L’apprentissage de la parole
L’apprentissage de la parole est un des apprentissages les plus importants évidemment mais aussi les plus émouvants pour les parents. L’évolution d’un bébé sans voix à un jeune enfant capable d’échanger avec ses pairs ou ses parents reste un élément fort de son développement.
Des gazouillis aux premiers mots
A deux mois
C’est le dialogue des voyelles. « aaa », « ooo ». bébé vocalise. Puis viennent les « rrr » du fond de la gorge. IL gazouille pour le plus grand bonheur de ses parents.
A quatre mois
Les éclats de rire quand on le taquine viennent s’ajouter à ses gazouillis. On commence une réelle interaction orale avec son bébé.
A sept mois
Il babille. il met ensemble toutes les syllables qu’il connait et il en module le ton et l’intensité. Pour le plaisir. Parfois il vous donnera l’impression de raconter sa vie. Si vous intervenez, vous commencerez un vrai bavardage avec votre bébé.
A neuf mois
Enfin, il vous donnera les premières larmes en l’oeil en prononçant ses premiers « pa-pa » ou « ma-ma ». Mais il dira aussi « ba-ba » ou « ta-ta ». Attention, il ne vous appelle pas. IL s’agit juste d’un heureux hasard. Dans votre bonheur, vous répétez les mots papa et maman. Il collera alors les syllabes et les associera à ses parents.
A douze mois
C’est l’âge auquel apparaissent les premiers mots. Ils ont un sens et sont répétés devant un même objet our une situation. « tuture » pour voiture ou « wouah wouah » pour un chien par exemple.
Dialoguer au berceau
Vous pensez que votre bébé est trp petit et ne comprend pas ce que vous lui racontez? Vous faites erreur.
Même s’ils ne parlent pas, les enfants comprennent beaucoup plus de chose qu’on ne l’imagine. Parlez à votre bébé dans son lit cododo. Vous n’avez pas besoin de déformer les mots. C’est à force de vous écouter qu’il apprendra à décoder vos messages.
Il emmagasinera les mots et aura aussi envie de parler. C’est en vous écoutant chanter qu’il découvrira les plaisirs du chant. Faites du dialogue un moment agréable et il sera d’autant plus enclin à apprendre.