meilleur transat bebe

Comparatif des meilleurs transats pour bébé 2019

Pour éveiller bébé et lui permettre de développer tout son système cognitif, il existe toute sorte de conseils et d’accessoires. Dans les magasins de puériculture, le rayon éveil et jeu est généralement destiné à cet égard et est loin d’être secondaire aux yeux des parents.

Dans ce registre, les transats pour bébé font partie des produits préférés des parents. Aussi bien pratique que joli, leur rôle principal reste d’ouvrir bébé à la curiosité. Installé en toute sécurité, il peut observer le monde qui l’entoure et commencer à faire ses premières connexions.

Alors, pour trouver celui qui vous convient, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Promo ​Transat bébé​ ​les meilleures offres du jour !

Qu’est-ce qu’un transat bébé ?

Le transat bébé est une sorte de petit siège rembourré qui permet d’envelopper bébé. Il a plusieurs intérêts notamment dans son développement, mais également en termes d’éveil. Il s’agit de l’un des produits les plus prisés par les parents mêmes si nombreux ne connaissent pas ses avantages en intégralité.

Dès son premier âge, il peut prendre assise dans le transat afin d’avoir un œil sur l’environnement qui l’entoure. C’est ainsi qu’il découvrira son monde et commencera à le comprendre. De plus, ils ont un fort intérêt dans le développement de son petit corps, car les transats sont faits pour prendre diverses positions et pousser bébé à relever sa tête de lui-même.

comparatif transat bébé

Comparatif : top 5 des meilleurs transats bébé

Parmi le très grand choix de transat bébé, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.


Comment choisir un transat bébé ?

Il existe sur le marché un nombre incalculable de petits transats adaptés aux bébés. Pour autant, tous sont différents et se démarquent les uns des autres grâce à différents points. Pour faire son choix, voici tous les critères importants à prendre en compte pour trouver le transat idéal pour votre bébé.

✓ Les accessoires

Puisque tout est ici question d’éveil, il est évidemment important de pouvoir fixer, à terme, une arche d’éveil. Soit, de petits jouets, accrochés au haut du transat.

✓ La qualité et la facilité d’entretien

Bébé étant apte à cracher, vomir ou baver, le mieux reste d’opter pour un modèle déhoussable, lavable en machine. Certaines housses amovibles sont vendues séparément en fonction des marques.

✓ L’adaptation

Si vous souhaitez garder votre modèle le plus longtemps possible, il est donc préférable de choisir un transat évolutif qui peut être décliné au fil des mois. À terme, certains modèles proposent même de devenir des chaises adultes, soit une sacrée économie.

✓ La sécurité

Afin de ne pas chuter, bébé est ici maintenu à l’aide d’un petit harnais réglable. Veillez donc à ce que celui-ci réponde à toutes les normes de sécurité européennes. De plus, la stabilité du produit est importante afin d’éviter les risques.

✓ Le prix

Le prix des transat oscille entre 40 et 200 euros en fonction des modèles. Ceux qui proposent la fonction balancelle et notamment branchée sur secteur ou sur pile sont généralement les modèles les plus chers. 

✓ La marque

Il existe de très nombreuses marques qui proposent de transats pour bébé avec de bons rapports qualité-prix. Vous pouvez vous orienter du côté des marques comme Chicco, Babybjorn ou encore Beaba, qui commercialisent par exemple de superbes modèles aux fonctionnalités poussées.

Pourquoi utiliser un transat bébé ?

Comme expliqué un peu plus haut, le transat bébé n’est pas seulement pratique ou agréable, puisqu’il est également important dans le développement cognitif et corporel de bébé. Son utilisation favorise la phase d’éveil de votre enfant, confortablement installé pour découvrir le monde qui s’offre à lui. Avec une arche d’éveil, bébé en profitera pour développer ses sens, sa curiosité ou encore ses capacités motrices.

D’un autre point de vue, le transat facilite la vie des parents pressés. Il est polyvalent et peut servir à l’intérieur comme à l’extérieur. Dès ses premiers mois, il pourra vous servir à installer bébé à portée de vue alors que vous réalisez vos tâches quotidiennes.

Quel type de transat choisir ?

