Bijou Bébé

Comment choisir sa médaille de baptême

— 3 minutes de lecture
lg b necklace medals virgin and child of botticelli

Bijou offert pendant la cérémonie, la médaille de baptême symbolise l’entrée dans la vie chrétienne. Elle est conçue dans le but de protéger et d’accompagner la personne baptisée tout au long de sa vie. Découvrez les critères pour choisir une médaille de baptême.

Les matériaux de fabrication d’une médaille de baptême

La plupart du temps, les médailles de baptême sont fabriquées avec de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’argent. Matériau noble, précieux et intemporel, l’or peut être de 18 ou 9 carats en fonction de sa pureté. Il existe d’autres matières moins courantes et plus originales telles que l’or rose, l’émail ou encore le nacre. L’argent présente quant à lui l’avantage d’être robuste et peu coûteux.

La taille de la médaille de bapteme

Vous souhaitez acheter sa médaille de bapteme? Pour votre enfant, sachez qu’il existe différentes formes et tailles. Celle-ci peut être ronde ou ovale avec un diamètre allant de 15 à 22 mm.

Les trois principaux diamètres sont les suivants :

  • 16 mm : cela correspond à la taille d’une pièce de 1 centime, taille parfaite pour un enfant ;
  • 18 mm : cela équivaut aux dimensions d’une pièce de 2 centimes, taille standard adapté à la gravure ;
  • 21 mm : même diamètre qu’une pièce de 5 centimes, cette taille de bijou est facilement personnalisable et convient à un adulte.

Si vous recherchez une médaille de baptême originale, sachez qu’il existe certains modèles en forme de losange ou de coeur.

Les inscriptions et symboles gravés

Il est commun de graver le prénom et nom de l’enfant ainsi que la date du baptême au dos de la médaille. Sur le côté face, la gravure peut représenter un symbole ou un personnage religieux ou laïc. S’il s’agit d’un baptême religieux, vous pouvez opter pour une effigie catholique telles que l’Enfant Jésus ou la Vierge Marie. La représentation d’un Saint symbolise également la protection de l’enfant durant toute sa vie. Dans le cadre d’un baptême civil, vous avez le choix entre de nombreuses représentations laïques. L’Arbre de Vie symbolise l’enracinement, la croissance et l’immortalité. La Colombe quant à elle est associée à la paix, la douceur et la pureté.

Le choix de la chaîne de bapteme

Pour accrocher la médaille bapteme, il est essentiel de choisir une chaîne adaptée. Vous avez le choix entre la maille forçat ou la maille gourmette. C’est la marraine qui a traditionnellement pour mission d’offrir la chaîne, tandis que le parrain est chargé de choisir la médaille. Chaîne et médaille doivent cependant s’accorder. Pour cela, vous pouvez commander les deux éléments ensemble chez le même bijoutier. Ce professionnel sera à même de vous conseiller sur le choix de la chaîne idéale en fonction du type de médaille commandée. Ne choisissez pas une chaîne trop fine ni trop légère car le poids de la médaille risque de l’user rapidement. Par ailleurs, pour un enfant, la longueur de la chaîne se situe entre 40 et 50 cm en fonction du tour de cou.


Vous aimerez aussi