épaisseur matelas lit cododo

Quelle épaisseur matelas cododo?

Beaucoup de parents souhaitent de plus en plus être près de leur bébé à la naissance pendant leur sommeil. Ce choix favorise non seulement la surveillance du bébé, mais aussi renforce le lien existant entre le nouveau-né et ses parents. Pour pratiquer le cododo ou co-sleeping, un matelas d’une certaine épaisseur est adapté au bébé selon son âge. Découvrez ici des conseils pour mieux choisir l’épaisseur du matelas cododo de votre bébé, une fois votre lit cododo bien attaché.

Quelle épaisseur pour un matelas berceau ?

Pour un matelas cododo destiné au berceau d’un nouveau-né, l’épaisseur raisonnable qu’il faut choisir est comprise entre 6 et 8 cm. Le poids du bébé durant ses premiers mois de vie impacte grandement sur le choix de l’épaisseur du matelas nécessaire à son confort.

Il est inutile de gaspiller de l’argent dans l’achat d’un matelas plus épais pour un nouveau-né puisque le soutien fourni sera supérieur à la capacité nécessaire. Opter pour un matelas fait à base de matériaux denses de petite épaisseur est nettement préférable. Cela permet au bébé de passer des nuits paisibles.

Quelle épaisseur pour un matelas de lit bébé ?

Plus le bébé grandit, plus son besoin en confort augmente. Il faut alors changer de matelas de couchage. Pour un lit bébé, l’épaisseur idéale pour un matelas cododo est de 8 cm à 15 cm. Tout dépend des matériaux utilisés pour fabriquer le cœur du matelas. Pour donner donc plus de confort au bébé, il faut choisir un matelas ayant une haute résilience.


La densité d’un matelas s’exprime en kg/m3 et détermine donc la capacité de soutien. Plus la densité est élevée, plus votre bébé bénéficie d’un bon soutien, et cela, sur plusieurs années. Un matelas de faible densité s’affaisse facilement. Au fil du temps, cela met en danger l’équilibre du bébé. C’est la raison pour laquelle les parents doivent veiller à choisir un matelas qui dispose d’une excellente densité.

Lire :  Comment gérer la fatigue des enfants en fin de journée?

Comment choisir l’épaisseur du matelas cododo ?

Il vous sera difficile de vous camper sur l’épaisseur comme critère principal pour choisir un matelas cododo de qualité pour votre bébé. En effet, l’épaisseur d’un matelas ne dépend que de sa composition selon qu’il s’agisse de matériaux synthétiques ou bruts. Les matelas cododo synthétiques nécessitent beaucoup plus d’épaisseur que ceux en produits bruts en raison de leur composition.

Les matelas à base de matériaux synthétiques

Constitués de mousse ou de caoutchouc fabriqué pour la majorité, ces types de matelas requièrent une grande quantité de matière pour maintenir le bébé à l’aise dans son lit. Il est recommandé d’opter dans ce cas pour des matelas de 12 cm d’épaisseur au minimum afin de maximiser le confort du bébé.

Les matelas à base de matériaux bruts

Les matériaux bruts quant à eux, sont constitués essentiellement de fibre naturelle. La qualité du soutien d’un matelas en fibres naturelles est nettement meilleure que celui d’un matelas à base de matériaux synthétiques.

Dès lors, quelques centimètres sont suffisants pour ce type de matelas pour favoriser le développement de la colonne vertébrale du nouveau-né. L’épaisseur du matelas doit alors être comprise entre 7 cm et 10 cm.

Choix de l’épaisseur d’un matelas cododo : que retenir ?

L’épaisseur d’un matelas bébé devrait normalement varier entre 7 et 14 cm, selon ses composants. Pour plus de sécurité, ne considérez pas un matelas d’épaisseur supérieure à 15 cm. Cela évite au bébé d’être trop en hauteur, car une position trop haute du matelas peut s’avérer être un facteur de chute pour votre nouveau-né.

Un nouveau-né a besoin d’un soutien solide pour développer convenablement son axe dorsal et protéger son système respiratoire. Qu’il s’agisse d’un matelas de berceau cododo ou d’un matelas de lit pour bébé, l’épaisseur de celui-ci doit être adaptée à la morphologie de l’enfant.

Lire :  Cododo, bonne ou mauvaise idée?

Si vous n’arrivez pas à choisir l’épaisseur de votre matelas cododo tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide en vous tournant vers un proche ou vers un spécialiste de ce domaine.

Une fois votre matelas choisi, n’hésitez pas à bien vérifier la hauteur de votre lit.

Quel autre critère prendre en compte pour choisir le meilleur matelas pour bébé ?

Le choix d’un matelas d’une bonne épaisseur et fabriqué est important pour le lit d’un bébé. Aussi, pour trouver le matelas qui présente le meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé d’utiliser un comparatif matelas en ligne.

Toutefois, il faut aussi prendre en compte d’autres critères, que ce soit pour un cododo ou pas. Il s’agit par exemple de l’enveloppe ou du coutil du matelas. Il est important de bien le choisir, car il est en contact direct avec la peau du nourrisson. Favorisez un tissu respirant, qui évite que le bébé n’ait trop chaud, car la chaleur et la transpiration altèrent le sommeil de ce dernier. Evitez donc des matières synthétiques comme le polyester, mais privilégiez plutôt des tissus naturels hypoallergéniques et anti bactériens comme 

  • La fibre de bambou : cette matière possède des propriétés absorbantes et anti bactériennes. Elle absorbe l’humidité et garde la couchette moelleuse et sèche.
  • Le tencel : il s’agit d’une matière hydrophobe qui peut, comme la précédente, absorber l’humidité en gardant le matelas sec. En plus de cela, elle est lisse, souple et neutralise les mauvaises odeurs.

En achetant le matelas du bébé, il faut aussi tenir compte du label et de la certification de cet équipement, qui garantissent que ce dernier ne présente aucun risque pour la santé du nourrisson.

 

A lire également