Chambre bébé

7 astuces pour aider votre bébé à dormir

— 4 minutes de lecture
nuit-bébé

Dormir est un besoin essentiel pour le développement de tout enfant et en particulier les bébés. Dans les premiers mois, il dormira au minimum 16 heures par jour. Malheureusement, il arrive que votre bébé rencontre des troubles de sommeil.

Ces troubles fatiguent les parents et toute la famille tombe dans une spirale négative de fatigue, anxiété et énervement.

Voici nos 7 conseils pour faciliter l’endormissement du bébé.

Où doit dormir votre bébé dans les premiers mois?

Dans les premières semaines et jusqu’à environ 3/4 mois minimum, votre bébé dormira avec vous dans votre chambre. Que vous allaitiez ou donniez le biberon, cette solution est la plus pratique pour les parents et la plus rassurante pour le bébé.

Vous pouvez opter pour un berceau ou envisagez le cododo. Si vous envisagez cette solution, nous détaillons si le lit cododo est une bonne idée ou non.

Idéalement la chambre doit rester relativement fraiche autour des 18-20 degrés comme pour les adultes.

Dans les premiers mois, il doit dormir su le dos pour avoir le visage dégagé et respirer sans être gêné. Ensuite, il choisira lui même sa position préférentielle. Tant que vous pouvez, laissez votre bébé dans une gigoteuse, voire l’emmaillotage dans les premières semaines. Couvertures, draps ou oreilles sont à proscrire à cause du risque d’étouffement.

Nos 7 conseils pour aider le nourrisson à dormir

Dormir permet à bébé de récupérer de sa fatigue, grandir, et développer son cerveau. Chaque enfant a des besoins différents en matière de sommeil : seul 1 bébé sur 4 fait “ses nuits” (il dort 5 à 6 heures d’affilée) à deux mois !

Apprenez à reconnaître le moment où votre tout petit est fatigué pour le coucher : pleurs, agitation, bâillement, il se frotte les yeux…

  1. Installez un rituel du coucher. Définissez celui qui vous convient mais déjà une berceuse ou un calin d’une dizaine de minutes est suffisant. L’important est la régularité. Votre bébé comprendra ensuite de lui-même que ce moment précède l’endormissement. Il est également important d’essayer de ne pas trop transporter bébé les premières semaines. Chaque changement d’environnement est une potentielle zone de stresse pour lui comme pour les parents.
  2. Couchez bébé dans le calme. Evitez les jeux, chatouilles ou autre stimulation juste avant le coucher. Il est important de laisser bébé s’endormir seul. Si au début, il dort dans la chambre des parents, ceux-ci sortiront de la chambre pour l’endormissement et reviendront discrètement se coucher plus tard.
  3. Proposez lui un doudou qui reste dans le berceau. Encore une fois, il s’agit d’un repère pour bébé. Récupérer son doudou va le rassurer mais aussi lui indiquer qu’il va se coucher. Vous pouvez également installer une veilleuse.
  4. Parlez lui. Surtout si votre bébé a des difficultés à trouver le sommeil. Expliquez lui qu’il va aller se reposer, que vous n’êtes pas loin et que vous vous retrouverez le lendemain matin.
  5. Respectez son rythme. Ne le réveillez pas même s’il est l’heure du biberon ou de l’allaitement. Votre bébé ne reconnait pas encore le jour, la nuit ou les horaires. Il dort selon ses besoins.
  6. N’intervenez pas à chaque pleurs. Pratiquement tous les bébés pleurent lors de l’endormissement et se rendorment pratiquement instantanément. Laissez le se rendormir. Evidemment si les pleurs persistent, réconfortez-le.
  7. Restez calme. Il est parfois difficile après une journée de travail de garder son calme lorsque bébé ne s’endort pas. Rester calme est alors essentiel pour transmettre cette quiétude à votre bébé. Il ne faut pas hésiter également à intervertir les rôles. Si Maman a l’habitude de coucher bébé, en particulier si elle allaite, il ne faut pas hésiter après l’allaitement laisser Papa procéder au coucher si on est trop stressé.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.