Chambre bébé

Les atouts du lit en hauteur pour les enfants

5 minutes de lecture
lithauteur

Vous avez décidé de renouveler la déco de la chambre de votre enfant ? Profitez de l’occasion pour lui acheter un nouveau lit : un modèle qui soit à la fois tendance, design et pratique. Dans ce cas, un lit en hauteur semble être la meilleure alternative. Bien que de nombreux parents hésitent à se tourner vers ce type de mobilier, sachez qu’il offre de multiples avantages. Outre son aspect fonctionnel, il est également esthétique et apporte un cachet décoratif à la chambre. Découvrez ci-dessous ses atouts et pourquoi vous devez choisir un lit en hauteur pour votre enfant.

Le confort et la sécurité avant tout

Le confort est un paramètre qui a toute son importance lorsque vous choisissez un lit. Pour votre enfant, optez pour une combinaison de lit en hauteur et du meilleur matelas. Vous savez sûrement que les enfants et les adolescents doivent bien dormir pour grandir dans de bonnes conditions. Par conséquent, il vous incombe de leur fournir un matelas confortable, garantissant un sommeil réparateur. Pensez également à combiner le couchage avec un sommier performant pour obtenir une association optimale.

Concernant le lit en hauteur, ce que la plupart des parents craignent, ce sont les chutes. Notez qu’il faudra attendre les 6 ans de votre enfant pour une question de sécurité. Une fois cet âge atteint, il n’y plus de risque, étant donné que ce type de lit est équipé d’une barrière de renfort assurant la sécurité de l’enfant. Donc, vous n’avez aucun souci à vous faire sur le niveau de sécurité.

Aussi, le lit en hauteur possède une échelle d’accès assez large avec des barreaux de sécurité intégrés. De cette manière, votre petit pourra également monter et descendre sans qu’il risque de tomber.

Un gain d’espace considérable

Le design propre au lit en hauteur vous permet de réaliser un gain de surface. Vous pouvez transformer l’espace sous le lit en un bureau, un rangement, un dressing, un air de jeu, etc. De ce fait, si votre enfant est installé dans une petite chambre, le lit en hauteur se pose comme un choix judicieux. Le côté « cabane » offre au lit un aspect ludique qui peut plaire à votre enfant.

De plus, aujourd’hui, il existe divers modèles de lit en hauteur avec des dimensions raisonnables si vous avez un plafond relativement bas. Choisissez par exemple le lit en mi-hauteur qui propose aussi toutes les caractéristiques d’un lit en hauteur, et ce, tout en ayant une petite taille. D’ailleurs, il mesure en moyenne 115 cm de haut.

Un lit évolutif

Parmi les atouts notables du lit en hauteur : son caractère évolutif. Vous pouvez opter pour ce modèle dès l’âge de 6 ans. Retrouvez également des modèles adaptés aux adultes avec un design en style mezzanine. Toutefois, sachez que votre enfant peut garder son lit en hauteur jusqu’à son adolescence.

En revanche, si son design ne lui convient pas, il peut le personnaliser à tout moment. Il peut customiser le bas de son lit en fonction de ses besoins et ses goûts. Par exemple, si l’espace sous le lit était avant dédié à ses jouets, plus tard, il peut l’aménager en bureau. 

Un bon rapport qualité/prix

Si vous faites partie de ces personnes qui prennent le temps de comparer les prix avant d’acheter, choisissez le lit en hauteur. Celui-ci propose un rapport qualité/prix assez intéressant. Tout d’abord, comme il a été mentionné plus haut, il peut convenir à votre enfant jusqu’à son adolescence. Ainsi, vous réalisez une économie sur le long terme en gardant le même lit pendant une dizaine d’années. 

De même, en matière de qualité, le lit en hauteur est connu pour être robuste. Il est donc conçu pour une utilisation durable. Il suffit de l’associer avec un bon matelas et un sommier approprié pour offrir à votre enfant un coin de sommeil qualitatif.

Pour vous garantir un bon investissement, ayez recours à un comparateur en ligne. De cette façon, vous faites jouer la concurrence pour déterminer le lit en hauteur correspondant à votre budget. Lisez également les avis en ligne pour vous renseigner davantage sur le modèle de lit en hauteur à acheter.

Un mobilier esthétique qui donne du style à la pièce de vie de votre enfant

Un autre atout du lit en hauteur : c’est son allure esthétique. Vous pouvez d’ailleurs trouver plusieurs modèles : avec tiroirs, bureau intégré, air de jeux, etc. Mis à part son côté fonctionnel, ce mobilier vient également apporter un cachet décoratif à la pièce. D’ailleurs, il est très en vogue en ce moment. 

Pour le linge de lit, privilégiez les couleurs et matières qui créent une certaine harmonie avec le lit en hauteur. Les teintes vives, à l’instar du bleu, du rose ou du rouge, sont parfaites et s’harmonisent avec le bois. Quant aux couleurs pastel, elles conviennent idéalement si le lit est en acier.  Pour ce qui est de la matière, le coton reste le plus apprécié en raison de son caractère doux et confortable. 

Les règles de base pour la décoration d’une chambre restent de mise. Les parures du lit doivent s’harmoniser avec les rideaux. Il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs pour éviter que la pièce ne soit trop chargée visuellement. 

Pour toutes ces raisons, vous pouvez choisir un lit en hauteur pour votre enfant. Sachez aussi que ce type de lit optimise les capacités motrices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.