Avis Draisienne Enfant : découvrez la meilleure draisienne du moment

lle redevient tendance pour le plus grand bonheur des enfants mais également des parents. « Elle », c’est la draisienne, ce vélo sans pédale qu’affectionne les plus petits. La draisienne enfant est depuis quelques années à nouveau sous les feux des projecteurs et les modèles sont donc de plus en plus nombreux.

draisienne-top

Faire le choix de la meilleure draisienne pour son enfant n’est donc pas évident, nous le savons bien. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici notre guide complet sur la draisienne. De l’histoire de ce vélo bébé aux marques leaders en passant par les critères à prendre en compte avant de l’acheter, nous vous disons tout !

Qu’est-ce qu’une draisienne enfant ?

Ce vélo sans pédale n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1817 par l’allemand Kar Von Drais (d’où le mot draisienne). La première version était une draisienne bois. Son succès a été stoppé net lors de l’invention du vélo.

Mais la draisienne enfant n’a pas dit pour autant son dernier et après plus d’1 siècle dans l’ombre, la marque Kokua la remet au goût du jour. L’engouement pour ce vélo sans pédale est immédiat et il l’est encore aujourd’hui.

L’utilisation d’une draisienne consiste à l’enfourcher, s’asseoir dessus, la stabiliser, la faire avancer en poussant sur ses pieds, à maîtriser sa direction mais également son arrêt. Vous l’aurez compris, ce vélo sans pédales permet à un enfant de développer une multitude d’aptitudes !

Promo Draisienne Enfant : les meilleures offres du jour !

draisienne-enfant

Top 5: meilleure draisienne enfant

Parmi le très grand choix de draisienne, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

Comment choisir une draisienne enfant ?

Comme nous vous l’indiquions un peu plus haut, la draisienne se décline aujourd’hui en des dizaines de modèles différents. Faire son choix entre tel ou tel vélo sans pédale peut donc vite être le parcours du combattant.

Pour vous aider à faire votre choix et surtout le meilleur choix, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir une draisienne enfant.

Sa taille

C’est le critère le plus important lorsque l’on achète une draisienne enfant. Si elle n’est pas adaptée à la taille de votre enfant et à son âge, il ne pourra pas s’en servir, ne sera pas à l’aise avec ou sera dans une position inconfortable pour lui.

Le mieux est de le lui faire essayer avant de l’acheter. Si votre enfant peut poser les deux pieds au sol avec ses jambes légèrement fléchies lorsqu’il est assis sur la selle, c’est que la draisienne est à la bonne taille pour lui.

Si vous ne pouvez pas l’essayer avant de l’acheter, prenez en compte la taille de votre enfant et plus précisément la hauteur de son entrejambe. C’est elle qui va définir la hauteur de la draisienne à acheter. Les fabricants précisent toujours ce point-là.

Son poids

Attention à ne pas choisir une draisienne trop lourde et ce pour plusieurs raisons. La première est bien sûr que le poids peut blesser votre enfant s’il tombe avec la draisienne. Une draisienne trop lourde est plus difficile à manier, ce qui peut vite énerver un enfant !

Le matériau

Vous trouverez des draisiennes en acier, en alu, en carbone, en bois mais également en plastique. Un enfant malmène son vélo sans pédale. Il doit donc être fabriqué dans un matériau de qualité. C’est aussi la garantie d’une durée de vie plus longue.

La draisienne en aluminium ou en carbone est l’une des plus légères mais aussi l’une des plus chères. Une draisienne enfant en plastique sera bien sûr pas chère mais très fragile.

La draisienne bois est la plus plébiscitée par les parents mais également par les enfants. La draisienne bois est solide et son côté vintage séduit les petits et les grands.

Le design

Ce sont souvent les enfants qui ont le dernier mot si vous leur demandez de choisir leur draisienne. Attendez-vous à ce qu’ils veulent une draisienne colorée, avec des motifs, avec leurs héros préférés etc. Vous, vous allez rechercher surtout la qualité. Vous devez donc trouver un modèle qui allie les préférences de votre enfant à la qualité !

Les équipements

Toutes les draisiennes ne sont pas équipées de la même façon. Cela dépend du modèle et de l’âge de votre enfant. Pour un tout petit, vous n’avez pas besoin par exemple d’une draisienne avec frein car il n’aura pas encore le réflexe de l’utiliser.

Chez les plus grands, un frein peut être utile car petit à petit, il prendra de la vitesse et il trouvera plus drôle de freiner avec un frein que ses pieds.

Sur les modèles haut-de-gamme, on trouve des amortisseurs. Ceux-ci apportent plus de confort à un vélo sans pédales. Si c’est une option inutile pour les plus petits, elle peut être sympa pour les plus grands et les plus casse-cous !

Et enfin, certaines draisiennes ont un repose-pied. C’est un accessoire à privilégier car il permet à votre enfant de poser ses pieds lorsqu’il prend de la vitesse lui permettant ainsi d’apprendre à garder l’équilibre.

