Sortie bébé

Comment trouver son agence de baby sitting ?

3 minutes de lecture
agence-babysitting

Où que vous soyez en France, des agences de baby sitting spécialisées vous permettent de trouver la nounou idéale pour garder vos enfants et les aider à s’épanouir. La garde à domicile est une solution pratique et flexible qui permet de gagner du temps au quotidien, aussi bien le matin que le soir.

Quelles sont précisément les missions des agences de baby sitting spécialisées dans la garde d’enfants à domicile ?

Quelle est la mission des agences de garde d’enfant à domicile ?

Les agences spécialisées disposent toutes d’un grand sens de l’écoute pour prendre en compte chacun des critères annoncés par les parents lors de la recherche d’une nounou. Ces critères sont détaillés et analysés avant d’être utilisés pour trouver la professionnelle qui correspond parfaitement au profil établi.

Le recrutement d’une nounou est particulièrement rigoureux avec des tests écrits incluant des mises en situation et un entretien oral durant lequel des questions sont posées sur les soins aux enfants à différents âges : hygiène, psychologie enfantine, sécurité, composition de repas équilibrés, réactions en cas de situation inédite, etc. Ces épreuves sont organisées à l’agence de baby sitting après vérification du CV et de la lettre de motivation de la candidate.

Les qualités requises pour être recruté par les agences de baby sitting ?

Les agences de baby sitting sont très pointilleuses sur la posture de la candidate : sur son comportement général, son sérieux, sa fiabilité, son implication et sa motivation. Les agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile s’attardent également sur son expérience avec les enfants et sa capacité à être créative pour proposer aux petits des activités adaptées à leur âge.

Des annonces d’emploi sont régulièrement mises en ligne, précisant si le ou la candidate au poste doit obligatoirement posséder le permis B ou si d’autres critères de choix et qualités sont demandés par les parents comme l’adaptabilité, la capacité à parler une autre langue ou encore la disponibilité durant les vacances scolaires.

L’intervenant(e) choisi(e) est présenté(e) aux parents suite à ces entretiens et n’est recruté(e) qu’après leur validation et la signature du contrat.

Que rechercher dans l’offre de l’agence de baby sitting à domicile ?

L’agence de nounous doit pouvoir apporter un certain nombre de services en les facturant sous forme de forfaits de gestion ou de frais d’adhésion. Les agences les mieux notées :

  • assurent le recrutement d’un(e) baby sitter selon les demandes précises des parents ainsi que le remplacement éventuel en cas d’indisponibilité ;
  • réalisent les contrats signés par les parents et par les nounous ;
  • aident les parents dans leurs démarches administratives pour demander la Paje liée au mode de garde de l’enfant et les autres aides versées au cas par cas ;
  • traitent les déclarations mensuelles et les font parvenir à la CAF et à l’URSSAF ;
  • se chargent de la réalisation des fiches de paye de la baby sitter et des factures destinées aux parents ;
  • délivrent une attestation fiscale en fin d’année pour votre déclaration et bénéficier du crédit d’impôts ;
  • forment et accompagnent votre intervenant.

Vous pouvez compter sur un accompagnement fidèle tout au long de la mission tout en vous déchargeant des démarches administratives souvent longues et barbantes.