Avis Tricycle évolutif : Guide d’achat et comparatif tricycle
Deprecated: Return type of Phpfastcache\Util\ArrayObject::offsetGet($offset) should either be compatible with ArrayAccess::offsetGet(mixed $offset): mixed, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/bebezine_345/public/wp-content/plugins/winamaz/core/vendor/phpfastcache/phpfastcache/lib/Phpfastcache/Util/ArrayObject.php on line 106
Deprecated: Return type of Phpfastcache\Util\ArrayObject::offsetSet($offset, $value) should either be compatible with ArrayAccess::offsetSet(mixed $offset, mixed $value): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/bebezine_345/public/wp-content/plugins/winamaz/core/vendor/phpfastcache/phpfastcache/lib/Phpfastcache/Util/ArrayObject.php on line 115
Deprecated: Return type of Phpfastcache\Util\ArrayObject::offsetUnset($offset) should either be compatible with ArrayAccess::offsetUnset(mixed $offset): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/bebezine_345/public/wp-content/plugins/winamaz/core/vendor/phpfastcache/phpfastcache/lib/Phpfastcache/Util/ArrayObject.php on line 130
Deprecated: Return type of Phpfastcache\Util\ArrayObject::current() should either be compatible with Iterator::current(): mixed, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/bebezine_345/public/wp-content/plugins/winamaz/core/vendor/phpfastcache/phpfastcache/lib/Phpfastcache/Util/ArrayObject.php on line 48
Deprecated: Return type of Phpfastcache\Util\ArrayObject::next() should either be compatible with Iterator::next(): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/bebezine_345/public/wp-content/plugins/winamaz/core/vendor/phpfastcache/phpfastcache/lib/Phpfastcache/Util/ArrayObject.php on line 56
Deprecated: Return type of Phpfastcache\Util\ArrayObject::rewind() should either be compatible with Iterator::rewind(): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/bebezine_345/public/wp-content/plugins/winamaz/core/vendor/phpfastcache/phpfastcache/lib/Phpfastcache/Util/ArrayObject.php on line 80
Deprecated: Return type of Phpfastcache\Drivers\Files\Item::jsonSerialize() should either be compatible with JsonSerializable::jsonSerialize(): mixed, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /www/bebezine_345/public/wp-content/plugins/winamaz/core/vendor/phpfastcache/phpfastcache/lib/Phpfastcache/Core/Item/ItemExtendedTrait.php on line 438
Guide réalisé par : Marie – Mise à jour : 14 avril 2023
Le choix du meilleur tricycle évolutif dépend de l’âge de l’enfant et de votre budget. Pour vous aider à bien choisir, nous vous présentons les tricycles les plus intéressants que nous ayons trouvés, dont notre préféré le tricycle Kinderkraft AVEO qui peut accompagner votre enfant de 9 mois à 5 ans.
« Le vélo, ça ne s’oublie pas ». Cette maxime, on la connait ! Pourtant, avant d’oublier, déjà faudrait-il commencer ! Dès son neuvième mois, bébé commence à se tenir droit et à s’assoir tout seul comme un grand. C’est donc l’âge où on peut commencer l’enfant à le pousser vers l’appréhension du vélo par le biais d’un tricycle évolutif.
Alors, afin de vous aider à faire le meilleur choix, inspirez-vous de notre guide qui saura vous aiguiller lors de votre achat du meilleur tricycle évolutif.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?
Un tricycle évolutif, comme son nom l’indique, suit l’évolution de bébé, dès ses 9 mois et jusqu’à ses 3 ans, âge où l’enfant pourra véritablement apprendre à faire du vélo seul ,à deux ou 4 roues, en toute sécurité. D’apparence, le tricycle évolutif se présente comme une « poussette-vélo » à laquelle on a ajouté une canne ou poignée destinée aux parents afin de pousser.
Pour le confort de bébé, des repose-pieds, un siège réglable et 3 roues ont été ajoutés afin de lui permettre d’appréhender la route sans en prendre totalement possession.
