Meilleure veilleuse bébé : Guide d’achat et Comparatif

Mis à jour par Marie le 20 février 2023

meilleure veilleuse bébé

Les nuits de bébé sont d’une importance cruciale pour lui permettre de grandir et de développer toutes ses fonctions cognitives correctement. Dès les premiers mois, contrairement à la journée, bébé n’a généralement pas de problèmes à faire ses nuits tranquillement. Ce n’est que vers l’âge de 1 an que celui-ci vit ses premières angoisses et cauchemars.

Pour le calmer et l’aider à s’apaiser de lui-même, le conseil est d’intégrer des points de repère au sein de la chambre noire, comme avec l’aide d’une veilleuse. Ces dernières sont nombreuses sur le marché et proposent désormais toute sorte de fonctionnalités pour accompagner bébé au pays des rêves.

Alors, pour trouver celle qui vous convient, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Promo ​Veilleuse bébé​ les meilleures offres du jour !

Qu’est-ce qu’une veilleuse pour bébé ?

Une veilleuse pour bébé est une petite lumière qui n’a pas pour vocation d’éclairer la pièce, mais de rassurer l’enfant. En temps que nourrisson, bébé n’en ressent pas encore le besoin puisqu’il fait ses nuits et se réveille seulement pour réclamer à manger ou à être changé.

Ce n’est que vers 1 an que l’enfant peut commencer à être angoissé dans son sommeil. Les premiers cauchemars, les mauvaises nuits… rendent le sommeil plus difficile. C’est à ce moment-là que le petit demande à être rassuré à l’aide d’un point de repère qui s’avère être la veilleuse.

Il en existe des tas, plus ou moins design et aux fonctionnalités plus ou moins avancées. Par exemple, certaines proposent de renvoyer de petites étoiles au plafond.

veilleuse bébé avis

Comparatif : top 5 des meilleures veilleuses bébé

Parmi le très grand choix de veilleuse bébé, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

Comment choisir la veilleuse pour bébé ?

Pour choisir une veilleuse pour bébé adapté à vos besoins, il convient de prendre en compte pas mal de critères. Du design aux fonctionnalités, en passant par le prix ou la notoriété de la marque, nous avons listé les points qui devraient vous aider à faire le bon choix.

✓ Le prix

Le prix des veilleuses oscille entre 10 et 100 euros environ. Les veilleuses les plus chères sont généralement dotées d’un carrousel, d’une possibilité de projection, d’un indicateur de réveil… Soit de nombreuses fonctionnalités qui font grimper le prix.

✓ La marque

Il existe de très nombreuses marques qui proposent des veilleuses pour bébé avec de bons rapports qualité-prix. Pabobo, Vtech, Bkids France ou encore Fisher-Price, pour ne citer qu’eux produisent de très bons modèles adaptés à toutes les préférences parentales.

✓ Le design

En termes de design, il y a définitivement de quoi faire ! Conçues en forme de petits champignons, de lapins, de nuages… il y en a pour tous les gouts. Certains modèles plus poussés, et plus chers également, proposent même de diffuser la lumière au plafond.

✓ L’autonomie et connectivité

Il y a les veilleuses qui se branchent directement sur la prise, d’autres avec fil ou branchement USB puis les dernières qui fonctionnent à pile. À vous de voir ce qui répond le mieux à vos attentes. Il existe également des modèles qui se rechargent à l’aide d’un socle ou d’un branchement USB pendant la journée et qui propose une longue autonomie de plusieurs jours.

✓ Les fonctionnalités

En fonction du prix que l’on souhaite y mettre, l’appareil peut proposer diverses fonctionnalités comme une option babyphone, une option musicale, de projection de jeux de lumière, une minuterie ou une gestion de la luminosité.

Pourquoi utiliser une veilleuse dans la chambre de bébé ?

La veilleuse pour bébé n’est pas nécessaire dès les premiers mois. Elle le devient quand bébé atteint sa première année et commence à angoisser dans la nuit. En cause, les premiers cauchemars et le manque de repères dans la chambre toute noire. La veilleuse intervient alors pour rassurer bébé et lui permettre de prendre confiance entre les 4 murs qui font sa chambre.

Certains modèles proposent aussi de réveiller l’enfant en douceur, à l’aide de jeux de lumière. Il est cependant important de ne pas la proposer trop tôt à bébé, au risque de ne plus pouvoir la lui retirer.

Quel type de veilleuse bébé choisir ?

Les fonctionnalités que proposent les veilleuses sont nombreuses, ce qui engendre une longue liste de modèles en vente sur le marché. Tous ces modèles, même s’ils sont tous bons, peuvent ne pas correspondre à votre recherche. Alors, avant de vous décider, voici la liste des veilleuses destinées à rassurer bébé.

