Chambre bébé

Quel rituel pour le coucher?

4 minutes de lecture
rituel-coucher

L’importance du rituel pour le coucher des bébés

Pour aider votre enfant à construire peu à peu son rythme de sommeil, il est essentiel de donner des repères aux bébés. Avant 6 mois, l’OMS (Organisation Mondiale de Santé) recommande que le bébé dorme dans son propre lit mais proche de ses parents. Donc dans la chambre parentale, soit dans un berceau soit en cododo.

Cependant après cet âge, il est temps pour bébé d’aller dans sa propre chambre. Il va petit à petit comprendre que c’est son lieu propre. Un lieu idéal pour se reposer dans lequel il pourra construire ses repères.

La construction du rituel associé au coucher est essentiel pour l’enfant. Ce rituel évoluera avec l’âge mais constitue des repères très important pour faciliter un endormissement paisible de votre bébé.

Ce rituel peut être très différent en fonction de l’enfant, son âge et des parents. D’un simple calin à des échanges de mots ou une berceuse chantée, l’imagination des parents doit être sollicitée.

8 astuces pour un rituel réussi

  • Régularité. Il est essentiel que ce rituel soit répété tous les soirs. Qu’il soit simple ou compliqué, vous devez le garder identique pour ne pas perturber votre bébé.
  • Unique. Faites preuve d’imagination et proposez un rituel simple mais unique à chaque enfant. Certains parents commencent le rituel dès la salle de bain, ou au moment du pyjama voire parfois juste au moment d’une histoire avant d’aller se coucher. Toutes ces options sont pertinentes tant qu’elles sont conservées dans la durée.
  • Evolutif. Le rituel ne sera pas identique pour un bébé de 6 mois et un enfant de 2 ans. Adaptez-vous à votre enfant et son développement en incorporant par exemple des étapes supplémentaires ou en le faisant activement participer.
  • Amour. Un aspect essentiel du rituel. Il s’agit d’un moment d’échange avec votre enfant. Moment où il sent l’amour que vous exprimez à travers vos mots, vos calins, etc.
  • Timing. N’attendez pas que votre enfant s’endorme pour le coucher. Lors du rituel, dès que vous sentez son endormissement, déposez-le dans son lit et laissez le s’endormir seul. Il va surement pleurer un peu au début puis se rendormir facilement.
  • Ponctualité. Cela semble évident pour beaucoup de parent. Il est important de coucher son bébé à la même heure chaque soir. Cela participer au rituel et ancre bébé dans des habitudes facilitant son endormissement sans énervement ou stress inutile.
  • Pas d’obligation : Laissez votre bébé s’endormir. Comme les adultes, il ne dort pas sur commande. Il est normal qu’il tourne dans son lit, mette un peu de temps à s’endormir.
  • Patience. Tout parent a connu un coucher difficile, une perte de patience. Ce n’est pas grave. Laissez votre conjoint prendre le relais ou dites-vous tout simplement que votre enfant ne vous en voudra pas. Reposez-vous et demain tout se passera bien.
  • Reassurance. Rassurez votre enfant avec votre voix. Dites lui bien que vous n’êtes pas loin.
  • Durée. Le rituel ne doit pas nécessairement être long pour être efficace. Un rituel court mais répété chaque jour et rassurant pour votre bébé suffira à le rassurer.

L’avis de Bebezine

Le rituel du coucher est un élément clé pour votre enfant. Les repères crées le rassurent et l’aident à s’endormir. Tout parent sait également qu’un bébé qui dort bien permet aux parents de se reposer également. Des parents reposés sont alors plus disponibles et à l’écoute de leur bébé pour une relation saine.

Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.