Le tricycle évolutif se classe généralement dans la catégorie éveil et jeux puisqu’il permet à l’enfant de s’ouvrir au monde. Son achat précèdera celui du vélo qui n’arrivera que vers 3 ans. En revanche, ce n’est que vers l’âge de 18 mois que votre enfant apprendra véritablement à manier totalement son tricycle.
Top 3 meilleur tricycle evolutif 2023
Parmi le très grand choix de tricycle évolutif, nous avons retenu 3 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.
Nous avons détaillé les avantages et inconvénients des tricycles Kinderkraft et tricycles Smoby dans des articles dédiés pour vous aider dans votre choix.
Comparatif Tricycle Evolutif : tableau récapitulatif
Par ailleurs voici un tableau récapitulatif des caractéristiques des principaux tricycles évolutifs du marché.
Age | Poids max | Sécurité | Roues | Pliable | Repose Pied | |
Kinderkraft Aveo | 9 mois+ | 25 kg | Harnais 5 points, sangle entrejambe et arceau de maintien | EVA | OUI | OUI |
Kinderkraft Aston | 9 mois+ | 25 kg | Harnais 5 points, sangle entrejambe et arceau de maintien | EVA | NON | OUI |
Smoby Tricycle Be Fun | 15 – 36 mois | NC | Ceinture et passage entre les jambes | Plastique | NON | NON |
Comment choisir un tricycle évolutif ?
Le choix d’un tricycle évolutif prend en compte différents points afin d’être adapté au mieux, aux attentes parentales. Ici encore, avant de vous lancer précipitamment dans votre achat, prenez en compte les critères suivants afin de trouver le modèle idéal pour votre enfant.
✓ Le matériau
Sur le marché de la puériculture et notamment en ce qui concerne les tricycles, les matériaux les plus utilisés sont le métal, le bois ou encore le plastique. Le premier étant le plus résistant, il reste également le plus lourd, ce qui demande un effort supplémentaire à l’enfant pour le déplacer. En ce qui concerne les autres matériaux, à savoir donc bois et plastique, ils ne sont pas non plus forcément fragiles, mais seront plus sujets aux marques. Cependant, en termes de poids, ils s’avèrent beaucoup plus légers.
✓ Le poids
En fonction de la marque, des fonctionnalités et du matériau utilisé pour concevoir le tricycle, le poids de ce dernier peut passer du simple au double. Ainsi, vérifiez convenablement le poids de celui-ci afin de ne pas imposer à votre enfant un tricycle qu’il ne pourra peut-être pas déplacer de lui-même. A savoir que le poids peut varier de 1,5 kg pour les modèles en plastique, à 9kg pour les modèles en métal.
✓ La sécurité
La plupart de ces modèles, étant adaptés pour les plus petits, ont introduit un harnais, une ceinture ou une dispositif similaire afin de maintenir bébé. En prime, si le tricycle respecte toutes les normes de sécurité européennes, dans ce cas sachez que l’enfant ne doit avoir accès à aucune pièce lorsqu’il est installé sur son tricycle. Le risque, par exemple, serait que ses vêtements, ses doigts ou ses cheveux se bloquent dans les roues et qu’il se blesse.
✓ Les réglages
Pour être parfaitement adapté aux mensurations de bébé qui grandit plus vite que son ombre, le tricycle évolutif se doit de pouvoir être réglable. De ce fait, le dossier, le siège ou encore le guidon doivent pouvoir bouger au fil de l’évolution des enfants.
✓ La présence de pédales
Pour appréhender ses premiers kilomètres à vélo, certains parents optent parfois pour une draisienne plutôt que pour un tricycle évolutif. La différence intervient surtout sur la présence de pédales. La draisienne n’en possédera pas, à l’inverse du tricycle. Le premier cas incitera donc bébé à se servir de ses jambes pour avancer et tenir en équilibre.
