Quel lit pour un bébé 2 ans ?

Ça y est, bébé devient grand et revendique par sa désormais taille d’enfant l’achat d’un tout nouveau lit. Exit les berceaux et les matelas de nourrisson, faites désormais place au vrai lit d’enfant pour un bébé de 2 ans. Un choix pas facile à faire, c’est pourquoi on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vous orienter dans ce nouvel achat.

Une transition en douceur

Oui, la taille de ce nouveau modèle va bien évidemment changer ! Bébé grandit et doit se sentir à l’aise dans son nouveau lit. En revanche, pas nécessaire d’opter directement pour un double king size, vous l’aurez compris. La transition, généralement vers 2 ans, doit se faire en douceur, en conservant tout de même des repères rassurants pour le petit, comme les peluches et les jouets qui se trouvaient dans son berceau. Il est normal qu’il s’y sente un peu perdu dans les premiers temps. Dans ce cas, profitez d’un moment où votre petit vous fait part de son envie de grandir pour changer.

Un lit évolutif

Il est possible d’opter pour un modèle évolutif qui suivra l’enfant jusqu’à ses 6-8 ans en fonction de sa croissance. Ces modèles permettent d’adapter le lit à chaque étape de la vie des petits. On peut les utiliser avec des barres de protection qui peut ensuite être retirée, un fond qui s’abaisse ou se relève… L’important c’est qu’il reste facile à régler.

En moyenne, comptez entre 200 et 500 euros pour vous procurer l’un de ces lits. Il peur justement être acheté dès les premiers mois de bébé et être adapté à chaque étape de sa croissance. Ces lits évolutifs ne font pas l’unanimité chez tous les parents qui les estiment très chers et pas assez durables. Cependant, ceci reste un choix très personnel. Dans ce cas, l’achat d’occasion peut s’avérer être une idée en or pour calmer les dépenses.

Un lit de grand

Bébé grandit et veut son « indépendance » ou au moins dans sa chambre. Pour cela, son lit doit être facile d’accès, pas trop haut, ni trop bas. Il appréciera également beaucoup les petits tiroirs ou le couchage gigogne pour inviter les premiers copains en soirée pyjama à la maison.

En termes de taille (longueur et largeur), cela se choisit généralement en fonction du tempérament et de la taille de l’enfant. Si votre petit est déjà particulièrement grand pour son âge, optez directement pour une longueur en 160 voire 190 cm. Quitte à garder les barrières encore un petit temps afin de le rassurer et de le maintenir durant les premières nuits.

L’importance du matelas

Pour un enfant, le matelas ne doit pas être ni trop dur, ni trop mou afin de rendre le sommeil de votre grand bébé, plus agréable. Un matelas ferme, mais pas trop est préconisé afin de bien maintenir le dos encore en pleine croissance de l’enfant et d’éviter les risques d’étouffements. Vous pouvez même commencer à acheter une couette et un ou plusieurs oreillers, avec des draps adaptés aux gouts de votre petit.

Attention à la sécurité

Le bon sommeil de bébé est primordial pour sa croissance, sa santé et son bien-être ! De ce fait, le choix de ce premier lit 2 ans est important et mérite que l’on prête attention à tous les détails, notamment en termes de sécurité. Veillez donc à ce que votre achat réponde bien aux normes européennes.

De plus, quand on parle de sécurité, on pense nécessairement aux barrières du lit. Figurez-vous qu’à partir d’un certain âge, celles-ci deviennent plus un danger qu’une sécurité. En effet, lorsque bébé commence à les escalader, lui offrant la possibilité de chuter d’encore plus haut, c’est qu’il devient nécessaire de les retirer et d’abaisser le lit. Faites donc attention à tous ces détails quand vous choisissez le lit de votre petit.

); porta. felis leo at velit, pulvinar commodo ut ultricies Sed elementum