit superposé enfant répond à toutes les demandes. 2 ou 3 couchages, avec tiroirs ou étagères, équipé d’un bureau, en forme de cabane, coloré, à l’effigie de son héros préféré, il y en a pour toutes les préférences et notamment celles des enfants. 

Autre avantage du lit superposé : il peut être acheté par tout le monde. Vous en trouverez en effet à tous les prix et donc pour tous les budgets. Un lit superposé classique ne vous coûtera pas plus cher que deux lits l’un à côté de l’autre, c’est certain. 

Et enfin, le lit superposé pour enfant est en plus d’être pratique et fonctionnel sécuritaire. Il est conçu pour assurer une sécurité optimale à votre enfant. 

Comment bien choisir un lit superposé enfant?

Dès qu’il s’agit des enfants, les différents choix à faire en tant que parents doivent être réfléchis. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous donnons de nombreux conseils dans notre Blog afin de vous guider dans vos choix. 

Mais revenons au lit superposé pour enfant. Voici une liste des critères importants à prendre en compte pour bien choisir un lit superposé :

La sécurité

Nous vous parlons souvent de sécurité lorsqu’il s’agit d’un achat pour un enfant. Comme nous l’avons fait dans notre guide pour choisir un lit pour un bébé de 2 ans, il est important de parler de la sécurité d’un lit superposé car c’est un critère essentiel. 

Nous vous donnons un peu plus bas tous les détails qui concernent les obligations des fabricants en matière de sécurité mais il y a d’autres points à vérifier. Le matériau, la solidité de l’ensemble, la robustesse des lattes du sommier et de l’échelle, la présence d’une barrière sont autant de points à vérifier avec d’acheter une lit superposé enfant. 

Le nombre de couchages

Le nombre de couchages ne se limite plus à 2. Vous pouvez en effet acheter par exemple un lit superposé 3 places. Ce type de lit peut être composé de 3 couchages, les uns au-dessus des autres mais pas seulement. 

Vous pouvez en effet acheter un lit superposé 3 places avec un couchage pour deux personnes en bas et un couchage pour une personne en haut. 

Le matériau

Vous aurez le plus souvent le choix entre du bois et du métal. Un lit superposé en bois est un lit à l’aspect chaleureux, qui offre une meilleure robustesse et donc une plus grande durée de vie. Le lit superposé en bois est également réputé pour sa stabilité. 

Le métal est souvent préféré par les parents qui veulent une chambre moderne pour leurs enfants. Il est un peu plus froid que le bois visuellement mais il apporte une touche moderne indéniable. 

Avec des options supplémentaires

S’il y a quelques années encore, le lit superposé était seulement un lit au-dessus d’un autre, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec toujours comme objectif un gain de place, vous pouvez par exemple opter pour un lit superposé rangement. Des étagères sur le côté ou un tiroir sous le lit du dessous et c’est autant de place de gagnée. Le lit superposé rangement est idéal pour les petits espaces. 

L’un de vos enfants va à l’école et a des devoirs à faire ? Nous vous conseillons alors de choisir un lit superposé avec bureau. Vous l’aurez compris, pour chaque besoin il y a un lit superposé mais plus il y a d’options et plus son prix est élevé !

Les dimensions

Tous les lits superposés n’ont pas les mêmes dimensions. Vous devez d’abord vérifier qu’il est adapté bien sûr à l’espace dont vous disposez dans la chambre. 

Mais regarder de près les dimensions c’est aussi vérifier la hauteur entre les 2 couchages et la hauteur sous plafond selon l’âge de vos enfants. N’oubliez pas également qu’ils vont grandir. Et enfin, pensez à regarder la dimension des couchages (surtout si vous avez déjà les matelas) qui peut être différente d’une enseigne à l’autre. 

Le prix

La bonne nouvelle est qu’il existe des modèles à tous les prix et donc pour tous les budgets. Un lit superposé 3 places sera bien évidement plus cher qu’un 2 places tout comme un lit superposé simple sera moins cher qu’un lite superposé avec bureau. C’est donc votre budget et vos besoins qui vont définir son prix de votre futur lit superposé !

lit-superposé-enfant

Quels types de lit superposé enfant?

Comme nous vous l’avons expliqué, il existe autant de lits superposés que de besoins ou de préférences. Petit tour d’horizon de tout ce qui se fait au rayon des lits superposés pour enfant :

Le classique

Pour les petits budgets, un lit superposé classique peut suffire. On entend par classique un modèle composé de deux couchages et uniquement cela. Il ne dispose donc pas par exemple de rangements ou de bureau. 

Le 3 couchages

Le lit 3 couchages convient pour 3 enfants. Les 3 couchages sont les uns au-dessus des autres. On peut également le choisir si les copains et copines des enfants viennent dormir à la maison pour une soirée pyjama. 

Vous pouvez également opter pour un lit superposé 3 places. Il s’agit d’un modèle avec un couchage pour deux personnes en bas et pour une personne en haut. 

Le lit superposé évolutif

Acheter un lit représente un budget important. Pour investir sur du long terme, les enseignes proposent des lits superposés évolutifs. On les appelle également dissociables ou séparables. Leur structure a été conçue pour que vous puissiez séparer les 2 lits. 