✓ Le choix du pédalier
Certains modèles sont munis d’un pédalier au centre qui permet d’assumer une bonne balade sur les chemins les moins entretenus. Le pédalier placé sur la roue avant est lui plus adapté aux chemins bien lisses.
✓ Le prix
Le prix d’un tricycle commence forcément à peser dans la balance ! En moyenne, on estime qu’un modèle de qualité sans atteindre le haut de gamme débute vers une centaine d’euros. Il existe évidemment des modèles aux fonctionnalités poussées qui elles, peuvent atteindre jusque 300 euros.
✓ La marque
Il existe de nombreuses marques qui ont fait des tricycles, leur marque de fabrique. De ce fait, vous pouvez vous orienter vers des marques comme : Smoby, Lorelli ou encore KinderKraft afin de trouver des modèles au design sympathique, au prix accessible et aux fonctionnalités intéressantes. Évidemment, il en reste encore bien d’autres dont nous évoquerons l’existence un peu plus bas.
✓ Les roues
Pour durer dans le temps, un tricycle se doit d’être équipé de bonnes roues. Les pneus ne doivent pas s’user rapidement, il faut donc qu’ils soient robustes. Nous vous conseillons donc d’opter pour un tricycle avec des pneus increvables. Généralement la plupart des tricycles sont équipés de ce type de pneus. Ils possèdent généralement des pneus EVA reconnus pour leur résistance ou des roues en plastique de haute qualité.
✓ Le confort
Le dossier doit être rembourré et idéalement réglable pour maximiser le confort pour bébé. Outre cela, il est bien que le tricycle évolutif dispose de repose-pied pour que votre bébé soit à son aise s’il ne peut pas encore pédaler.
Pourquoi utiliser un tricycle évolutif ?
L’utilisation et l’appréhension de la route à l’aide d’un premier tricycle permet à bébé de solliciter sa curiosité et de développer son éveil. Il s’agit avant tout d’un jouet ludique qui lui permettra d’appréhender l’utilisation future d’un petit vélo.
La position, la présence de pédales, de roues et l’équilibre prennent déjà une place importante avec le tricycle évolutif même si papa ou maman sont encore présents pour le maintenir en sécurité.
Quel type de tricycle évolutif choisir ?
Le tricycle reste l’un des achats dont le prix peut faire fuir les parents au budget serré. Quoiqu’il en soit, sa fonction évolutive permet de relativiser sur ce tarif contraignant puisqu’il suivra bébé durant de longues années et l’accompagnera dans l’éveil de ses fonctions motrices et cognitives. Pour choisir le meilleur, voici donc tous les modèles disponibles sur le marché de la puériculture.
✓ Meilleur Tricycle évolutif pliable
Ces tricycles sont conçus en matière de qualité et plutôt légers afin d’être pliés facilement. Les normes de sécurité interviennent ensuite pour s’assurer que le tricycle ne pourra ni se refermer ni présenter le risque de pincement pour le bébé lorsqu’il est en marche.
De plus, il garde tout de même sa fonction évolutive qui lui permet de suivre le petit de ses 6 mois à ses 2 ans, voire 5 ans. Il peut passer de poussette à vélo en un rien de temps, du moins lorsque bébé aura passé ses 24 mois et sera assez autonome pour se lancer dans l’apprentissage du deux-roues.
✓ Meilleur Tricycle bebe (6 mois, 9 mois, 2 ans)
Le tricycle évolutif est le meilleur choix pour les parents au budget un peu serré dans la mesure où il suivra votre petit durant quelques années. Généralement, on estime que la plupart des modèles suivent bébé jusque 2 ans, mais certains vont même jusque 5 ans.
Il est intéressant dans son fonctionnement puisque il accompagne généralement bébé dès ses premiers mois grâce à sa fonction poussette avant de se transformer en tricycle, sécurisé par une canne et diverses autres fonctionnalités.
Pour les tricycles bébé, regardez en priorité les tricycles de la marque Kinderkraft. Leur grande flexibilité accompagnera votre bébé dès son plus jeune age.
