Chambre bébé

Cododo, bonne ou mauvaise idée?

5 minutes de lecture
cododo-3

En quoi consiste le cododo? Pourquoi dormir avec bébé?

Les familles occidentales pratiquaient le cododo avant le 18e siècle. L’arrivée des berceaux a permis aux enfants d’intégrer leur propre chambre. Aujourd’hui, ce mode de couchage revient en force. Les bébés reviennent dormir au coeur de la chambre parentale.

Dormir dans la même chambre que bébé n’est pas considéré comme du cododo en revanche, partager son lit avec son bébé, que ce soit directement dans le lit ou à l’aide d’un lit spécial fixé près de la maman, voilà en quoi consiste le co-sleeping. Pour certains couples, bébé dort d’un côté du lit (celui de la maman), pour d’autres, il se glisse entre les parents ! .

Avoir son bébé près de soi la nuit rassure de nombreux parents. Ils peuvent ainsi vérifier qu’il dort bien et que tout se passe bien. Le bébé est quant à lui rassuré aussi d’être près de ses parents et s’endort ainsi plus facilement.

Le lit cododo est ce qui se fait de mieux pour avoir son enfant près de soi mais pas dans son lit. Avoir un nouveau-né entre papa et maman est dangereux pour lui. C’est un lit avec une ouverture sur le côté et qui se fixe le long du sommier du lit parental.

Certains parents ne font pas vraiment le choix du cododo, mais finissent par y céder par fatigue. Après de nombreuses nuits de pleurs et de cris, ils ne dorment plus et veulent seulement que cela cesse.

Il peut être utilisé dès la naissance. Selon le modèle, votre enfant peut y dormir jusqu’à ses 6 mois environ.

Pourquoi utiliser un lit cododo?

Si vous êtes adepte du co-sleeping, pour une sécurité optimale, le lit cododo est une évidence. Il apporte les avantages du cododo sans les inconvénients.

Un lit cododo ne fait pas prendre le risque d’étouffement à votre enfant qui est très présent lorsque l’on place bébé directement dans le lit des parents. Il permet de rassurer les bébés et les parents au moment du coucher et pendant la nuit.

Il facilite l’endormissement. Votre enfant s’endormira calmement et plus vite en sachant ses parents à côté. Les parents sont quant à eux rassurés de pouvoir jeter un œil sur le bébé pendant qu’il s’endort mais surtout, pendant son sommeil.

Il est également ultra pratique si vous allaitez votre enfant. Vous n’avez plus à vous lever pour aller le chercher, pour l’allaiter et revenir à votre chambre. Le temps consacré est plus court et le fait de ne pas vous lever vous permet de vous rendormir plus vite.Souvent, les bébés se réveillent la nuit. Il suffit de leur redonner leur tétine ou de leur caresser le visage pour qu’ils se rendorment. Mais cela implique que vous vous leviez. Avec ce lit, vous n’avez qu’à tendre le bras. Vous vous rendormez aussitôt.

Les inconvénients ?

Le premier inconvénient évident est l’impact sur le couple.

Le cododo ne doit donc pas être pris à la légère et doit intervenir après une longue discussion au sein du couple.

Le lit conjugal représente l’endroit le plus intime, et y introduire un bébé peut donc tout chambouler. Le plus souvent, c’est le père qui se sent mis à l’écart et qui demande plus d’attention de la part de sa compagne. Il faut donc être très vigilant et privilégier la communication au sein de votre couple afin que chacun puisse exprimer son avis. Il ne faut pas que le cododo cache en fait un éloignement au sein du couple. Cela annihilierait tous les bienfaits du codo et bébé ressentira nécessairement le malaise au sein du couple.

Le risque de mort subite du nourisson

Le second est la sécurité. Dormir dans le même lit augmente le risque de mort subite.

Les bébés qui pratiquent le cododo ont 5 fois plus de risques de décéder de mort subite. C’est ce que révèle une étude britannique. 22 % des cas de mort subite surviennent lorsque bébé dort avec ses parents. D’après cette même étude, 88% de ces décès n’auraient pas eu lieu si bébé avait dormi dans son lit, sur le dos et seul.

L’avis de Bebezine ?

Même si la solution du cododo est tentante, elle peut demeurer dangereuse si on ne prend pas des précautions. Elle n’est pas forcément non plus recommandée par les spécialistes de la puériculture.

  • Eviter de faire dormir bébé au milieu des parents
  • Privilégier un lit à fixer cododo pour conserver un espace dédié à bébé. Consultez notre guide des lits cododo pour affiner votre choix.
  • Si votre bébé prend des biberons, optimisez votre organisation en laissant le lait et les biberons sur la table de nuit
  • Choisissez un bon matelas matelas : il est important qu’il ne soit pas trop mou pour votre bébé


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.