Chambre bébé

À quel âge passer de la gigoteuse à la couette ?

— 3 minutes de lecture
couette-bébé

couette-bébé

À quel âge passer de la gigoteuse à la couette ?

Élément primordial de tout trousseau de nouveau-né, la gigoteuse est l’élément incontournable par excellence. Également désignée par plusieurs autres noms (turbulette par exemple), ce linge de lit garantit confort et sécurité à votre bout de chou et lui permet de passer des nuits calmes et douillettes. La gigoteuse n’est toutefois là qu’à titre provisoire et doit à un moment céder sa place à la couette classique. Découvrez quand et comment dans ce qui suit.

La gigoteuse, un accessoire provisoire

Sac de couchage à bretelles, la gigoteuse est dotée d’un système de pression (zip) qui maximise la sécurité du bébé et le protège des éventuelles chutes et secousses. Les pédiatres sont nombreux à estimer qu’un tel dispositif est indispensable pour tout nouveau-né. Si la couette, les draps et autres couvertures sont formellement déconseillés durant les premiers mois, la gigoteuse coche toutes les cases de sécurité.

Le moment idéal pour abandonner la gigoteuse

Les professionnels de la santé et de la petite enfance sont également formels là-dessus. Le passage à la couette ne peut être envisagé avant 2 ans. Les risques de mort subite sont beaucoup moins importants à partir de cet âge-là, surtout que votre bébé sera apte à marcher et à se déplacer tout seul. Il n’est, cela dit, pas rare de trouver des modèles pour enfant de trois ans puisque tous les bambins ne mûrissent pas de la même façon.

Néanmoins, n’oubliez pas que le passage à la couette est également une question de confort, puisque votre bébé ne doit pas être perturbé par cette transition qui doit survenir au bon moment. Nous vous recommandons d’y aller étape par étape et de privilégier la saison estivale pour le début de la transition, saison qui est nettement moins froide.

Bébé saura vous dire qu’il est temps de passer à la couette

Mais encore, quels sont les autres signes qui indiquent qu’il est grand temps pour votre enfant d’en finir avec la gigoteuse ? Certes, cette dernière vous a été bien utile, mais il est grand temps de passer à autre chose et d’opter pour la couette qui est beaucoup plus adaptée. Les indicateurs qui ne trompent pas sont les suivants.

  • L’enfant commence à se sentir à l’étroit dans sa gigoteuse.
  • L’enfant commence à l’enlever par lui-même.
  • Votre enfant est nettement plus propre et se lève tout seul la nuit.

Votre enfant est propre et sa petite vessie ne peut pas pour autant tenir toute la nuit. Dans ce cas-là, la turbulette ne lui convient plus et peut carrément devenir un frein l’empêchant de se lever. Elle peut également lui donner la sensation d’être emprisonné ou à l’étroit la nuit, si bien qu’il finit par l’enlever.

Si vous le retrouvez, dès le petit matin, libéré de son sac de couchage, voilà un autre signe qui ne trompe pas et qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Il est grand temps de sortir faire les courses et de lui choisir une belle parure de lit afin qu’il puisse abandonner sa gigoteuse et passer à la couette.