indispensables premieres vacances votre plage

Premières vacances à la plage : les indispensables pour votre bébé

Les premières vacances avec bébé à la plage, cela se prépare ! Le tout-petit doit en effet être habillé de manière adaptée au climat et aux conditions extérieures, en plus d’être protégé des rayons du soleil. Il est important également de prévoir tous les accessoires de protection solaire ainsi que les jouets à emporter pour que bébé vive de belles vacances au bord de l’eau. Focus sur les indispensables pour les premières vacances à la plage de bébé, de l’habillage aux accessoires de protection solaire.

Comment habiller votre bébé pour une première sortie à la plage ?

Le premier point à considérer avant d’emmener le bébé à la plage est l’habillage. Sans préparation, cela peut être un casse-tête, puisqu’il faut à la fois protéger l’enfant du soleil tout en évitant de l’étouffer sous des couches de vêtements. La meilleure pièce à adopter pour que bébé reste protégé et sans que sa peau soit brûlée par des rayons UVA et UVB, c’est la combinaison anti-UV. Cette combinaison est fabriquée dans une matière qui bloque les UVB et les UVA, assurant ainsi une protection optimale à la peau pendant les sorties au soleil.

Ce maillot de bain est idéal à la fois pour les baignades et les balades, car il est facile à enfiler, de plus, il existe en version à manches longues et à manches courtes. Emportez plusieurs combinaisons anti-UV pour bébé à manches longues et à manches courtes afin que votre bébé puisse profiter du soleil et de l’eau, en toute sécurité pendant ses vacances. Complétez ensuite sa garde-robe avec d’autres vêtements légers comme :

  • un short,
  • une petite robe,
  • un t-shirt à manche courte.

N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur la manière d’évaluer la qualité des vêtements de bébé.

protections solaires bébé plage

Quel type de crème solaire choisir pour votre bébé ?

En plus des vêtements, il est indispensable également de protéger le bébé du soleil avec un produit adapté. Pensez de ce fait à emporter un tube de crème solaire pour bébé dans vos bagages et de bien lui en enduire la peau avant chaque promenade. Attention, comme l’épiderme du bébé est encore fragile, vous devez choisir soigneusement le produit. Tout d’abord, achetez-le en pharmacie afin de garantir sa qualité. Ensuite, la crème solaire pour bébé doit être minérale, c’est-à-dire, composée avec du dioxyde de zinc et du dioxyde de titane, des filtres minéraux naturels. Ces derniers assurent une haute protection contre le soleil et ne contiennent aucun potentiel perturbateur endocrinien.

Lire :  Quel siège auto pour un bébé de 6 mois?

En ce qui concerne l’indice de protection, les experts recommandent un écran solaire minéral SPF+ 50 au minimum, pour protéger la peau des bébés et des enfants. Enfin, pour une protection optimale, vous devez appliquer la crème sur toutes les parties découvertes généreusement et renouveler l’application toutes les deux heures. Les professionnels de la santé recommandent de même de renouveler l’application de la crème après chaque baignade, même lorsque le tube indique que la crème résiste à l’eau.

Chapeau et lunettes de soleil : les accessoires indispensables pour la plage

Pour protéger bébé des coups de soleil, les vêtements et la crème solaire ne sont pas suffisants. Il est utile d’apporter avec vous des accessoires de protection solaire, à savoir : un chapeau et des lunettes de soleil. Le chapeau doit avoir des bords larges qui couvrent le visage de l’enfant jusqu’au cou et être conçu dans une matière anti-UV dotée d’un indice de protection UPF 50. Il doit le porter à chaque sortie afin de le préserver de l’insolation. Vous trouverez également dans les magasins de puériculture des lunettes de soleil pour bébé. Elles sont idéales pour protéger les yeux du tout-petit contre l’éblouissement causé par les rayons du soleil.

Comme avec le chapeau, les lunettes de soleil doivent être anti-UV et confortables. Pour s’assurer que les branches de ses lunettes ne feront pas mal à votre enfant, il doit les essayer avant l’achat. S’il retire tout de suite les lunettes pour bébé dès le premier essai, cela signifie qu’il ne les trouve pas confortables.

Investissez dans une tente anti-UV pour votre bébé

Prendre le soleil est un excellent moyen de faire le plein de vitamine D, mais lorsqu’il s’agit des tout-petits, il ne faut pas faire du zèle. Les médecins déconseillent d’ailleurs d’exposer les bébés de moins de deux ans de manière prolongée au soleil. D’où l’intérêt d’investir dans une protection solaire comme la tente anti-UV. Pendant les sorties, vous pourrez vous y installer confortablement avec bébé pour pouvoir profiter de la plage sans culpabiliser de risquer un coup de soleil. Il existe même des tentes de plage anti-UV spécialement conçues pour bébé, faciles à transporter et à déployer comme à fermer.

Lire :  10 astuces pour réduire le mal des transports chez les enfants

Lors de l’achat, optez pour une tente anti-UV en polyester, car cette dernière est plus simple à entretenir. Le matériau doit également justifier d’un traitement anti-UV pour que la tente remplisse son office. En dernier lieu, vous devez choisir une tente adaptée au nombre d’enfants qui pourront s’y installer ou, si vous comptez aussi l’utiliser, optez pour une grande tente.

bébé à la plage crème UV protection solaire

Des jouets et une bouée pour les vacances de bébé à la plage

Que seraient des vacances à la plage sans les jouets et la bouée ? Comme vous êtes en vacances avec un tout petit, il doit pouvoir s’amuser au maximum. Il est donc pertinent d’apporter dans vos bagages des jouets adaptés et notamment, une bouée pour les sessions de baignade dans la mer. La bouée d’apprentissage est l’idéal pour apprendre à bébé à nager dès 4 mois ! Ce type de bouée permet d’immerger uniquement les jambes et l’enfant peut ainsi bouger librement ses membres en position debout. Notez qu’il faut toujours surveiller l’enfant lorsqu’il est sur l’eau, même lorsqu’il utilise une bouée.

Pour ce qui est des jouets de plage, le petit seau et la pelle sont toujours appréciés par les petits pour faire des pâtés dans le sable ou même confectionner un petit château. Les petits bateaux et autres jouets qui flottent sont aussi un excellent choix pour divertir bébé lorsqu’il est dans l’eau. Les jouets en plastique doivent être idéalement dotés d’un traitement anti-UV, afin qu’ils ne se décolorent pas facilement au soleil.

A lire également