Quelle couleur pour la chambre de bébé ?

Qui a dit que le rose était pour les filles et le bleu pour les garçons ? Au-delà de l’habituel stéréotype, la chambre de bébé peut aussi être décorée avec de nombreuses autres couleurs. Du pastel, des teintes neutres, du vert, du brun… Alors que pour le moment vous êtes les seuls décisionnaires de la décoration de cette chambre, sachez qu’il en va pour quelques années avant que votre enfant redéfinisse ses règles. Et si on voyait ensemble le panel des possibilités qui s’offrent à vous et qui sortent des clichés ?

Une chambre neutre

Loin des couleurs criardes qui pourraient altérer les nuits de votre bébé et rendre la chambre moins appréciable, il est évidemment possible de s’orienter vers des teintes plus neutres. Du vert d’eau, du bleu tout doux, du taupe, du parme, du beige voire même du blanc, simple, mais efficace. Le mieux restant encore de diviser les murs entre avec un camaïeu et réaliser un espace distingué et élégant.

​On verrait bien l’ensemble de la pièce blanche avec un mur taupe, une couleur qui réchauffe l’atmosphère et la rend immédiatement cosy. En prime, tout va avec, que ce soit des meubles blancs, en bois clair ou foncé, un tapis de couleur… C’est le coup de cœur assuré !

Les murs pastel ou neutres sont parfaits pour rehausser la lumière naturelle de la pièce, surtout quand celle-ci est manquante. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer à l’aide de réseaux comme Pinterest qui proposent des idées à l’infini toutes plus belles les unes que les autres. À vous ensuite de décorer à votre convenance en fonction des couleurs choisies.

Une chambre foncée

Si la lumière est très présente dans cette pièce, un mur de teinte foncée peut être le bienvenu. On pense notamment au vert sapin, au bleu nuit, au gris souris… soit des peintures qui se marient à la perfection avec un joli parquet très clair et de la décoration sophistiquée. Reste à manier les jeux de lumière entre veilleuses, petites lampes et lampadaires pour faire ressortir l’ensemble des volumes de la pièce.

De nombreux parents ont également opté pour le vert ou le gris pour remplacer le bleu de la chambre de garçon. Des teintes qui remplissent tous les critères de sélections et restent agréables au quotidien, dans la mesure où elles sont bien choisies. Le vert par exemple, reste difficile et peut chambouler s’il est trop voyant, vert pomme, fluo… On le préfère un peu passé, pas doux et aux sous-tons plus foncés et discrets que ses concurrents cités juste avant.

Une chambre rose

Il n’empêche que si vous le désirez, votre petite fille peut évidemment avoir droit à sa chambre rose. Rien ne l’en empêche ! Dans ce cas, optez pour un rose doux, pas trop criard, qui viendra souligner les volumes de la pièce. Ou optez pour un camaïeu, très tendance, qui viendra donner du cachet à la chambre de votre petite fille.

En termes de meuble, le rose se marie avec quelques excentricités. Vous pouvez bien volontiers opter pour des meubles blancs, beiges, mais également rose… Faites preuve de créativité et profitez de l’arrivée de bébé pour essayer tout ce qui vous plaira. Dynamisez le tout avec quelques touches de couleurs qui sortent de l’ordinaire et votre de chambre de petite fille n’aura rien à envier à celles des magazines de déco.

Une chambre bleue

Bleu coton, de France, Azur, égyptien… tant de bleus qui peuvent s’adapter à la perfection dans la chambre d’un petit garçon. Et pour twister ce look et le rendre plus dynamique, quoi de mieux que de jouer avec les différentes teintes sur l’un des murs, comme celui derrière le lit ? Libre à vous de créer des formes géométriques à l’aide de la peinture, de dessiner une tête de lit, de couper le mur en deux à l’aide d’un camaïeu sympathique… Les inspirations sont si nombreuses !

Et le mieux avec le bleu, c’est qu’on adore l’associer avec sa couleur complémentaire : le jaune ! Avec quelques meubles peints dans des teintes soleil ou tournesol, la chambre prend déjà des allures plus chic et tendance. De quoi rendre jaloux une grande partie des futurs camarades de classe !

); facilisis odio ut et, dolor. ut mi, libero. dictum