Chambre bébé

Quel hauteur pour un lit cododo?

4 minutes de lecture
bedroom g8c47d39ec 1920

Vous êtes un nouveau parent et vous avez opté pour l’utilisation d’un lit cododo pour votre bébé ? Si oui, c’est une très belle idée, car le cododo présente des avantages aussi bien pour les parents que pour les enfants. Cependant, vous devez au préalable régler le lit de cododo à la bonne hauteur. Savez-vous comment vous y prendre ? Sinon, découvrez le dans cet article.

Réglez la hauteur en fonction du modèle

La hauteur d’un lit cododo ne se choisit pas au hasard. C’est un choix qui se fait en fonction de plusieurs variables, dont le modèle. Ainsi, en fonction du modèle choisi, voici la bonne hauteur pour le lit de cododo.

Le cododo avec fixation

Comme l’indique son nom, le lit cododo avec fixation est fixé au lit des parents. Pratique et recommandé pour les nouveau-nés, il permet aux parents d’être le plus proche possible de l’enfant. Avec son ouverture sur le côté, il se relie au lit des parents par le biais d’une extension en bois ou en fer selon le matériel de fabrication. Cependant, ceci ne se remarque plus dès que le drap est posé. Ce lit de cododo facilite la satisfaction des besoins du nourrisson. Vous arriverez à le bercer ou à le nourrir plus aisément. Par ailleurs, ce modèle de lit épargne des barrières à descendre ou monter. Pour ce qui est de la hauteur, elle s’ajuste à celle du lit des parents, les deux ont la même altitude.

Le cododo modulable indépendant

Le lit modulable de cododo est souvent doté d’un côté qui peut être ouvert ou séparé du lit des parents. Le côté amovible est pratique pour les besoins du bébé. Selon le type, il est équipé de roulettes, ce qui permet de le déplacer d’un endroit à un autre. Ce lit est posé à proximité contre le lit des parents à hauteur équivalente. Lorsque les barreaux des extrémités du cododo deviennent moins hauts que le bébé, il est conseillé de le mettre à une hauteur très proche du sol, soit à environ à 30 cm du sol. Cela évitera à l’enfant de se blesser s’il tombait éventuellement du lit.

Réglez la hauteur en fonction de l’âge du bébé

Pour la sécurité, le confort et plusieurs autres facteurs, le réglage de la hauteur du lit de cododo doit tenir compte de l’âge de l’enfant.

De 0 à 6 mois

À cet âge, le bébé ne bouge presque pas quand il dort. Vous ne risquez donc pas de le voir tomber de son lit. À cette étape, vous avez la possibilité d’adapter la hauteur du lit en fonction de vos habitudes. Ainsi, le parent aura tendance à garder le lit cododo en hauteur s’il passe le plus clair de son temps debout. A contrario, si ce dernier est souvent couché ou s’il exécute des tâches qui le maintiennent assez près du sol, le mieux serait de faire baisser le lit. Par ailleurs, d’après certains psychologues, le nourrisson se sent plus rassuré en sachant que sa mère se trouve assez près de lui et inversement. En plus, en rapprochant l’enfant de vous, vous pourrez garder un œil sur lui.

Plus de 6 mois

Lorsque le bébé atteint l’âge de 6 mois, il commence à s’asseoir, à tourner en dormant, à essayer de marcher ou autres. Dans ces cas, il est assez problématique de trouver la bonne hauteur. Si les bordures du lit cododo dépassent la taille du bébé lorsqu’il est assis ou debout, vous pouvez prioriser des lits assez hauts soit à peu près 60 cm au-dessus du sol. Par contre, dans le cas où il dépasserait le niveau des rebords ou des séparations selon les spécificités du lit, pensez à privilégier une hauteur plus petite dans le but d’assurer sa sécurité et son bien-être.