Sortie bébé

Bonne chaussure premiers pas : comment choisir ?

4 minutes de lecture
chaussure

Les bébés arrivent assez rapidement au moment où ils commencent à faire leurs premiers pas pour ensuite marcher dans toute la maison, il est donc important de savoir comment et quand leur offrir leurs premières chaussures. On vous explique dans ce qui suit les règles à suivre dans ce cadre, ainsi que les aspects à ne pas négliger.

Indications et précisions sur ce qu’est une chaussure premiers pas

En premier lieu, il est primordial de savoir que lorsqu’un enfant commence à marcher, celui-ci a besoin d’apprendre par lui même à garder un certain équilibre. Cela va justement passer par la prise d’informations spécifiques qui sont transmises ensuite à son cerveau et à sa mémoire musculaire et ce, via un contact direct avec le sol. 

Il faut donc les laisser apprendre à leur rythme à partir du moment où ils ne courent pas de risques. 

Toutefois, et pour revenir au sujet des chaussures premiers pas, il faudra tout de même penser à les chausser. Dans cette optique, on pourra trouver deux types de chaussures que sont les modèles souples ou rigides. Les premiers vont parfaitement suivre la morphologie du pied et offrent une meilleure captation des sensations. Les seconds eux, ne vont pas se déformer en fonction du terrain, mais risquent en contrepartie de gêner les mouvements.

Comment reconnaître la bonne taille pour une chaussure premiers pas ?

Afin de déterminer si la chaussure premiers pas correspond bien à la taille de pied du bébé, il suffira, après avoir retiré la semelle du fond, de positionner le pied de l’enfant dessus puis de conclure si la taille convient. 

Dans le cas où le modèle ne permet pas d’enlever la semelle, essayez de regarder si le talon du bébé est correctement calé avec la chaussure lorsqu’il est debout et ce, sans avoir de jeu. Il est important que ses orteils puissent bouger librement même une fois placés dans la chaussure. Si les solutions susmentionnées ne conviennent toujours pas, vous pouvez également utiliser le pédimètre.

Critères de choix

Comme souligné plus haut, il est impératif que votre bébé continue de ressentir son environnement notamment via ses pieds, il faudra par conséquent, choisir des chaussures les plus simples et moins rigides possibles. Les principaux facteurs à retenir lors d’un achat de ce type seront donc :

  • La légèreté du produit ;
  • Une matière naturelle ;
  • Le confort de marche.

Ajoutons à cela que le semelle de la chaussure premiers pas que vous allez acheter se devra aussi d’être la plus fine possible pour encore une fois ne pas camoufler les sensations qu’il pourrait percevoir.

Aspects à éviter

Il existe plusieurs erreurs courantes que beaucoup de parents font sans forcément s’en rendre compte, le fait de donner les chaussures de l’aîné au plus petit en est d’ailleurs un bon exemple. En effet, chaque enfant possède une morphologie bien distincte et lui faire porter des modèles inadaptés risque dans certains cas de provoquer des malformations avec le temps. Même conclusion pour l’achat de versions plus grandes pour que l’enfant grandisse avec, cela va en effet entraîner un mauvais maintien et donc, une prise de retard sur la marche, voire pire.

Avec le printemps qui pointe son nez dans quelques semaines, nous vous recommandons de découvrir la collection de chaussures premiers pas printemps été de Pom d’Api.

Pom d’Api est réputé depuis de nombreuses années comme l’expert incontournable de la chaussure pour les nourrissons. Pom d’Api dessine et fabrique des chaussures de qualité pour les enfants avec un savoir-faire acquis et transmis au fil du temps. Une recherche permanente est réalisée pour proposer les meilleures chaussures pour les enfants en fonction de leur morphologie, de la saison et de l’ensemble des critères de choix, en particulier pour les chaussures premiers pas.