Les roues

Il y a deux types de pneus pour une draisienne enfant. Le pneu plein qui est en mousse ou en plastique et qui a la particularité d’être increvable et le pneu gonflable. Ce dernier avec chambre à air offre une meilleure traction et un meilleur amorti.

Le choix du type de roues n’est pas vraiment important pour les petits mais ça l’est pour les plus grands. Dès qu’ils grandissent, ils vont en effet plus vite, explorent l’extérieur et donc tous les types de terrain. Dans ce cas, il vaut mieux un modèle avec des pneus gonflables !

Draisienne evolutive ou pas

La draisienne 3 roues est un modèle évolutif. Elle est bien sûr plus chère à l’achat mais vous allez vite vous apercevoir que vous faites finalement des économies puisqu’elle va grandir en même temps que votre enfant.

Si vous pensez que votre enfant ne se passera plus de son vélo sans pédale, alors c’est la draisienne 3 roues évolutive que vous devez acheter.

Le prix

C’est souvent le portefeuille des parents qui a le dernier mot. Mais attention à ne pas prendre une draisienne enfant pas chère, souvent synonyme de mauvaise qualité et donc de durée de vie courte.

La différence de prix d’un modèle à l’autre dépend des accessoires, de la taille et bien sûr du matériau utilisé pour sa fabrication.

Une draisienne 3 roues évolutive et une draisienne électrique sont par exemple plus chères qu’un modèle en plastique mais n’ont pas la même utilisation ni la même durée de vie.

Pensez à la sécurité de votre enfant

La sécurité est toujours le maître mot lorsque l’on achète un objet, un accessoire, un jouet à son enfant. C’est également et bien sûr le cas pour une draisienne. Un vélo bébé sécuritaire c’est quoi ? C’est un modèle fabriqué dans un matériau de qualité (comme c’est le cas pour une draisienne bois) et qui répond au label CE.

C’est aussi faire le choix d’acheter une draisienne neuve et non pas celle d’occasion du petit voisin ou de donner celle de la grande sœur à votre petit dernier. Il vaut mieux toujours miser sur un modèle neuf. Nous déconseillons aussi les modèles avec les guidons bloqués car ils représentent un risque lors d’une chute.

Mais la sécurité passe aussi pour l’achat d’un casque. La draisienne n’a pas pour vocation de faire des balades sur la route mais une chute est vite arrivée même dans votre appartement. Si le casque n’est pas obligatoire comme cela peut l’être pour le vélo depuis 2017, il est plus sécuritaire d’en acheter un pour une draisienne.

 

Les différents types de draisiennes

Il existe plusieurs types de draisiennes qu’il est bon de connaître avant d’acheter ce vélo sans pédales :

La draisienne à 4 roues

Il s’agit là de la draisienne qui a la plus petite taille et la plus petite hauteur. Elle est le plus souvent équipée d’un siège large et plat pour une plus grande stabilité. C’est un vélo bébé que nous recommandons aux plus petits car il est idéal pour les premiers déplacements.

Le fait qu’il soit très proche du sol va permettre de minimiser l’impact si votre enfant chute. Cette draisienne est également conçue pour que votre enfant arrive facilement à monter dessus et à apprendre rapidement la stabilité, comment avancer ou reculer.

La draisienne évolutive à 3 roues

La draisienne évolutive est l’un des modèles les plus achetés. C’est bien sûr son côté évolutif qui est intéressant. Elle possède 3 roues, une à l’avant et deux à l’arrière mais au fur et à mesure que votre enfant grandit, évolue, prend confiance, vous pouvez ne mettre qu’une seule roue à l’arrière.

La draisienne à 2 roues

La draisienne à 2 roues est le modèle que l’on trouve le plus souvent dans les grandes enseignes. La selle et le guidon se règlent en hauteur. Elle s’adapte donc à votre enfant puisque que lorsqu’il grandit, elle grandit aussi !

Sur certaines draisiennes à 2 roues, il est possible d’y ajouter des freins ou encore des pédales pour faire évoluer ce vélo bébé en vélo enfant.

La draisienne électrique

La draisienne électrique est encore peu connue et son succès est timide. Beaucoup de parents lui reprochent en effet le côté « facile » pour l’enfant d’avancer et le côté « difficile » pour les plus petits à apprendre à accélérer. La draisienne électrique convient aux enfants de 2 à 6 ans, est généralement équipée d’un moteur de 80 watts et peut aller de 5 à 10 km/h.

La draisienne électrique a un coût assez élevé en comparaison à une draisienne classique mais si elle vous tente, sachez que vous pouvez l’utiliser soit sans allumer le moteur et l’enfant pousse avec ses pieds soit la passer en mode électrique pour les plus baroudeurs !

Les draisiennes des champs et des villes

Lorsque vous achetez une draisienne enfant, vous devez faire un choix entre une draisienne des villes et une draisienne des champs.

