Eveil & Jeux

Bébé est curieux : peut-on laisser tout faire?

— 2 minutes de lecture
baby 1399332 1920

Avant un an, le petit enfant explore, expérimente, teste. Il découvre son corps, ses mains, ses pieds, tout ce qui l’entoure.
Il y met toute son énergie, toute son attention mais il ne sait pas encore ce qui est dangereux, permis, autorisé ou interdit.
Ce n’est que beaucoup plus tard qu’il comprendra les notions du bien et du mal, de l’interdit et de la permission.

Inutile donc de le punir ou de faire de long discours tels que « tu n’es pas sage », « sois gentil sinon ». S’il se lance dans une entreprise dangereuse ou interdite, dites lui simplement « non » fermement.

Les leçons de morale ne lui sont pas encore nécessaires pour comprendre vos décisions. Expliquez-lui les risques auxquels il s’expose et surtout protégez le. Le protéger des autres, de lui même avec par exemple des barrières de sécurité, si vous avez des escaliers par exemples.

A cet âge, les interdits s’oublient et il faudra être patient et vous répétez souvent.

Dur dur la vie avec Bébé

Si vous avez l’impression d’en avoir assez, ne vous sentez pas coupable ! Tous les parents passent par ces phases. Il est difficile d’être parent au quotidien. Pourquoi ne pas parler de ce ras le bol à votre bébé pour qu’il puisse comprendre pourquoi vous soupirez à cheque fois qu’il commence à pleurer? Le dialogue est essentiel avec son bébé et vous serez surpris de leur capacité d’écoute et d’adaptation.

Et vous pouvez aussi demander de l’aide, vous confiez à vos proches vos amis. Prenez les devants avant d’être exténués au point de plus pouvoir supporter le quotidien. Il est important de ne pas toucher ces limites. La relation à l’enfant est toujours complexe. Il grandit, ces besoins évoluent et vous devez constamment vous adapter en tant que parents.

Autoriser c’est aussi interdire pour que l’enfant se sente en sécurité. Il va contester. c’est normal et attendu. Certains vont plus contester que d’autres. A ce moment là, le dialogue est essentiel pour qu’il comprennent les limites du tolérable, de l’acceptable pour une vie de famille et de société.

Prévenir votre bien être ensemble appartient aux gestes de votre santé en famille.


Vous aimerez aussi

  • Ce que j'aimerais te dire : si je savais trouver les mots, si j'avais plus de temps, si...
  • Wowteech Casque Anti Bruit Adulte, Casque Antibruit SNR 34dB avec Sac de Transport, Cache-Oreilles Reglables, Protection Auditive pour Concert Chantier Voyage
  • Yosemy Sécurité Serrures pour Bébé Sécurité Verrouillage pour Tiroir Placards Porte Armoires Frigo Transparent Loquets de Sécurité en Plastique, 8 Pièces

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.