Les modèles de transats pour bébé sont nombreux, si bien que l’on peut vite s’y perdre lors du choix final. Pourtant, tous ne proposent pas les mêmes fonctionnalités ou ne sont pas destinés à la même utilisation. Voici donc, pour éviter de s’y perdre, tous les modèles de transats qui vous seront proposés à l’achat.

⇨ Transat de bain

Le transat de bain comme son nom l’indique n’est destiné qu’à la toilette de bébé. Il est fabriqué en plastique afin de pouvoir être plongé dans l’eau sans risquer d’être abîmé. Il est généralement creusé de manière à accueillir bébé en fonction de ses courbes et à le maintenir en toute sécurité, notamment pour sa tête et sa nuque fragiles. Il s’agit d’un modèle accessible qui peut remplacer la baignoire bébé, particulièrement dans les premiers mois alors que le petit n’est pas encore capable de se tenir seul.

⇨ Transat bébé hauteur

Si vous ne souhaitez pas investir dans une chaise haute dédiée au repas, le transat haut fera donc l’affaire. Il remplace volontiers cet achat et peut justement être retiré de son socle afin de regagner le sol.

⇨ Transat bébé balancelle

Un must pour apaiser bébé et le calmer lors de crise. Les transats balancelles sont justement conçus, comme leur nom l’indique, pour se balancer. L’ensemble des modèles, avec piles, prévoit plusieurs vitesses et positions afin de s’adapter à bébé et aux attentes parentales.

⇨ Transat bébé pliable

Avis aux parents grands voyageurs, le transat pliable est donc la meilleure option. Facile à déplacer, à laver, à ranger, ce modèle de transat se plie en un rien de temps.

⇨ Transat bébé bois

Il s’agit de jolis transats inspirés de la mode scandinave. Tout de bois vêtu, il est souvent plus joli, mais aussi plus imposant que ses concurrents. Leur prix avoisine également les 200 euros.

⇨ Transat bébé fille

Les transats, dans leur généralité ne sont pas dédiées aux petits garçons ou aux petites filles. La différence intervient dans le choix de la couleur. À savoir que des marques comme Chicco ou Babybjorn proposent de jolis modèles de couleur rose.

⇨ Transat évolutif

Cela signifie que le transat évolue à mesure que bébé grandit. Soit, il peut s’agrandir d’une manière ou d’une autre, soit il est décliné en fonction des besoins de bébé. Certains modèles proposent justement de commencer leur vie comme transat bébé jusqu’à se transformer en véritable chaise haute adulte au fil des mois.

⇨ Transat bébé design

Comme son nom l’indique, son design est plus poussé et moderne que ses concurrents enfantins. Il est possible d’en trouver au sein des marques comme Babybjorn qui sont très jolis.

⇨ Transat sur pied

Allongé, assis, couché, qu’importe la position que prendra le petit puisque toutes sont possibles à l’aide d’un transat sur pied. Avec lui, bébé prend ses aises et peut découvrir, à taille humaine, ce qui se passe dans son entourage. Un bon moyen de lui faire prendre vie au sein de sa famille.

⇨ Transat bébé électrique

Ce type de transat fait partie des plus chers et des plus sophistiqués. Généralement, il est associé au mode balancelle qui permet d’apaiser bébé à l’aide de plusieurs vitesses de balancement. À proprement parler, il se rapproche de la balancelle sauf que certaines sont manuelles.

transat bébé avis

Que choisir entre balancelle ou transat ?

Le choix dépend de votre petit, mais également de votre budget. Si bébé est stressé, dans ce cas la balancelle semble être un choix intéressant. Les balancements vont justement l’apaiser et l’aider à s’endormir. En revanche, il s’agit des modèles les plus chers. À l’inverse, si votre petit n’a pas de difficulté à s’endormir, dans ce cas nul besoin de s’orienter vers un modèle à balancement. Un transat simple fera l’affaire.

Comment laver bébé dans un transat de bain ?

De 0 à 6 mois, le transat de bain est la meilleure option pour faire la toilette de bébé. Muni de ventouses, il permet de se fixer au fond de la baignoire en toute sécurité. Pour procéder au bain, le mieux est donc de faire couler quelques centimètres d’eau au fond. Pas besoin que le petit en ait jusqu’au cou, mais environ jusqu’au siège lorsque celui-ci est assis dans son transat.