La draisienne des champs est un modèle qui s’utilise uniquement dans votre appartement ou votre jardin. Pour cela, elle est équipée de pneus pleins et d’équipement minimal.

La draisienne des villes est quant à elle et comme son nom l’indique équipée pour des déplacements en ville et notamment sur les trottoirs. La draisienne des villes possèdent des pneus adaptés nommés « Balloon bikes ». Ce type de vélo sans pédales est également appelé « tout terrain » ou « avec suspension ».

drasienne-sportif-enfants

Tricycle évolutif ou Draisienne ?

Le choix entre ces deux modèles dépend premièrement de l’évolution de votre bébé. Est-il à l’aise sur ses deux petites jambes ou cherche-t-il encore à les poser ? Commencez donc par observer les réflexes de votre petit avant de choisir le produit qui lui conviendra le mieux. Les deux sont de toute façon de très bons achats et ne servent pas les mêmes objectifs. N’hésitez pas à lire notre avis détaillé sur la question Draisienne ou Tricycle.

Meilleur Draisienne, quelle marque choisir ?

Comme pour tout, certaines marques se distinguent par la qualité de leurs modèles. Voici les meilleures marques de draisiennes pour enfant :

Meilleur Draisienne enfant Decathlon

L’enseigne d’articles et d’accessoires de sport propose des draisiennes qui sont reconnues pour leur qualité. Decathlon répond aux besoins des parents et des enfants en alliant la sécurité et la qualité au design. Les prix y sont plus élevés qu’en ligne par exemple mais vous avez en face de vous des vendeurs qui vous conseillent pour faire le meilleur choix !

Draisienne enfant Puky

Puky fait partie des marques leaders. Elle est appréciée pour ces draisiennes dotées d’un excellent rapport qualité/prix. Elle propose principalement des modèles en acier et en plastique. Avec repose-pieds, avec ou sans freins, en différentes tailles, le choix ne manque pas chez Puky.

Draisienne enfant Smoby

Si vous avez un enfant vous connaissez déjà très certainement la marque Smoby. Elle est très présente aux rayons des draisiennes avec des modèles qui répondent à chaque besoin, chaque préférence et à chaque budget. Smoby est une marque innovante et qui fait de la sécurité sa priorité.

Draisienne enfant Early Rider

Si vous recherchez une draisienne en bois, la marque Early Rider va vous séduire. Avec des finitions de très grande qualité, un design apprécié par les enfants, une sécurité optimale, la marque a su se démarquer.

Où acheter une draisienne enfant ?

Pour acheter une draisienne, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un magasin de jouets et/ou d’articles de puériculture. Ce type de magasins propose surtout des draisiennes en bois. Si les draisiennes y sont plus chères, les vendeurs sont là pour vous conseiller en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant.

Les magasins de vélos proposent également un large choix de vélos sans pédales. L’avantage c’est que vous aurez en face de vous un spécialiste qui vous guidera dans votre choix, vous proposera une garantie et qui bien sûr, règlera la draisienne à la taille de votre enfant.

Si vous souhaitez acheter une draisienne au meilleur prix, vous pouvez la commander sur internet. La draisienne ne demande pas ou peu de réglages, son montage est simple et l’acheter en ligne peut donc être un choix avantageux.

Ce qu’il faut retenir

L’engouement des parents pour les draisiennes est grandissant. Il est vrai que ses avantages penchent en sa faveur. Mais pour cela, il est important de bien choisir ce vélo sans pédales. Pensez à le prendre en fonction de son âge, de sa taille, de sa qualité, de son matériau sans oublier de choisir un design qui motivera votre enfant à l’utiliser !

 

Draisienne ou trotteur ?

Le trotteur est généralement le premier accessoire/jouet que l’on achète à un tout petit. Mais pour la suite ? Draisienne ou porteur ? Le porteur a un siège et des roues plus larges, ce qui permet à l’enfant d’avoir un bon équilibre automatiquement. Ce qui n’est pas le cas de la draisienne puisque celle-ci va justement lui apprendre cet équilibre.
Il est donc conseillé d’acheter un porteur pour un enfant d’1 an et jusqu’à ses 2 ans et d’acheter ensuite une draisienne !

Draisienne ou tricycle ?

De nombreux parents hésitent entre la draisienne et le tricycle. Les différences sont importantes. Sur une draisienne, votre enfant a une posture naturelle et l’équilibre vient tout naturellement comme lorsqu’il a appris à marcher.
Sur un tricycle, la position est plus stable grâce aux 3 roues, le guidon est plus haut et surtout, il y a des pédales. La draisienne est plus avantageuse donc pour une motricité libre et une activité autonome.
 

A partir de quel âge ?

La majorité des draisiennes sont conçues pour une utilisation à partir de 2 ans. Mais il existe également pour les plus téméraires une draisienne 3 roues évolutive pour les plus petits. Il faut prendre en compte votre enfant et sa motricité avant tout. Certains vont très bien comprendre la draisienne à un an et d’autres à deux ans. L’important est de choisir un modèle adapté à sa taille !