✓ Tricycle évolutif fille
Le tricycle évolutif pour les filles ne se démarque pas par son fonctionnement, mais plutôt par sa couleur ou les motifs. Ils sont généralement rose, violets… et peuvent même avoir droit à quelques détails colorés en plus.
✓ Tricycle évolutif garçon
De même que pour le tricycle de petite fille, celui pour petit garçon va se démarquer grâce à sa couleur. Ici, on se penchera sur du bleu, du vert voire même du noir. Comme le précédent, il peut même avoir droit à quelques motifs comme de petites voitures, par exemple.
✓ Tricycle évolutif draisienne
Le tricycle évolutif draisienne est en réalité un petit vélo sans pédales. Il se prend facilement en main et permet à bébé d’appréhender son équilibre dès 12 ou 18 mois. Ils proposent généralement des selles ou des guidons ajustables afin de suivre le petit dans son évolution sans être ni trop hauts, ni trop bas.
✓ Tricycle évolutif 4 en 1
Le tricycle évolutif est encore plus poussé en ce qui concerne l’accompagnement de bébé. Ici, lorsqu’on développe les 4 phases, on comprend : accompagner bébé dès ses 9 mois, apprendre à se déplacer et à pédaler dès ses 12 mois, se développer en retirant des parties dès 18 mois et rouler à vélo de façon autonome dès 36 mois.
Afin d’accompagner bébé au mieux lors de ces différentes phases, le tricycle propose de retirer, pas à pas, certaines parties afin d’offrir à l’enfant toute la liberté dont il a besoin en fonction de son âge.
✓ Tricycle évolutif avec roues en caoutchouc
L’avantage de ce tricycle, c’est que les roues en caoutchouc rendent son utilisation silencieuse et discrète. On parle même de tricycle à roues silencieuses. Il s’agit en réalité d’une petite roue en matériau pneu ou même une roue qui se gonfle par dessus la roue d’origine. Lors de votre achat, vérifiez bien le matériau utilisé afin de savoir s’il s’agit d’une roue gonflée ou d’un vrai pneu caoutchouc, ceci n’étant pas toujours précisé sur l’emballage.
Tricycle évolutif ou Draisienne ?
Le choix entre ces deux modèles dépend premièrement de l’évolution de votre bébé. Est-il à l’aise sur ses deux petites jambes ou cherche-t-il encore à les poser ? Commencez donc par observer les réflexes de votre petit avant de choisir le produit qui lui conviendra le mieux. Les deux sont de toute façon de très bons achats en ce qui concerne l’éveil du petit. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article dédié Draisienne ou Tricycle ainsi que notre guide comparatif des draisiennes enfant.
Tricycle, quelle marque choisir ?
Afin de faire le choix de la qualité, mais aussi du design, sachez qu’il existe un choix très diversifié de tricycles sur le marché. Pour cela, voici les marques les plus cotées et préférées par les parents afin de trouver le modèle le plus adapté à votre recherche.
▷Tricycle Smoby
Draisiennes, Tricycles évolutifs… Sachez que Smoby propose tous les modèles dont vous pourriez avoir envie pour l’éveil de votre petit. En prime, les tricycles enfants Smoby sont plutôt légers, accessibles financièrement et peuvent même être décorés pour votre petit garçon ou votre petite fille. Le must de la marque Smoby reste le modèle 741 200 Baby Driver Confort 2 accessible pour moins de 100 euros et destiné à suivre bébé jusque ses 3 ans.
▷ Tricycle Smart Trike
La marque Smart Trike propose divers modèles dont un coup de cœur : le modèle 4-en-1 Glow. A la fois poussette et tricycle, il poussera bébé à appréhender le fonctionnement de ses premières pédales. Il peut également faire l’objet d’une draisienne au cas où votre petit souhaiterait tester son équilibre. Plutôt confortable, ce modèle coute une petite centaine d’euros.
