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Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

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La grossesse est une période extraordinaire dans la vie d’une femme. Le corps subit tellement de changements et il est important de l’alimenter avec les bons nutriments. Ce que vous mangez pendant la grossesse aura une incidence directe sur la santé de votre bébé. Il est donc essentiel de connaître les aliments à éviter pendant la grossesse. Découvrez dans cet article quelques conseils sur la nutrition pendant la grossesse.

L’alcool et la caféine

Il est préférable de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool pendant la grossesse. L’alcool peut traverser le placenta et affecter le développement de votre bébé. Si vous décidez de boire, faites-le avec modération. Selon le Center for Disease Control (CDC), la consommation d’alcool pendant la grossesse affecte le développement du cerveau du fœtus. Que ce soit la bière, le vin, le whisky, toutes les sortes d’alcool nuisent au fœtus. 

En ce qui concerne la caféine, vous n’avez pas à renoncer à votre tasse de café du matin, mais vous devriez limiter à 200 mg ou moins par jour. Cela correspond à environ 12 onces de café. Une trop grande quantité de caféine a été liée à un faible poids de naissance et à un risque élevé de fausses couches.

La viande, le poisson et les œufs crus ou non cuits 

Les œufs crus peuvent contenir la bactérie salmonelle, ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Vous devez également éviter les viandes et les poissons insuffisamment cuits, car ils peuvent contenir des bactéries dangereuses comme la listeria. Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à la listeria, car leur système immunitaire est sérieusement fragilisé pendant la grossesse. Les infections à la listeria peuvent entraîner un travail prématuré et même une mortinaissance. Si vous avez envie de sushis, vous spécifiez qu’ils soient cuits à cœur ou optez plutôt pour des rouleaux végétariens. Et en cas de doute, renseignez-vous sur le site et l’application Alimentation Grossesse pour connaître les aliments les mieux conseillés pendant la grossesse. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les produits laitiers non pasteurisés 

Tout comme la viande et les œufs crus, les produits laitiers non pasteurisés peuvent contenir des bactéries nocives comme la listeria et E.coli. Ces bactéries peuvent provoquer une intoxication alimentaire chez n’importe qui, mais elles sont particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes en raison de la fragilisation de leur système immunitaire. Restez donc fidèle aux produits laitiers pasteurisés comme le lait, le fromage et le yaourt pendant votre grossesse. 

Tisanes 

Certaines tisanes, comme la tisane à base de feuilles de framboisier, sont connues comme des tisanes sûres pour la grossesse, car elles ont été traditionnellement utilisées pour aider à soulager les symptômes de la grossesse et à préparer l’accouchement. Mais, d’autres tisanes n’ont pas été suffisamment étudiées pour savoir si elles sont sûres ou non pour les femmes enceintes. Il est donc préférable d’opter pour la prudence et de les éviter complètement pendant la grossesse. Cela inclut les tisanes à base de gingembre, de lavande, de chicorée, de camomille, de curcuma, de cardamome, de clous de girofle, de chardon marie, de tanaisie, de rumex, de pennyroyal et de feuilles de séné. 

La grossesse est une période spéciale qui s’accompagne d’un ensemble unique de besoins alimentaires. En évitant certains aliments et en vous assurant de consommer beaucoup de nutriments, vous pouvez contribuer à une grossesse saine pour vous et votre bébé. Pour plus d’informations sur la nutrition pendant la grossesse, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

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