Pouvoir séparer les 2 couchages pour les mettre les deux au sol est une bonne idée quand les enfants grandissent et qu’ils ont besoin de moins de place pour leurs jouets (et donc plus de place pour la partie sommeil). Si vous déménagez et que la chambre est plus grande, cela vous évite également un autre achat. 

Le lit superposé double

Ils sont encore peu connus et pourtant tellement pratiques ! Les lits superposés doubles sont composés de 2 couchages pour deux personnes. Ils peuvent donc accueillir 4 personnes ou être un confort supplémentaire lorsque les enfants grandissent et qu’ils veulent « s’étaler » dans leur lit !

Le lit superposé rangement

C’est le modèle le plus pratique lorsque l’objectif est avant tout de gagner de la place dans une chambre qui en manque. Le lit superposé rangement c’est aussi bien un lit avec un tiroir pour ranger des vêtements, des livres ou des draps qu’un lit avec des étagères sur le côté. 

Le lit superposé rangement est un peu plus cher qu’un lit classique bien sûr mais le gain de place qu’il permet justifie son prix. 

La sécurité, un point important à ne pas négliger

C’est l’un des critères les plus importants car un des couchages est en hauteur et il y a donc un risque de chutes. Les fabricants ont donc des obligations. Vous devez vérifier que lit superposé enfant que vous souhaitez acheter répond aux différentes normes en vigueur. 

Un lit superposé pour enfant doit donc :

  • Avoir des barrières de sécurité sur les 4 côtés du couchage supérieur

  • Une mention sur la conformité du lit aux exigences de sécurité

  • Une mention pour avertir du danger de l’utilisation du couchage supérieur par un enfant de moins de 6 ans

  • Une fiche technique qui identifie les différents éléments qui le composent. 

En tant que parents, vous devez également faire en sorte que la sécurité soit optimale lors de l’installation et de l’utilisation du lit superposé par vos enfants. Vous devez si possible l’accoler au mur pour éviter que l’enfant ne se coince entre le lit et le mur. 

Veillez à ce que la hauteur entre le lit supérieur et le plafond soit de 60 cm minimum pour que votre enfant ne se cogne pas. Pensez également à vérifier la stabilité du lit et de l’échelle !

Lorsque l’installation du lit est terminée, vous devez expliquer les règles que vous aurez établies pour leur sécurité. Vous devez par exemple lui indiquer qu’une seule personne à la fois doit se trouver sur le lit d’en bas. Il ne doit pas non plus sauter sur son lit, notamment sur le couchage supérieur car le risque de chutes est important.

Lit superposé ou mezzanine? 

On les confond souvent et certains lits superposés sont identifiés comme des mezzanines. Ils sont pourtant bien différents sur le papier. Un lit superposé est un lit avec deux ou trois couchages. Un lit mezzanine est constitué d’un couchage en hauteur et d’un espace en dessous qui est souvent prévu pour un bureau, un clic-clac etc. 

Les deux répondent donc à des besoins différents mais ils ont un point commun : ils permettent de gagner de la place dans une chambre.

Où acheter un lit superposé enfant ?

Vous pouvez acheter un lit superposé enfant auprès des grandes enseignes de meubles comme Conforama ou Ikea. Le choix y est cependant assez limité mais vous aurez l’avantage d’avoir les conseils d’un vendeur. Dans ce type de magasins sont souvent proposés les lits superposés avec rangement ou bureau. 

Si vous voulez acheter un lit superposé pas cher ou si vous voulez avoir du choix, le commander en ligne est la meilleure option. Les prix y sont bien sûr plus avantageux qu’en magasin. N’hésitez pas à regarder les avis utilisateurs pour en savoir plus sur sa qualité, sa robustesse ou encore son confort. 

Si votre budget est serré, vous allez peut-être vouloir l’acheter d’occasion. C’est une solution que nous vous déconseillons sauf s’il a peu été utilisé. Un lit superposé d’occasion n’a peut-être plus la robustesse et la sécurité qui sont nécessaires pour un couchage enfant.


Nos Autres Guides D'achats Univers Chambre :

Foire Aux Questions

Lit parapluie

Lit superposé : A partir de quel âge ? 

Pour le couchage du bas, avec une barrière sur le côté, vous pouvez le mettre dès que vous le souhaitez. Pensez cependant à l’échelle qui peut être dangereuse pour un tout petit s’il décide d’y grimper dès que vous avez le dos tourné. Pour ce qui est du couchage supérieur, il est déconseillé pour un enfant de moins de 6 ans. 

Le lit superposé est-il confortable ?

Le confort du lit superposé dépend du matelas que vous achetez car celui-ci n’est pas livré avec pour la plupart des modèles. A vous donc de bien choisir le matelas pour un confort optimal. 

Quel est le prix d’un lit superposé enfant ?

Le prix dépend du type de lit superposé que vous souhaitez et de l’endroit où vous l’achetez. Pour vous donner une idée de prix, sur Internet vous en trouverez à 250 euros en acier et à plus de 450 euros pour un lit superposé rangement et en bois.