Sortie bébé

Faut-il porter un casque sur un tricycle évolutif?

5 minutes de lecture
casque-tricycle-evolutif

Le port de casque sur un tricycle évolutif n’est plus une alternative facultative, mais une exigence à laquelle vous devez très tôt habituer votre enfant. Cette habitude lui évitera bien de conséquences en cas de chute ou d’accident.

Le casque : accessoire important pour le tricycle évolutif

Le tricycle évolutif est très bénéfique pour votre enfant qui est en quête d’activité d’apprentissage. Cependant, aussi simple et peu important qu’il puisse paraître, retenez qu’un tricycle évolutif se doit d’être accessoirisé par un casque de protection pour son utilisateur. Pour vous qui aviez oublié un tel détail, ce contenu vous fait les rappels nécessaires. Voici plus de précisions au sujet du port du casque sur un tricycle évolutif.

Le tricycle évolutif : qu’est-ce que c’est ?

Afin de répondre au mieux aux besoins importants des enfants, le tricycle évolutif est pensé et mis en place. Il est particulièrement fabriqué pour permettre aux enfants dès l’âge de 10 mois de s’initier au mouvement et de découvrir librement leur environnement. Ce porteur multifonction est très indiqué pour la petite enfance et peut servir de poussette le temps que votre enfant n’atteigne l’âge requis pour le faire avancer tout seul, c’est-à-dire à partir de 3 ans. Il est doté d’une capacité de charge pouvant atteindre 25 kilogrammes selon les différents modèles conçus.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les tricycles évolutifs dans notre guide d’achat des tricycles évolutifs.

Est-il obligatoire de porter un casque pour un tricycle évolutif ? Faut-il porter un casque sur un tricycle évolutif?

Cela fera bientôt 5 ans que le port de casque est rendu obligatoire pour les enfants qui n’auraient pas encore passé l’âge de 12 ans, mais qui ont la capacité de rouler à vélo ou de bouger à l’aide d’un tricycle évolutif. Dès lors que votre enfant possède un tricycle évolutif, il devient alors impératif de disposer d’un casque de protection pour son usage. Il s’agit en réalité d’une précaution très importante qui puisse permettre à votre enfant d’être protégé en cas de chute de son engin miniature. Ses recommandations sont en vigueur depuis plusieurs années et tout contrevenant surpris en train de ne pas la mettre en application est passible du paiement d’amendes allant de 135 à 750 euros l’an. Pour le bien-être de votre progéniture et dans le souci de lui permettre de mener ses aventures en toute sécurité, il serait tout simplement préférable de se conformer à une telle prescription.

Pourquoi faire porter un casque à son enfant sur un tricycle évolutif ?

Bien qu’étant peu évident et plus facile à dire qu’à faire, le port de casque à votre enfant sur un tricycle évolutif n’est pas une option, mais plutôt une nécessité.

Cette habitude apprend très tôt à votre jeune descendance à se responsabiliser. En effet, porter un casque est un acte digne de personnes responsables et soucieuses de leur bien-être. En l’apprenant à votre enfant, vous le préparez au mieux à devenir un citoyen modèle capable d’impacter positivement sa société une fois qu’il sera adulte. Les enfants ont tendance à vite prendre le pli des habitudes que vous leur enseignez. Faites en sorte de l’initier à un tel réflexe dès son bas âge et vous verrez par la suite qu’il sera même le premier à vous le rappeler dès que le moment de rouler son tricycle évolutif pointera son nez.

D’un autre côté, le casque en lui-même offre une protection sans pareille à vos enfants pendant qu’il serait sur son tricycle. Une fois qu’il aura cet accessoire sur la tête, vous aurez le cœur tranquille. Ceci, tout simplement parce qu’en cas de chute vous serez convaincu de ce dont sa tête serait bien protégée.

Quel type de casque choisir ?

Retenir un casque pour votre enfant ne devra être effectif qu’après avoir pris le temps et la peine de prendre en considération certains critères très importants. Il s’agit dans un premier temps du poids du casque. Les enfants sont encore fragiles et il est capital que vous puissiez leur prendre des accessoires de sécurité qui ne soient pas une charge pour eux, ou qui alourdissent leurs têtes. Un casque léger et qui ne pèse pas trop devrait faire l’affaire. Dans un second temps, vous devriez veiller à ce que ce dernier soit d’un modèle particulier de sorte à permettre une certaine aération de la tête de votre enfant. Cette attention permet à votre enfant d’être à son aise une fois que vous lui aurez mis le casque de protection.

Pour finir, essayez de ne retenir qu’un casque qui convient à la carrure de votre enfant. Il ne faudrait pas que ce dernier soit plus grand ou plus petit que le casque qui serait sur sa tête : question d’équilibre et de proportionnalité.


Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.