Chambre bébé

Faut-il acheter un oreiller pour bébé ?

4 minutes de lecture
baby g071b291a0 1920

Après l’arrivée de bébé, certains parents, surtout les nouveaux, se demandent souvent s’il faut ajouter un oreiller à sa literie. La réponse à cette préoccupation n’est pas automatique et dépend de plusieurs paramètres. Néanmoins, sachez qu’il ne doit pas avoir d’oreiller dans le lit du bébé avant un certain âge. Voici quelques informations aider à ce sujet ! 

L’oreiller pour bébé : un accessoire pratique, mais dangereux pour les nourrissons

Les premiers mois de leur naissance, les enfants n’ont besoin d’aucun accessoire afin de pouvoir dormir, si ce n’est une literie pour bébé de qualité. Sur ce, rendez-vous dans les plateformes de vente telle que lafoliedubebe.be pour trouver un exemplaire de literie original et de qualité pour votre bébé. Vous pourrez ainsi découvrir leurs produits ici pour assurer un bon sommeil à votre tout petit.

Sachez que les bébés ont naturellement besoin de dormir pour développer leur muscle et renforcer leur os. Ils le feront alors en toutes circonstances. La présence d’oreiller ou de couverture est donc inutile, mais aussi, cause un problème de confort pour bébé. En réalité, quand les enfants viennent de naître, leur nuque est encore très fragile. Il est alors conseillé de laisser les muscles du cou se renforcer avant de les contraindre à une seule position en leur donnant un oreiller.

Par ailleurs, hormis l’inconfort que procure un oreiller à un nouveau-né, cet accessoire peut également être dangereux. Le bébé est exposé à des risques de suffocation et d’enfouissement. Étant encore tout jeune, ces bouts de chou ne peuvent pas se libérer des situations critiques. Au regard de tous ces éléments, il est recommandé de ne pas acheter un oreiller pour bébé avant un certain âge.

Quand prendre un oreiller pour bébé ?

L’âge idéal pour prendre un oreiller à son enfant est 2 ans ou 3 ans selon l’évolution de ce dernier. À partir de cet âge, votre bébé aura en effet développé ses muscles et sa motricité. Un oreiller ne représentera donc plus un danger pour lui. De même, à 2 ou 3 ans, la literie du bébé devra être changée, parce qu’il aura grandi. À ce moment, vous pourrez opter pour un oreiller Doomoo ainsi que d’autres accessoires de la literie comme un duvet et une couette dans son lit. En outre, il convient de bien choisir l’oreiller pour bébé afin que celui-ci assure un bon maintien de la nuque du bébé sans lui faire mal. 

Comment choisir un oreiller adapté pour bébé?

Votre tout petit est enfin arrivé à l’âge de 2 ou 3 ans, et vous souhaitez lui acheter un oreiller. Sachez avant tout qu’il ne convient pas d’acheter n’importe quel oreiller pour votre bébé. Lorsque vous choisirez votre oreiller, il faudra veiller à ce que celui-ci respecte certains critères précis. En effet, ce dernier doit en premier lieu respecter les normes européennes. Vous pouvez vérifier cela en cherchant une étiquette comportant la mention CE. Ensuite, votre oreiller ne doit pas être ni trop grand ni trop petit pour assurer un confort optimal à votre bébé. Enfin, il est grandement conseillé d’opter pour des oreillers avec des matières naturelles, car celles-ci laissent passer l’air et régulent la transpiration du bébé. 

Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, nous vous conseillons l’oreiller de la marque Doomoo qui répondra parfaitement à toutes les exigences présentées ci-dessus. Conçu avec du coton bio extensible et rempli de microbilles ultra fines, l’oreiller de bébé Doomoo s’adapte à cet effet à toutes les positions de votre enfant. Il lui assure par ailleurs une position agréable pour ses nuits, et ce, sans aucun danger. 

Vous savez désormais comment choisir votre oreiller pour bébé. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de votre pédiatre dans le cas où vous auriez des doutes particuliers concernant votre bambin et le choix de son oreiller.