⇨ Veilleuse bébé projection plafond

Il s’agit de la Rolls des veilleuses ! Elles proposent de diffuser de petites lumières au plafond afin d’aider bébé à atteindre le pays des rêves.

⇨ Veilleuse musicale bébé

Les veilleuses musicales enrichissent émotionnellement et intellectuellement bébé. En prime, elles l’aident à se rendormir en douceur en cas d’angoisses nocturnes.

⇨ Veilleuse bébé fille

De couleur rose ou encore en forme de petite licorne (par exemple) ces veilleuses sont spécifiquement dédiées aux petites filles. Elles peuvent être à projection, mais également musicales.

⇨ Veilleuse bébé garçon

Toutes comme les petites filles, les garçons ont aussi droit à leurs veilleuses. Elles sont généralement bleues ou vertes et peuvent également proposer une projection au plafond ou un fond musical.

⇨ Lampe veilleuse bébé

Elles se présentent sous forme de lampes, plus généralistes. Pour autant, leur lumière n’en est pas plus agressive et respecte le sommeil des bébés.

⇨ Veilleuse bébé tortue

Il s’agit d’une petite veilleuse en forme de tortue et qui libère sa douce lumière. En prime, elle propose généralement un son apaisant afin d’aider bébé à se rendormir. Le modèle le plus connu vient de chez Nature & Découvertes.

⇨ Veilleuse bébé nuage

La veilleuse nuage, comme son nom l’indique est conçue sous forme de petit nuage. Elle éclaire de manière agréable grâce à ses LED blanches. Un design qui peut plaire à bébé.

⇨ Veilleuse bébé nomade

Il s’agit d’une veilleuse sans-fil qui fonctionne à l’aide de piles. Elle est donc facilement transportable s’il vous arrive d’avoir à voyager avec bébé.

⇨ Veilleuse étoile bébé

La veilleuse étoile projète une ambiance aquatique sur le plafond. En prime, elle propose une ambiance musicale liée à la mer afin d’apaiser bébé.

⇨ Veilleuse murale bébé

Il existe deux sortes de veilleuses murales. Celles qui se branchent directement à la prise soient à hauteur du sol, mais également celles qui prennent la place d’une lampe murale. Ces dernières sont plutôt jolies et sont placées hors de portée des enfants. De plus, elles sont plus agréables qu’une lampe grâce à leur lumière tamisée qui ne gêne pas le sommeil.

⇨ Veilleuse bébé lapin

Toutes mignonnes avec leur design lapin, ces veilleuses font partie des moins chères du marché.

comparatif veilleuse bebe

Veilleuse bébé, quelle marque choisir ?

Sur le marché de la veilleuse, de nombreuses marques se disputent les modèles. Voici d’ailleurs la liste de celles qui se sont fait le plus remarquer et qui proposent de jolies veilleuses avec toutes sortes de fonctionnalités.

▷ Pabobo

La marque Pabobo a imaginé tout un univers de veilleuses au design et aux fonctionnalités adaptées à tous les bébés. En fonction de l’âge ou des angoisses nocturnes, de nombreux modèles sont proposés, pour le plus grand bonheur de bébé.

▷ Vtech

La marque Vtech propose des modèles pour les bébés dès la naissance et ce, jusque 6 ans. Au-delà d’un design des plus mignons, faites place aux jolies lumières et douces chansons pour aider bébé à rejoindre le pays des rêves.

▷ Bkids France

Bkids France propose des veilleuses toutes simples, comme des modèles connectés aux fonctionnalités plus poussées. Le modèle Infantino, par exemple, récite une histoire enregistrée ou de la musique.

▷ Fisher-Price

Le modèle le plus réputé de la marque reste l’hippopotame conçu pour accompagner bébé dans son sommeil pendant 30 minutes. Son d’ambiance, musique, lumière, tout y est pour apaiser le petit.

▷ Chicco

Chicco propose une large gamme de veilleuses pour tous les gouts et tous les âges. De la peluche à la lampe en passant par le projecteur ou le mobile éclairé, tout y est.

▷ Badabulle

La marque Badabulle travaille sur des modèles de veilleuses ludiques afin de créer un véritable rituel du coucher et accompagner bébé dans son sommeil. Les modèles sont soit nomades, à fil, ou directement branchés sur la prise et propose toutes les fonctionnalités nécessaires au bon sommeil de bébé.

▷ Babymoov

La marque Babymoov propose des modèles bien-être qui accentuent le sommeil à l’aide de la lumière. Sous forme de doudou ou de modèle en plastique, ils trouvent tous leur place dans la chambre du petit pour lui assurer des nuits plus belles.

