Chambre bébé

Comment gérer les nuits avec un nouveau-né?

— 3 minutes de lecture
baby 3149224 1920

Un nourrisson, la nuit, ca ne dort pas tout à fait comme nous… Alors pour survivre aux nuits difficiles en attendant des jours meilleurs, voici de quoi vous aider à gérer les nuits de bébé pendant les premiers mois.

Installer bébé dans votre chambre

L’OMS recommande d’avoir bébé dans sa chambre jusqu’à ses 6 mois afin de prévenir notamment la mort subite du nourrisson. C’est aussi une bonne solution pendant quelques semaines pour éviter de se lever et traverser tout le logement pour aller chercher votre bébé. Vous pouvez même dans les premiers jours considérer un lit cododo pour faciliter encore plus la gestion mais aussi développer une relation privilégiée avec votre bébé.

Mais le principal est de vous écouter ! Que souhaitez-vous pour vous et votre bébé. Si vous n’êtes pas à l’aise de dormir dans la même chambre, alors pas de souci. Des parents sereins et reposés sont la meilleure chose pour votre bébé.

Avoir le nécessaire à portée de main

Le soir en vous couchant, prévoyez tout le matériel nécessaire pour la nuit : biberon, matériel pour allaiter, change de bébé doivent être à proximité. N’oubliez pas l’eau (surtout si vous allaitez), lanoline, couches, liniment, bavoir et lange ainsi qu’une tenue de rechange a minima en cas de fuite nocturne.

A noter : il n’est pas nécessaire de changer bébé après chaque tétée ou repas de nuit : privilégiez son sommeil mais aussi … le votre !

Si votre bébé est allaité au biberon, il peut se donner à température ambiante alors pas besoin de vous lever pour le chauffer absolument avant de nourrir votre bébé.

Votre petit confort pour la nuit

Il n’y a rien de pire que de se réveiller la nuit, surtout plusieurs fois. Alors anticipez et prenez soin de vous.Pensez à votre bien être pour vos futures nuits agitées :

  • prévoyez une bouteille d’eau, surtout si vous allaitez.
  • pensez à mettre une crème pour les mamelons sur votre table de nuit;
  • utilisez une petite veilleuse, plutôt qu’une lumière de lampe de chevet

Vous pouvez aussi préparer vos musiques préférées dans votre téléphone pour vous aider à vous rendormir.

Relayez vous pour que chaque parent puisse se reposer

Être parent est un travail d’équipe ! et surtout la nuit !

Relayez-vous : une nuit chacun ou une répartition des tâches au sein de la nuit. Les premiers mois sont un réel marathon et non un sprint. Pas besoin de jouer la mère héros qui doit et peut tout gérer. N’hésitez pas à solliciter l’autre parent.

Même si vous allaitez, l’autre parent peut vous aider. Si si, on vous promet. Se lever, changer le bébé, lui faire un calin, le redonner à sa mère dans la bonne position peuvent très facilement être gérées par l’autre parent.

Courage les premières nuits sont rarement évidentes mais tout se met en place au fur et à mesure.