image essentiel bonnes passe nuits pour

L’essentiel pour que bébé passe de bonnes nuits

Après la naissance, le sommeil de bébé est l’un des problèmes auxquels sont souvent confrontés les jeunes parents. Beaucoup d’entre eux, malgré leurs efforts, ne savent pas ce qu’ils peuvent faire de plus pour aider leur nourrisson à trouver le sommeil. Le nouveau-né a généralement du mal à s’endormir, car il n’est pas encore en phase avec son nouvel environnement. Il y a pourtant des équipements qui peuvent favoriser le sommeil de votre bébé et lui permettre de passer d’excellentes nuits. Nous vous proposons de les découvrir.

Ajoutez un tour de lit en coton bio au berceau de votre nourrisson

Le tour de lit fait partie des éléments qui peuvent aider votre enfant à bien dormir. C’est un accessoire qui contribue à rendre ses nuits paisibles.

Un tour de lit est un accessoire de puériculture qui s’installe le long du matelas et qui a à la fois une fonction esthétique et pratique. Il permet non seulement de décorer le lit de votre enfant, mais évite également à ce dernier de se cogner la tête contre les parois de son berceau lorsqu’il bouge.

C’est un équipement qui empêche aussi votre bébé de coincer une partie de son corps entre les barreaux de son lit. Ainsi, le fait de mettre en place un tour de lit est sécurisant pour votre enfant. Cela empêche aussi aux courants d’air de circuler au sein du berceau. Votre bébé sera alors plus facilement épargné par les réveils nocturnes et pourra profiter d’un sommeil de qualité.

Un tour de lit offre à votre enfant la sensation d’être encore dans le ventre de sa maman. En effet, au cours de la grossesse, le bébé s’habitue à être dans un espace confiné dans le ventre de sa mère. Lorsqu’il vient au monde, il se sent déboussolé et perdu au milieu d’un berceau spacieux. Il lui est donc difficile de bien dormir dans ces conditions. L’installation d’un tour de lit crée alors un petit nid douillet et chaleureux.

Notez que cet accessoire de puériculture est disponible en plusieurs tailles, couleurs et matières. Si vous cherchez un tour de lit pour bébé, optez pour un article en coton bio. La peau d’un bébé étant fragile, il faut que le tour de lit soit conçu avec une matière douce et respirante, en coton biologique dans l’idéal.

Lire :  Couette Dodo : les avis pour choisir la meilleure couette thermorégulatrice

Faites attention à la qualité du matelas pour que bébé passe de bonnes nuits

Pour permettre à votre nouveau-né de passer des nuits agréables dans son berceau, vous devez mettre un accent particulier sur la qualité du matelas de son petit lit. Nous vous recommandons d’opter pour un couchage assez ferme, la morphologie de votre nourrisson étant en plein développement. Par ailleurs, notez qu’un matelas pour bébé doit être déhoussable. Ainsi, il sera plus facile à entretenir.

Préférez des couchages conçus avec des matières respirantes et aérées. Les matelas en latex naturel et les mousses à cellules ouvertes sont particulièrement recommandés. Choisissez du linge de maison adapté à la taille du matelas. Vous aurez besoin d’une alèse et d’un drap-housse, rien de plus. Il n’est pas conseillé d’ajouter un oreiller au lit de votre nourrisson.

Il est préférable que les accessoires pour lesquels vous optez soient conçus avec des matériaux naturels, en coton par exemple. Évitez les matières synthétiques.

sommeil bébé

Habillez votre nouveau-né avec une gigoteuse pour lui tenir chaud

Aussi appelée turbulette, la gigoteuse est un accessoire textile dédié aux enfants dès leur naissance. Elle se compose d’emmanchures pour les bras (optionnel) et est spécifiquement conçue pour faciliter le mouvement du corps. Cela ressemble à une couette à bretelles ou à manches. Cet accessoire est vivement conseillé pour la sécurité et la qualité de sommeil du bébé.

Avec son allure de sac de couchage, la turbulette permet aux nourrissons de dormir paisiblement, au chaud. Grâce à sa constitution, les bébés se sentent comme dans un cocon douillet. Il existe plusieurs modèles de gigoteuses confectionnés avec des matières variées. Optez pour un accessoire en coton biologique, car il est plus respirant pour votre bébé. Choisissez la bonne taille de turbulette pour votre enfant.

Lire :  Comment humidifier la chambre de bébé ?

Donnez un doudou et une sucette à votre bébé pour l’aider à s’endormir

Les sucettes et les doudous sont des aides au sommeil pour bébé très efficaces. Ils ont pour rôle de faciliter l’assoupissement des nourrissons. En effet, le réflexe de succion est un comportement naturel chez le bébé. Il apparaît dès la vie utérine de ce dernier et peut durer plusieurs années après sa naissance.

Le nouveau-né a souvent ce besoin de succion, particulièrement pendant les premières semaines de vie. Cela lui permet entre autres d’apaiser son système nerveux, de se réconforter et de favoriser son endormissement.

La présence des doudous joue la même fonction. Ces derniers comblent l’absence des parents. Ils produisent une forme de réconfort pour le bébé qui se sent naturellement apaisé en la présence d’une petite peluche ou d’un morceau de tissu par exemple.

nuit bébé sommeil

Quelle couverture choisir pour un petit ?

À partir de deux ans, la couverture est un accessoire indispensable pour un bébé. Elle permet de réguler la température corporelle de ce dernier. C’est un accessoire de literie très pratique. Il est également utile lors des promenades en poussette, si le temps est pluvieux ou s’il fait froid dehors. Quoi qu’il en soit, notez que le choix de cet article dépend de l’âge de votre enfant. Les dimensions de la couverture que vous pouvez choisir pour un enfant de deux ans seront différentes de celles à privilégier pour un enfant plus âgé.

Il est important d’opter pour l’accessoire susceptible de couvrir convenablement le lit. Les dimensions idéales pour une couverture de lit bébé sont de 100 x 150 cm. Par ailleurs, la matière de cette pièce de literie est à prendre en compte lorsque vous devez en acheter une pour votre enfant. À ce propos, nous vous conseillons de choisir une couverture bébé 100 % coton. Elle est généralement agréable au toucher. Elle offre surtout un bon maintien au chaud.

A lire également