Chambre bébé

Quel âge lit cododo?

4 minutes de lecture
baby gc0d3a5cf6 1920

Les premiers mois de la vie d’un nouveau-né constituent une période au cours de laquelle il a le plus besoin de sa maman. Certaines mamans choisissent l’option du lit cododo pour garder leur bébé près d’elles pendant la nuit. Lorsque ce dernier ne fait pas encore ses nuits et a besoin de téter pendant la nuit, c’est la meilleure option à envisager. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le lit cododo.

Lit cododo : à partir de quel âge l’utiliser ?

Il est tout d’abord important de faire la différence entre le principe du cododo et le lit cododo. En principe le cododo vise à dormir avec son enfant, mais le faire sur le même lit peut en revanche présenter un danger pour lui. Vous risquez de l’écraser si vous vous retournez dans votre sommeil. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un lit cododo.

Le lit cododo simple

Le lit cododo simple vous servira pendant les 6 premiers mois de la vie de votre enfant. Au-delà de cette tranche d’âge, l’enfant développe une certaine mobilité. Il commence à s’assoir et à se retourner dans son sommeil. Cela pourrait occasionner des risques de chutes au cas où vous n’êtes pas attentives. C’est pour cela qu’il est conseillé d’arrêter l’utilisation du lit cododo à partir de 6 mois. Cela dépend bien sûr de la taille et de la mobilité de votre enfant. Si après 6 mois votre petit n’a pas énormément grandi et ne présente pas une réelle mobilité, vous pouvez encore profiter du lit cododo pendant un moment.

Le lit cododo à barreau

Il est tout de même possible de faire usage du lit cododo pendant encore très longtemps en adoptant un lit à barreaux. Les barreaux retiennent l’enfant et l’empêchent de tomber même lorsqu’il bouge énormément pendant son sommeil. Optez pour des barreaux assez hauts pour une sécurité optimale. Vous pourrez profiter de ce système de sommeil jusqu’aux 2 ans de votre enfant. Vous pouvez tout de même y mettre fin dès que bébé commence à développer des signes d’autonomie et à faire ses nuits.

Pourquoi opter pour un lit cododo ?

Le cododo est une technique de couchage qui présente de nombreux avantages aussi bien pour la mère que pour l’enfant.

Le lit cododo favorise l’allaitement

L’allaitement est le moyen d’alimentation le plus conseillé pour les bébés, mais cette méthode n’est pas forcément toujours agréable. Trouver la bonne position pour donner confortablement le sein à bébé peut être un grand challenge. Le cododo vous offre une position plutôt adéquate et confortable. Vous restez couchée, peau à peau contre votre bout de chou et n’avez même pas besoin de vous redresser ou de le tenir. Cela vous empêchera de vous lever 4 à 7 fois la nuit pour aller le chercher.

Le lit cododo améliore le sommeil de bébé

Les enfants et plus particulièrement les nouveau-nés ont besoin d’être à côté de leurs parents pour se sentir en sécurité. Allongé près de vous, votre enfant se sentira dans un climat de confiance. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’éviter les pleurs dans la nuit, car les bébés seuls dans leur chambre pleurent pour avoir de l’attention. Ce système de couchage permet également d’éviter les risques d’étouffement dans le sommeil. Lorsque bébé est proche de sa maman, il a tendance à caler son rythme respiratoire sur le sien. Cela réduit le risque d’étouffement.

Le lit cododo rassure les parents

Les jeunes parents qui viennent d’avoir un enfant ont souvent peur et ont besoin d’être rassurés. Le fait de savoir bébé en sécurité de l’autre bout du lit dans son lit cododo les aide à déstresser. Tout ce temps passé ensemble leur permet de se familiariser avec leur nouveau-né.

En somme, le lit cododo est la meilleure option de couchage pour les nouveau-nés. Il faudra toutefois tenir compte du confort et de la sécurité pour choisir le vôtre.