Chambre bébé

Comment choisir son berceau cododo?

4 minutes de lecture
bed ge9fcf9a7f 1920

Il a été pendant longtemps conseillé aux parents de faire chambre séparée avec leur bébé afin de lui offrir un sommeil de qualité. Cependant, depuis quelques années le cosleeping fait partie des pratiques vers lesquelles se tournent de plus en plus les jeunes mamans. Bien que les spécialistes soient contre cette pratique, ils recommandent l’utilisation des berceaux cododo afin que bébé puisse dormir dans de bonnes conditions. Simple et pratique à utiliser, il s’agit d’un mobilier qui se doit d’être bien choisi. Voici alors des critères pouvant vous aider durant cette tâche !

Les différents types de berceau cododo

Vous retrouverez sur le marché différents types de berceau cododo. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un :

Berceau cododo évolutif

Excellente combinaison entre le lit cododo pour bébé et le lit évolutif classique pour enfant, ce berceau va évoluer et suivre la croissance de votre bébé. En optant pour ce type de cododo, vous n’aurez pas besoin de changer de lit pour votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 7 ans.

Lit cododo nomade

Destiné aux familles qui voyagent souvent, le berceau cododo pliable peut être amené n’importe où. Bien qu’il ait les mêmes caractéristiques qu’un lit traditionnel, il est facile à ranger et à manipuler grâce à son poids léger.

Berceau modulable indépendant

Le berceau modulable indépendant est un lit cododo doté d’un côté amovible. Indépendant du lit parental, il peut être monté sur des roulettes. Ce qui est très pratique pour déplacer tout en douceur le bébé sans le réveiller.

La matière

Pour arriver à bien choisir votre berceau cododo, vous devez également tenir compte de la matière. En effet, lors de votre achat, vous trouverez des modèles en bois massif, en aluminium et en textile. Le premier est généralement doté de barreaux et il se différencie des autres par son côté esthétique inspiré des berceaux traditionnels pour bébé et par sa grande robustesse. C’est le choix idéal pour une utilisation durable. Les modèles en textile et en aluminium ont la particularité d’être plus légers que ceux en bois.

La sécurité

Le berceau cododo est un lit qui sera utilisé par un bébé. Il est donc primordial qu’il soit sécurisé. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de vérifier le système de sécurité du modèle pour lequel vous opterez. Privilégiez un modèle doté d’un système de freinage pour les modèles avec des roulettes. Assurez-vous également que le dispositif de fixation est robuste et efficace.

Les dimensions

Avant de vous lancer dans l’achat d’un berceau cododo, assurez-vous que l’espace que vous avez est suffisant pour qu’il soit installé. C’est très important, car vous devez opter pour un modèle suffisamment grand pour que votre enfant soit à l’aise et plus confortable. Parmi les modèles disponibles sur le marché, vous avez des berceaux cododo de 60×120 cm, 70×140 cm et des lits cododo de 90×190 cm. N’oubliez pas de vous intéresser à la charge maximale qu’il peut supporter. Il est recommandé pour plus de durabilité de choisir un modèle capable de tenir au moins une charge de 7 kg.

Les réglages

Il est nécessaire de vérifier que le berceau cododo que vous avez choisi est réglable au niveau de l’inclinaison de la hauteur. Vous retrouverez même sur le marché des modèles dotés d’un côté amovible pour permettre à maman de faire téter bébé depuis le lit parental. C’est un système très sécurisé puisqu’il ne laisse aucun espace entre le lit et le berceau.

Le matelas

Pour permettre à votre bébé de bénéficier d’un sommeil de qualité vous devez prendre le temps de choisir le matelas de son berceau cododo. Celui-ci ne doit pas être mou ni trop ferme. Il doit être situé entre 2 et 22 kg/m3 en ce qui concerne la densité. Privilégiez surtout un matelas qui répond aux normes de sécurité française NF et aux normes anti-feu En 597-1. Quant à l’épaisseur, elle doit être comprise entre 12 et 15 cm.