Chambre bébé

Comment choisir un bon lit cododo?

5 minutes de lecture
baby g7258cfbdd 1920

Le cododo est une pratique qui suscite de plus en plus l’intérêt des jeunes parents. Très courant dans de nombreux pays, notamment ceux du nord, il permet de rassurer à la fois le nourrisson et ses géniteurs. Encore appelé co-sleeping, le concept consiste au partage de la même pièce de couchage par le nouveau-né et ses parents, sans pour autant partager le même lit. Sur le marché, il existe différentes offres de lits bébé conçus spécialement pour faciliter la pratique cododo. Voici comment choisir le bon lit cododo pour votre famille.

Choisir un bon lit cododo : les différents modèles présents sur le marché

Pour savoir comment choisir le meilleur mobilier cododo pour votre enfant, il est important de connaître les différentes fabrications disponibles sur le marché. En effet, lors de vos recherches, vous distinguerez plusieurs méthodes de fabrication de lit cosleeping. Ainsi, vous retrouverez le berceau cododo artisanale en bois (essence de bois naturel) qui présente l’avantage d’être très solide, mais également esthétique. Ce type de lit est doté de pieds antidérapants qui assurent la stabilité du berceau. Il y a aussi le berceau cododo évolutif qui combine en un, lit classique pour bébé et lit cododo. Son utilisation s’adapte en fonction de l’évolution du bébé pendant sa croissance.

Outre ces modèles, il existe également le lit cododo modulable qui dispose d’un côté amovible. Ce mobilier de couchage est souvent monté sur des roulettes pour faciliter son déplacement d’une pièce à l’autre dans la maison. Il est par ailleurs réglable en hauteur afin de s’adapter aux différents lits parentaux. Ainsi, dès qu’il est l’heure d’allaiter le nourrisson, il suffit à la mère de descendre la barrière mobile pour prendre son protégé dans ses bras.

Il y a également le berceau cododo à fixation. Il est aussi surnommé «lit side-car». Grâce à un système de harnais ou de sangles, il est accrochable au lit parental. Une extension est offerte à l’achat pour permettre de relier les deux matelas. Enfin, vous avez le lit cododo nomade, également appelé lit pliant. Vous pouvez opter pour ce type de berceau cododo si vous pouvez l’emmener lors de vos déplacements ou voyages. Il a une grande légèreté, est doté d’un dispositif articulé intuitif et est fourni avec un sac de rangement.

Choisir un bon lit cododo : les autres critères à prendre en compte

Pour favoriser le sommeil de votre petit ange, il est capital de tenir compte d’un certain nombre de paramètres même si vous avez trouvé votre modèle coup de cœur.

La qualité du couchage

Avant d’opter pour un lit cododo parmi les différentes variétés sur le marché, assurez-vous que celui de votre choix réunit tous les paramètres de qualité. Le premier d’entre eux est le matelas. Celui-ci doit être ferme et plat afin de prévenir tout risque d’inconfort ou d’enfoncement. L’ensemble de l’équipement doit pour sa part être résistant et sécuritaire. Les plus plébiscités dans cette catégorie sont les modèles présentant une structure en bois, aluminium ou métal.

Les dimensions du berceau cododo

Toujours pour une question de confort, le matelas de votre lit bébé cododo doit disposer d’une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm conformément aux normes sécuritaires françaises. Aussi, le couchage doit-il être suffisamment grand. Pour cela, choisissez une dimension minimum de 60×120 cm et de 90×190 cm pour le berceau cododo. Afin de ne pas vous tromper, tenez simplement compte de l’espace disponible dans votre chambre à côté de votre lit.

Les mesures de sécurité

En matière de mobilier de couchage pour bébé, l’accent est toujours mis sur la sécurité. Ainsi, ne prenez pas le moindre risque. Plutôt que de miser sur le design, prêtez attention aux mesures de sûreté mise en place. Il s’agit principalement des pieds antidérapants avec système de freinage, les suspensions, fixations, etc.

La charge maximale supportable

Pour assurer la sécurité et le confort de votre ange, optez pour un berceau cododo pouvant supporter une charge moyenne de 7 kg. Ainsi, le nourrisson pourra y passer ses nuits pendant de longs mois en attendant de changer de couchage. En ce qui concerne la praticité, vous pouvez vérifier les options de réglages comme la hauteur, l’inclinaison, etc.

Vous pouvez désormais choisir astucieusement le lit cododo pour votre nouveau-né afin de lui apporter un peu de votre chaleur parentale quand il fait ses nuits.