Tricycle pliable : notre guide et sélection

Lors de l’achat de son tricycle pliable, on découvre que le produit se décline sous plusieurs gammes. Le choix du modèle répondant à ses besoins devient parfois difficile. Cependant, afin de faciliter ce choix, il est important de prendre en compte certains critères, notamment l’évolution réelle, le poids de l’enfant, le confort des parents, la sécurité, les matériaux, le design, la marque et bien évidemment le prix. Comprendre également le fonctionnement des tricycles pliables faciliterait le choix du modèle idéal.

Description des tricycles pliables

Un tricycle est un modèle de vélo doté de trois roues. En fonction du modèle, on peut l’avoir sous plusieurs formes différentes (accessoires de jeu pour enfant). Le tricycle s’adresse non seulement aux enfants en apprentissage du pédalage, mais aussi à ceux qui n’ont pas encore la notion d’équilibre sur un vélo.

Les modèles de tricycle pliable quant à eux sont évolutifs et peuvent être facilement rangés dans les espaces restreints. Certains modèles de tricycle pliable tiennent plus de la poussette que du vélo. Destiné aux enfants, le tricycle est souvent accompagné de quelques accessoires amovibles qui permettent aux adultes de le pousser et de le diriger.

Les critères de choix

Choisir le bon tricycle pliable, c’est faciliter l’utilisation de celui-ci pour votre enfant dès le début et en quelques années. En fait, les comparaisons ne devraient pas être fondées uniquement sur le prix et la conception. Dès le départ, tenez compte de l’âge de l’enfant, de son poids au moment de l’achat et de votre itinéraire principal de marche.

Le poids de l’enfant

Référez-vous toujours au poids minimum et maximum autorisé. Ceci est généralement plus significatif que le concept d’âge, car les enfants en bas de la courbe de croissance peuvent l’utiliser en toute sécurité plus longtemps que ceux en haut de la courbe de croissance.

Le confort d’utilisation

Après l’achat du tricycle, la première étape d’utilisation se fait en mode poussette avec l’aide d’un adulte. Pour que les enfants en profitent pleinement, cela ne doit pas être une corvée pour les adultes concernés. Par conséquent, la tige doit être positionnée à une hauteur qui lui convient, mais il peut aussi être doté de freins et de rétroviseurs qui permettent de voir l’enfant devant vous. Quant aux éventuels sacs ou boîtes, ils permettront aux enfants d’y ranger des affaires.

La sécurité du tricycle

À l’image d’une poussette, l’enfant doit pouvoir être placé en toute sécurité sur son tricycle. Par conséquent, l’équipement doit disposer d’une ceinture de sécurité. Cette dernière peut être accrochée à la taille du bébé pour éviter qu’il ne tombe d’un côté ou de l’autre. Il peut également y avoir un parasol sur sa tête pour le protéger du soleil.

Les matériaux utilisés pour sa conception

Pour les tricycles qui seront utilisés sur le long terme par un ou plusieurs enfants, il est préférable de choisir une armature métallique. Cette dernière alourdit le tricycle, donc une fois que l’enfant veut vraiment faire du vélo seul (et qu’il sait pédaler), il faut le remplacer au plus vite.

De plus, au fil des années, il est possible de le transmettre à des frères et sœurs plus jeunes. Le plastique permet de détenir un tricycle léger. C’est pour cette raison que ce dernier est le modèle idéal pour les enfants dont l’âge oscille entre 2 et 3 ans. Sachez par contre que l’ensemble n’est pas très stable et il n’est pas toujours possible de voir toute la fratrie l’utiliser.

La marque et le design du tricycle

Ce critère peut être considéré comme le premier dont il faut tenir compte, car la marque peut être un gage de qualité. Le design est un repère personnel lors du choix du tricycle, mais il est aussi efficace que les précédents critères de choix. Tenez compte de l’aspect général, de la couleur, des détails élégants et des détails pratiques (cloches, etc.) du tricycle pliable.

Le prix du dispositif

Les tricycles sont disponibles à partir de 50 €, mis pour être sûr d’avoir un bon produit, il faut prévoir au minimum 100 €. N’hésitez pas à profiter du Black Friday, du French Days ou de tout autre événement promotionnel pour réaliser des économies en achetant votre tricycle pliable.

Les meilleurs tricycles pliables

Voici une sélection de 3 modèles de tricycle pliable disponible sur le marché. Il s’agit de ceux qui respectent les critères cités un peu plus haut.

Smartrike STR3

Ce modèle est destiné aux enfants de 10 mois à 3 ans. Il peut également être utilisé par mes enfants pesant au maximum 17 kg. Véritable atout, il est pliable et peut être facilement rangé dans le coffre d’une voiture. Question sécurité, le Smartrike STR3 est doté d’un auvent qui peut être positionné plus ou moins ouvert. On y trouve également un frein sur l’arrière.

No products found.

Tricycle AVEO KINDERKRAFT

De marque KINDERKRAFT, ce modèle AVEO est parfait pour les enfants de 9 mois à 5 ans. C’est un modèle 3 en 1 équipé de roues en mousse ÉVA amortissantes. Il est également doté d’un siège pivotant qui peut se régler dans le sens contraire ou vers le sens de la marche.

No products found.

MALO Tricycle évolutif pliable

Ce modèle de tricycle pliable de marque MALO est équipé d’un guidon parental. Destiné aux enfants de 6 mois à 6 ans, il est également doté d’un dossier réglable en plusieurs positions. Bien résistant, sa structure est faite en acier et en plastique.

No products found.


Vous aimerez aussi

Tricycle Kinderkraft

Tricycle Smoby

Tricycle évolutif : le guide complet

Guide des tricycles 4 en 1

Pourquoi faire confiance à Bebezine ?

Notre volonté est de fournir une information transparente et la plus complète possible sur les différents produits nécessaires dans les premiers mois et années de votre nourrisson.

Nous exerçons donc une veille fine du secteur, testons de nombreux produits et analysons des milliers d’avis de jeunes parents. Notre ambition est de vous aider à choisir le meilleur produit pour vous, l’achat le plus pertinent pour vous et votre enfant, indépendamment de toute rémunération de Bébézine. 

N’hésitez pas à découvrir qui nous sommes, notre méthodologie et notre modèle économique