Veillez à bien faire attention à la température de l’eau qui doit être la même que celle de son corps, soit 37 degrés. Chauffez également la pièce en amont. Pour laver bébé, il vous suffit seulement d’utiliser l’eau du bain pour laver toutes les zones sensibles de l’enfant tout en gardant toujours une main sur lui.

Transat, quelle marque choisir ?

Chaque marque de transat se différencie en fonction de ses valeurs et des fonctionnalités qu’elle propose. Voici les principales et les plus réputées en termes de vente, afin que vous puissiez faire votre choix.

▷ Chicco

La marque Chicco propose deux types de transats : le classique et le modèle balancelle. Tous sont adaptés en fonction de l’âge, de la taille et disposent de normes de sécurité importantes afin de favoriser l’éveil de bébé dans les meilleures conditions. Comptez entre 50 et 80 euros pour l’un d’eux.

▷ Babybjorn

Babybjorn propose des transats ergonomiques qui se balancent facilement et sans pile. La plupart des modèles peuvent être utilisés dès la naissance, et ce, jusqu’à 2 ans environ, en fonction de poids de bébé bien sûr. Ces modèles coutent en moyenne une centaine d’euros et sont disponibles dans de nombreuses couleurs.

▷ Beaba

La marque Beaba propose plusieurs modèles de transat adaptés aux besoins des parents. Des hauts, des bas, mais également toute sorte d’accessoires comme des arches d’éveil ou des housses afin de pouvoir adapter le produit à bébé. Comptez entre 120 et 180 euros hors accessoires pour vous procurer l’un des modèles.

▷ Monsieur bébé

Monsieur Bébé propose des transats au design enfantin avec accessoires d’éveil. Tous allient confort et gain de temps et peuvent même être déclinés en couffin ou se plier. Comptez entre 40 et 80 euros pour l’un d’eux.

▷ Babymoov

Babymoov propose des balancelles et des transats pour bébé. Des modèles hauts, bas, à piles ou non. Les balancelles notamment proposent différentes vitesses de bercement et différentes inclinaisons pour le plus grand bonheur de bébé. Il y a même des modèles évolutifs. Comptez entre 100 et 200 euros pour l’un d’eux.

▷ Badabulle

Chez Badabulle, on propose de petits formats pratiques complètement adaptés à bébé et à ses besoins, notamment en termes d’éveil. Le plus, c’est qu’il y a souvent de petites promos sur les produits phares de la marque. Comptez une centaine d’euros.

▷ Tigex

Des modèles simples, au prix attractif. Voilà ce qui qualifie la marque Tigex, d’ailleurs très bien notée par les parents. Pour le coup, la plupart des transats se transforment en berceau afin de faciliter plus encore, la vie de papa et maman.

▷ Ingenuity

La marque Ingenuity propose des transats à bascule dotés d’accessoires destinés à l’éveil de bébé. Joliment décorés au design enfantin, ils peuvent recevoir bébé dès sa naissance. Comptez environ 150 euros.

▷ Bright Starts

Bright Starts propose des modèles aux coloris et aux décors enfantins. Dotés d’accessoires dédiés à l’éveil, ils sont parfaits pour les parents à la recherche d’un modèle iconique, bien noté par les parents, facile à utiliser et coloré. Comptez entre 50 et 80 euros.

▷ Hauck

Aux motifs Disney, les modèles de la marque Hauck proposent des design toujours plus colorés et mignons. Un must pour les bébés déjà fans des dessins animés. En prime, on adore les arches d’éveil, idéales pour bébé. Comptez une cinquantaine d’euros.

▷ KINDERKRAFT

Les transats Kinderkraft sont dotés de plusieurs fonctions afin de les décliner en couffin, chaise, berceau ou encore en lit. Leur design est sobre, mais ce sont les fonctionnalités qui font la différence. Pour vous en procurer un, comptez entre 70 et 90 euros.

▷ Tiny Love

La marque Tiny Love propose des modèles de transats qui se transforment en un rien de temps en couffin. De quoi coucher l’enfant dans une position plus confortable sans avoir à le réveiller. Il est même possible d’avoir à rajouter des accessoires destinés à l’éveil de bébé. Comptez entre 60 et 90 euros pour l’un d’eux.

Transat bébé
chicco
Transat bébé
badabulle

Où acheter un transat pour bébé ?

