Chambre bébé

Quels sont les bienfaits de l’emmaillotage ?

— 5 minutes de lecture
garrett jackson oOnJWBMlb5A unsplash

Les parents sont bien souvent confrontés au besoin de rassurer leur bébé en temps de crise. À cet effet, ils font recours à plusieurs moyens, parmi lesquels, l’emmaillotage. Il s’agit d’une technique qui consiste à recouvrir le bébé à l’aide d’un linge, afin de limiter ses mouvements. À première vue, cela ressemble à une manière d’emprisonner le nourrisson, mais ce n’est bien évidemment pas le cas. Au contraire, l’emmaillotage présente de nombreux avantages pour le bébé : les voici !

Les effets calmants

Le plus souvent, les nourrissons émettent des pleurs avant de s’endormir la nuit ou dans la journée. Ceci, malgré qu’ils aient été bien nourris et changés. Ce phénomène peut durer des minutes, voire des heures. Il est souvent observé au cours les premiers mois qui suivent l’accouchement.

C’est une manière pour l’enfant d’évacuer ses angoisses et son excès d’émotions, ce sont des pleurs de décharge. Ils apparaissent généralement lorsque la journée a été chargée de bruits, des visites, des jeux et riche en sensations fortes.

Le nourrisson a alors besoin de se sentir en sécurité pour se reposer. L’emmaillotage se révèle donc être une option très efficace. Le bébé se sent en sécurité grâce à la sensation d’être contenu qu’il éprouve. Il se calme finalement.

L’emmaillotage apporte le réconfort

À sa naissance, le nourrisson entre brusquement en contact avec un monde qui lui est totalement différent. Il est donc nerveux et se sent inconfortable. L’emmaillotage lui donne la possibilité de retrouver les sensations auxquelles il était habitué dans l’utérus. Il s’agit fondamentalement de la chaleur et de la sensation d’être contenu.

La chaleur

Le tissu utilisé pour l’emmaillotage va permettre au bébé de se tenir au chaud. Il retrouve donc la tiédeur dont il était habitué dans la cavité utérine. En hiver, les couvertures favorisent la réduction des risques d’infiltration de l’air et de l’humidité dans ses vêtements. En période de chaleur, il faudra choisir un tissu en coton qui permet au nourrisson de se sentir à son aise.

L’enveloppement

La douceur du lange dans lequel il est emmailloté, procure une sensation de sécurité au bébé. Il se sent enveloppé comme dans le liquide amniotique. La douceur du lange sur sa peau le réconforte. Il est recommandé de choisir une matière qui ne le fasse pas transpirer. Il faut aussi veiller à ce que le lange ne soit pas trop serré sur lui.

Ajouté à cela, la légère pression exercée sur le corps du nourrisson par le tissu lors de l’emmaillotage lui permet d’obtenir la sensation d’être contenu. Cette condition le réconforte et lui permet de se sentir en sécurité même hors des bras maternels.

L’emmaillotage diminue considérablement les troubles du sommeil

Lorsque le nourrisson est emmailloté, ses mouvements sont ralentis, un peu comme dans le liquide amniotique. Il n’a donc plus la possibilité de faire de mouvements brusques. Au moment de se reposer, il s’endort donc plus facilement et laisse ses parents vaquer à leurs occupations.

La plupart du temps, les bébés se réveillent en sursaut tout en agitant leurs bras et commencent par pleurer. Ce réflexe est nommé le réflexe de Moro. D’après une étude scientifique, cela est dû au fait qu’ils ont l’impression de tomber dans le vide. Lorsqu’ils agitent leurs bras et les sentent balancer dans le vide, cette sensation s’intensifie. Ils sont effrayés et ont besoin d’être réconfortés.

Grâce à la sensation d’être contenu qu’il procure au nourrisson, l’emmaillotage lui permet de se sentir en sécurité. Le bébé est enveloppé dans une couverture et ses membres sont immobilisés. Cette situation limite ses gestes et l’empêche ainsi d’être réveillé avec la sensation de tomber dans le vide. Il bénéficie donc d’un bon sommeil et se sent rassuré.

L’emmaillotage réduit les coliques

Les nourrissons de moins de 3 mois sont souvent confrontés aux problèmes de coliques. Ils peuvent être causés par un mauvais fonctionnement de l’intestin du nouveau-né ou des bulles d’air avalées au cours de l’allaitement.

Les reflux issus d’un dysfonctionnement du cardia peuvent en être aussi à l’origine. Ils se traduisent par des douleurs abdominales exprimées par des pleurs. Cela se produit à n’importe quel moment. Chaque fois que cela arrivé, l’enfant est sujet aux crises de larmes qui peuvent alors durer pendant des minutes ou pendant des heures.

La pression exercée par les tissus sur l’abdomen du bébé au cours de l’emmaillotage va permettre d’atténuer les douleurs provoquées par les coliques. Bébé n’a plus l’occasion de se tortiller pour raviver sa douleur. Cela le calme et lui permet de bénéficier d’un bon sommeil. L’emmaillotage le fait sentir comme s’il était toujours dans le sein de sa mère. Le nourrisson est épanoui et se sent mieux.

  • RED CASTLE Couverture bébé/naissance/d'Emmaillotage, 100% coton, Apaise bébé, Possibilité Gigoteuse d'emmaillotage, Couverture Miracle, 0-3 mois, Uni Blanc
  • LTD 5050 Warm