▷ Tricycle Feber
Le must chez Feber, ce sont les tricycles évolutifs musicaux ! Certains modèles comme le Baby Plus Music 360 proposent des balades musicales. Légers et parfaitement sécurisés, ils disposent même d’un pare-soleil, d’une canne amovible et d’une ceinture de sécurité. Côté prix, comptez moins de cent euros.
▷ Tricycle Little Tikes
Pour chacun des modèles Little Tikes, il existe toutes sortes de fonctionnalités poussées afin de rendre votre tricycle encore plus agréable autant pour le parent que pour l’enfant. La canne est amovible et réglable, le pare-soleil peut être ajouté, tout y est pour offrir confort à l’un comme à l’autre. Le modèle 5-in-1 Deluxe Ride & Relax® Recliner Trike est à notre sens le plus intéressant en termes de proportions et de prix, puisqu’il coute environ 120 euros.
▷ Tricycle Kinderkraft
Design sobre et fonctionnalités poussées, les tricycles évolutifs KinderKraft offrent un très bon rapport qualité-prix. Et pour le coup, la marque va même plus loin en proposant un modèle 6-en-1 qui répond au nom de Swift 6-en-1, tout simplement. Le hic c’est son prix, qui atteint les 300 euros. Pour les autres modèles, eux aussi très qualitatifs et confortables, comptez entre 90 et 200 euros. Découvrez notre article dédié aux tricycles Kinderkraft avec différents produits disponibles pour vos enfants. Les 2 tricycles évolutifs phares de la marque sont le Kinderkraft Aston et le Kinderkraft Aveo.
▷Avis Tricycle evolutif Lorelli
La marque Lorelli fait partie des marques les plus appréciées en termes de tricycles. Certains s’accordent même pour dire qu’il s’agit de la meilleure ! Pour eux, tout est question de qualité et la marque met tout en œuvre pour trouver les meilleurs matériaux pour assurer une expérience confortable et tout en sécurité pour vos enfants. Cela se ressent ne serait-ce qu’au niveau des roues, à mi-chemin entre poussette de luxe et vélo. Même le design se veut haut de gamme. Concernant le prix, comptez tout de même entre 90 et 200 euros.
▷ Avis tricycle evolutif Lionelo avec siège pivotant
Pourvu de nombreux éléments modulables, le tricycle Lionelo est généralement grandement apprécié pour sa flexibilité et son adaptation à chaque âge de l’enfant, mais aussi pour ses nombreux usages. Le tricycle Lionelo offre ainsi l’option d’être utilisée comme poussette canne mais aussi tricycle évolutif avec ou sans guidage. Lors de son usage en modalité poussette possible dès que l’enfant sait se tenir assis, ce tricycle est très agréable avec son siège confortable, au repose-pied inclinable. Par ailleurs, la position modifiable du siège à 360° et la canne ergonomique contribue au confort global du tricycle. Enfin, la sécurité est parfaitement assurée avec une barrière s’ouvrant en 2. La structure en métal est garante de la solidité du matériel qui de plus est dotée de véritables roues en caoutchouc indispensables pour rouler, quel que soit le terrain.
Avis tricycle Lionelo par l’équipe Bebezine : un très bon tricycle fonctionnel répondant à de nombreuses attentes mais à l’esthétisme triste.
Où acheter un tricycle évolutif ?
Pour acheter un tricycle à votre bébé, le mieux reste de se rendre en magasin de puériculture, mais également sur les sites de e-commerce qui proposent généralement les meilleurs tarifs. Afin de vous orienter au mieux, nous vous conseillons de toute façon, les enseignes suivantes : Décathlon, Oxybul, King Jouet, JouéClub, Toys “R” Us, Auchan, Conforama ou encore Amazon. Le mieux reste de lire les avis et de se renseigner via les guides comparatifs comme celui-ci.
Le prix d’un tricycle évolutif
Les tricycles font partie des achats dont le prix commence à devenir un frein. Généralement, ce type de produit coute plus d’une centaine d’euros même si certains modèles peuvent être vendus pour un peu moins (en particulier chez Smoby). Au maximum, pour des modèles dits plus sophistiqués, le prix du tricycle peut atteindre jusque 300 euros.