Pour trouver un transat de qualité qui réponde à toutes vos attentes, le mieux est de s’orienter vers les enseignes spécialisées à l’éveil de bébé. Il est également tout à fait possible de s’orienter vers des sites de e-commerce si vous avez déjà en tête le modèle dans lequel vous souhaitez investir.

Dans ce cas, jetez un œil dans les enseignes suivantes : bébé confort, carrefour, Leclerc, Auchan, orchestra, Aubert, Cdiscount, Ikea, bébé 9, Amazon, Toys’R’us, la redoute…

Le prix d'un transat bébé

En fonction des modèles et de la notoriété de la marque, le prix peut varier du tout au tout. Généralement, on comptera entre 50 et 150 euros pour un modèle confortable qui requiert toutes les fonctionnalités nécessaires à l’éveil de bébé. Les modèles plus chers sont plus souvent dotés de l’option balancelle dont la gestion de la vitesse et de l’inclinaison se fait par piles ou secteur pour d’autres.

Sachez que les promotions de fins de saisons peuvent être un très bon plan pour vous procurer un transat bébé avant votre accouchement sans dilapider l’ensemble de votre budget.

Où trouver un transat pas cher ?

Le plus important dans les transats pour bébé reste la sécurité. Il est donc préférable de se méfier des prix trop attractifs qui pourraient cacher de mauvaises surprises et avoir négligé de nombreux points importants.

Certains modèles peuvent cependant être accessibles, mais ne proposeront pas toutes les fonctionnalités attendues. Profitez-en pour demander le transat pour bébé sur votre liste de naissance si votre budget s’avère trop serré.

Par ailleurs, les soldes restent le meilleur moment pour se procurer le-dit produit. Ceux-ci sont généralement accessibles à moitié prix en fins de saisons.


Nos Autres Guides D'achats Univers Eveil et Jeux :

Foire Aux Questions

transat bébé Babymoov

Quand utiliser un transat pour bébé ?

Un transat pour bébé peut être utilisé dès la naissance. Généralement, les modèles proposent d’accueillir l’enfant dès 3,5 kg environ, soit quelques jours ou semaines après la naissance en fonction du poids de bébé. Son installation dans le transat va permettre à bébé de découvrir son monde et d’ouvrir sa curiosité tout en étant confortablement installé.

Comment nettoyer un transat bébé non déhoussable ?

Il sera difficile de nettoyer un transat non déhoussable, c’est pour cela que nous conseillons d’en choisir un avec housse. Au-delà des taches, les tissus peuvent garder les bactéries ou les virus et causer des troubles à bébé, surtout lors de ses premiers mois quand il s’avère d’autant plus fragile. Pour éviter cela, si votre transat ne peut être déhoussé, utilisez tout de même une éponge propre et un chiffon pour frotter le plus souvent possible, les zones au contact de votre petit.

Que choisir entre un transat bébé haut ou un transat bas ?

Cela dépend évidemment des besoins. Si par exemple vous ne souhaitez pas investir dans une chaise haute dédiée au repas, dans ce cas, le transat haut pour faire l’affaire. De la même manière que la chaise, il permet de maintenir bébé pendant le repas tout en restant en sécurité. La plupart du temps, ces modèles permettent de retirer les accroches afin de pouvoir placer le transat au sol.

À l’inverse, si vous avez déjà tout le nécessaire pour bébé, le transat bas permet de garder l’enfant en vue alors que vous profitez de ce temps libre pour faire le ménage, ranger la maison ou juste regarder la télévision en toute tranquillité.

Combien de temps peut-on laisser un bébé dans un transat ?

Dès les premiers mois de bébé, le transat n’a que des avantages en ce qui concerne le temps et les efforts ménagés, mais également pour son éveil. En revanche, au bout de plusieurs mois, celui-ci devient également un frein.

À terme, il peut même devenir dangereux, car les transats sont prévus pour accueillir des enfants en bas âge pesant jusqu’à 9 kg, parfois 13 en fonction des modèles. À l’inverse des premiers mois, bébé va donc vouloir commencer à bouger et peut justement risquer de faire chuter le transat à cause de son poids trop élevé pour la structure.

De plus, plus bébé grandit et plus il lui vient l’envie de bouger, se trainer, toucher, chercher… Le bloquer ainsi dans un transat limiterait ses capacités motrices.

); Donec non nunc risus ut mi,