Quels sont les indispensables pour le retour de bébé à la maison?
Quels sont les indispensables de la valise de maternité pour maman et bébé?
Lorsque l’on prépare l’arrivée de bébé, il y a tout un tas de choses auxquelles il faut penser. De la déco de la chambre à l’achat d’une poussette en passant par tous les accessoires nécessaires pour ses repas, son bain ou encore ses sorties, la liste est longue.
A l’approche de l’accouchement, c’est surtout la valise de maternité qui doit être prête. Mais que doit-elle vraiment contenir ? Voici notre Check List des indispensables de la valise de maternité pour maman et bébé !
Quand préparer sa valise de maternité ?
Préparer la valise de maternité est toujours un moment attendu par la future maman. Cela veut dire que l’accouchement approche et donc que votre bébé va bientôt arrivé. On peut être tenté de la préparer en avance, tout simplement par impatience.
Il n’y a pas de date particulière bien sûr mais au 7ième mois de grossesse c’est bien. Vous êtes encore en forme pour aller acheter ce qu’il vous manque et vous êtes en congé maternité, ce qui vous laisse le temps de la préparer minutieusement.
Certaines vont préférer attendre afin que la préparation de la valise de maternité ne porte pas la poisse. Cela peut se comprendre. Mais n’oubliez pas qu’un bébé peut arriver prématurément et la préparer en avance vous évitera de le faire entre 2 contractions et à la va-vite.
Vous pouvez la préparer avec le papa et ainsi lui expliquer ce que vous mettez et où car lui aussi ce jour-là sera un peu (voire beaucoup) stressé.
Les indispensables pour bébé
La maternité doit vous indiquer ce qu’il faut prévoir pour bébé dans votre valise. Voici cependant une liste de tout ce qu’il vous faut pour ses premiers jours à la maternité :
- 6 pyjamas
- 8 bodies (les modèles croisés sur le devant sont plus pratiques à enfiler)
- 3 gilets en laine
- 1 gigoteuse
- 5 paires de chaussettes
- 1 paire de chausson
- 6 bavoirs
- 2 bonnets
- Des moufles
- 1 sortie de bain
- 1 serviette de toilette
- 1 dizaine de couches
- 1 nid d’ange et 1 tenue pour sa sortie
- 1 tétine au cas où…
Tout ce qui est nécessaire à sa toilette est dans la majorité des cas fourni par la maternité (les couches, les compresses, le sérum physiologique etc.).
Les indispensables pour maman
Vous allez rester entre 3 et 5 jours à la maternité. Il vous faut donc prévoir tout ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour à la maternité. Vous devez avant tout penser « confort ». Prévoyez entre 3 et 5 tenues dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise : robes larges, jogging, legging, t-shirt léger, une veste ou un gilet long.
N’oubliez pas de prévoir des chaussettes mais également vos chaussons. Si vous avez choisi d’allaiter votre enfant, pensez à prendre un pyjama avec une ouverture au niveau de la poitrine, ce qui facilitera les tétées. Prévoyez également des 3 à 5 soutiens-gorge ou des brassières d’allaitement et bien sûr des coussinets d’allaitement.
Après votre accouchement, vous aurez des hémorragies post-natales. Elles sont semblables à des règles très abondantes. Vous devez donc prévoir des serviettes hygiéniques très épaisses. Certaines maternités les fournissent. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre accouchement. Pour les sous-vêtements, optez pour des slips filet ou des culottes en coton extensibles.
Quant à la trousse de toilette, il n’est pas nécessaire d’emporter toute votre salle de bain mais voici une liste des produits à prévoir :
- Une brosse à dent
- Du dentifrice
- Un gel douche
- Un shampoing
- Une brosse à cheveux
- Un déodorant ou un parfum
- Des mouchoirs en papier
Vous avez envie de vous sentir belle après votre accouchement ? Alors pensez au maquillage, à la crème anti-cernes, une lotion démaquillante.
Dans une valise de maternité pour la maman on peut également prévoir du linge de toilette, une crème anti-vergetures et une crème pour les mamelons. Et parce que bébé va dormir et que le temps peut vite être long, vous pouvez prévoir des magazines ou des livres.
Et enfin, pensez à prendre le livret de famille pour que le papa puisse aller déclarer votre bout de chou à la mairie !
Notre liste pour le jour J
Nous vous conseillons de faire une valise de maternité contenant tout ce qui est nécessaire pour votre séjour et celui de bébé après l’accouchement et de faire une autre valise pour le jour J. Cela vous évitera de chercher ce que la sage-femme vous demandera entre les contractions.
Dans cette valise pour le jour J, prévoyez d’y mettre :
Pour la maman
- Le dossier de maternité (avec les derniers résultats d’examens)
- Votre carte vitale
- Votre carte d’identité
- Votre carte de mutuelle
- Votre carte de groupe sanguin
- Un brumisateur
N’hésitez pas à mettre les documents administratifs dans une poche plastifiée, une enveloppe ou une chemise cartonnée pour que le papa ne les cherche pas si l’accouchement est un peu précipité.
Pour l’accouchement, optez pour une tenue ample et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pensez à prendre un bandeau ou une élastique pour les cheveux, des lingettes pour vous rafraîchir.
Peut-être que votre bébé ne sera pas pressé de montrer le bout de son nez. Certaines attentes peuvent durer des heures. Vous pouvez donc prévoir des magazines, votre tablette, de quoi écouter de la musique et tout ce qui vous permettra de patienter jusqu’à ce que les contractions s’accélèrent.
Pour le bébé
Pour accueillir bébé, la sage-femme vous demandera :
- 1 body
- 1 pyjama
- 1 brassière
- 1 bonnet
- Des chaussons
N’oubliez pas de dire au papa ou à la personne qui vous accompagne où se trouvent tous les papiers administratifs et les vêtements de bébé car c’est souvent lui qui devra les donner, surtout si le travail a commencé pour vous !
Une valise aussi pour papa ?
On y pense pas toujours, mais le papa a besoin également de sa valise ou plutôt d’un petit sac qui regroupe quelques essentiels qui lui permettront d’attendre lui aussi l’arrivée de votre bébé.
Une bouteille d’eau, quelques biscuits ou confiseries, son chargeur de téléphone, les coordonnées des personnes à contacter, un livre, l’appareil photo et bien sûr de la monnaie pour la machine à café !
Ce qu’il faut retenir
Ne stressez pas pour la préparation de la valise de maternité. Même si vous oubliez quelque chose, ce n’est pas bien grave. L’intérêt de la faire à l’avance vous permet justement de prendre votre temps et de ne rien oublier.
Une valise pour bébé et une valise pour maman pour la maternité, une valise pour le Jour J, une valise pour papa et vous serez prête. Vous pouvez également prévoir une valise pour le petit frère ou la petite sœur qui attendra patiemment souvent chez les grands-parents !
Rassurez-vous la plupart des maternités fournissent la liste de ce qu’elle doit contenir. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler à la sage-femme qui vous suit et à lui demander des conseils pour bien préparer votre valise de maternité !
Sources :
https://www.enfant.com/grossesse/3e-trimestre/votre-valise-pour-la-maternite/