▷ Béaba

Béaba propose des veilleuses au design amusant, soit en forme de petit champignon ou de petit lutin (tout dépend du point de vue) décliné en fonction des besoins. Les fonctionnalités et les couleurs sont au rendez-vous. Elles sont accessibles pour une trentaine d’euros.

▷ TOMY

Chez Tomy, on adore tout particulièrement la veilleuse étoile déclinée en blanc ou en jaune ! Avec elle, les nuits de vos petits seront plus belles grâce à sa projection de jeux de lumières et de petites musiques douces.

▷ A Little Lovely Company

Chez A Little Lovely Company le prix est à l’honneur tant il est bas ! On ne parle pas non plus du design, très moderne, qui peut évidemment suivre bébé jusque son adolescence tant les veilleuses sont jolies. Des cœurs, des mots, des nuages ou même des petites pommes à croquer, difficile de résister. En revanche, ici, pas de projection ou de musique.

▷Nature et Decouvertes : lire notre avis détaillé

Où acheter une veilleuse pour bébé ?

Les veilleuses sont très faciles à trouver. Généralement, elles sont vendues dans les magasins de puériculture, les site e-commerce ou même en grande surface dans les rayons bébé ou luminaires. Dans ce cas, vous pouvez faire votre choix entre les enseignes suivants pour trouver la veilleuse adaptée aux besoins de votre tout petit : Ikea, bébé 9, Auchan, Aubert, Leclerc, Amazon, Vertbaudet, Berceau magique, Autour de bébé, Cdiscount, La Redoute, Nature & Découvertes…

Le prix d’une veilleuse bébé

Il existe de tout lorsqu’on parle de veilleuses ! D’un côté, les modèles pas chers, comme ceux de la marque A Little Lovely Company, très simple, mais très moderne. Avec eux, pas de musiques ou de projection, mais vous en avez pour votre argent. Comptez entre 5 et 30 euros pour l’un d’eux. De l’autre côté, les modèles poussés qui proposent des projections avec jeux de lumière et musique. Dans ce cas, la veilleuse peut atteindre 50 euros, voire plus si la marque jouit d’une notoriété.

Où trouver une veilleuse pas chère ?

Méfiez-vous des modèles à prix très bas. Généralement, la qualité n’est pas au rendez-vous et le produit en question pourrait se détériorer plus rapidement que prévu, notamment en termes d’autonomie. Ce n’est par exemple, pas l’idéal d’acheter un modèle à piles, à la place préférez quelques euros en plus pour un modèle sur secteur ou qui se recharge par USB.

Si votre budget est cependant très serré, profitez des soldes ou des jours de promotions comme le black friday pour vous fournir. Avec un peu de chance, vous pourriez même trouver le modèle de vos rêves à moitié prix.

Nos Autres Guides D’achats Univers Eveil et Jeux :

Foire Aux Questions

veilleuse chambre bébé

Quelle couleur de veilleuse pour bébé ?

Certaines couleurs de veilleuses ne sont pas conseillées, surtout pour les plus petits. Le rouge, le bleu ou le vert sont justement trop agressifs, stressants ou encore alarmants et peuvent gêner le sommeil. Le mieux étant de s’orienter vers des teintes qui se rapprochent le plus possible du blanc avec une intensité légère. De ce fait, le jaune, l’orange, le rose ou encore le violet sont apaisants. Veillez en revanche à choisir une veilleuse à l’intensité douce afin de ne pas réveiller votre enfant pendant la nuit.

Combien de temps garder la veilleuse ?

L’utilisation d’une veilleuse n’apparait que vers les 2-3 ans de l’enfant, lorsque leur développement cognitif leur permet de comprendre le concept de la peur. Avant, cela n’est pas nécessaire ni même conseillé au risque de ne plus jamais pouvoir la retirer.

Le mieux étant ensuite de leur enlever le jour où ils s’en sentent prêts et d’en discuter avec eux. La veilleuse va permettre pendant un temps d’apaiser les crises nocturnes, mais le risque c’est de ne plus pouvoir s’en passer. Dans ce cas, préférez laisser la porte de la chambre ouverte afin de pouvoir recevoir un peu de lumière et les bruits de la maison qui rassureront l’enfant.

Que faut-il choisir entre veilleuse à pile ou secteur ?

La consommation électrique peut perturber certains parents. Cela se comprend, dans ce cas, veillez à choisir une veilleuse sur secteur à faible consommation et à faible intensité. Si cela vous parait toujours trop important, dans ce cas, choisissez un modèle à pile que vous pourrez éteindre à votre guise. En prime, ces modèles sont généralement moins chers.

D’autre part, les veilleuses nomades et rechargeables peuvent avoir une autonomie jusque plusieurs jours. Ce qui peut s’avérer pratique également.