Pour cela, ils proposent généralement de nombreuses fonctionnalités comme des sièges rembourrés, des appuis-têtes, la sécurité ou alors c’est le choix du matériau voire même la notoriété de la marque qui fait grimper le tarif. Quoiqu’il en soit, veillez à prendre en compte les différents avis et les normes de sécurité afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Où trouver un tricycle évolutif pas cher ?
Afin de trouver le meilleur prix pour cet achat ludique, orientez-vous vers les sites de e-commerce des marques ou les revendeurs. En fin de saison ou en période de soldes, il n’est pas rare de tomber sur un modèle plébiscité et adulé par les parents et qui aurait été soumis aux promotions. Quoiqu’il en soit, surveillez les offres des jours de promotions comme le black friday et les ventes privées.
Ici, les prix trop bas cachent généralement des matériaux de fabrication de qualité inférieure. Le hic, c’est que cela les rend particulièrement bruyants.
Pourquoi faire confiance à Bebezine ?
Notre volonté est de fournir une information transparente et la plus complète possible sur les différents produits nécessaires dans les premiers mois et années de votre nourrisson.
Nous exerçons donc une veille fine du secteur, testons de nombreux produits et analysons des milliers d’avis de jeunes parents. Notre ambition est de vous aider à choisir le meilleur produit pour vous, l’achat le plus pertinent pour vous et votre enfant, indépendamment de toute rémunération de Bébézine.
N’hésitez pas à découvrir qui nous sommes, notre méthodologie et notre modèle économique.
Foire aux Questions
Faut-il porter un casque sur le tricycle ?
Qu’importe le mode de transport utilisé ou s’il s’agit du parent qui déplace son enfant, bébé doit porter un casque jusqu’à ses 12 ans ! De plus, le casque devrait être correctement attaché et serré afin de remplir tous les critères de sécurité et protéger de manière optimale bébé en cas de chute. Sachez de toute façon que c’est durant son appréhension du tricycle que bébé sera le plus sujet aux chutes. Prenez donc toujours les devants en le protégeant.
Comment fonctionne un tricycle évolutif ?
Un tricycle évolutif, comme son nom l’indique, consiste à suivre bébé lors de son évolution, et ce, dès ses 6 mois jusque ses 2, 3 voire 5 ans en fonction du modèle. Pour ce faire, le tricycle propose de modifier ses positions et son rôle en fonction de l’âge, de l’évolution motrice et cognitive du bébé, mais aussi de sa taille. Pour cela, tout est amovible, comme le pare-soleil, la ceinture de sécurité, les pédales, la canne, le siège, le guidon, pour ne citer qu’eux.
Au fur et à mesure de son évolution, le tricycle évolutif, qui était à l’origine une poussette, devient tricycle ou draisienne pour votre bébé devenu enfant.
Tricycle évolutif, à partir de quel âge ?
l faut dire qu’il n’y a pas vraiment d’âge obligatoire ou de règle pour mettre son enfant sur un tricycle évolutif. Tout d’abord, il convient de vérifier si votre petit commence à se tenir droit et à s’assoir tout seul.
Dans ce cas, l’enfant pourra prendre place dans la fonction poussette du tricycle. On conseille de lui proposer les pédales entre 9 à 12 mois, toujours sécurisé par la présence de la canne. Ce n’est que vers 18 mois qu’il apprendra véritablement à manier son tricycle de lui-même puis vers 36 que vous pourrez retirer la canne de sécurité.
Quoiqu’il en soit, ces restrictions et règles en termes d’âge demandent à être vérifiées en fonction de votre enfant. Chacun étant unique, les petits peuvent ne pas réagir ou se développer aussi rapidement. Ne soyez donc pas trop pressés et laissez votre enfant appréhender ses besoins et ses capacités à son rythme.