Conseils parents

Comment prendre soin et adapter son logement avec l’arrivée d’un bébé ?

— 3 minutes de lecture

L’arrivée de bébé à la maison est toujours un évènement. Vous avez surement déjà préparé la chambre du bébé, ses affaires, ses premiers vêtements et peut être même un premier doudou pour accompagner ses premières nuits à la maison.

Si l’arrivée du bébé a entrainé un déménagement dans un appartement plus grand ou une maison à la campagne, alors de nombreux autres questions se posent concernant votre logement en particulier la question de l’assurance habitation. Parmi la pléthore de choix, vous pourrez jeter un oeil aux offres de MAAF Assurances qui propose un panier complet d’options pour accueillir sereinement votre bébé dans sa nouvelle vie.

Aménager la chambre de bébé

Nous avons déjà vu dans un article dédié le bon moment pour aménager chambre du bébé. IL est important au départ que votre bébé puisse dormir à proximité des jeunes parents, soit dans un berceau au pied du lit ou au sein d’un lit cododo.

Les Rangements

Même si la machine à laver tourne à plein régime, il va falloir de nombreux bodies et pyjamas. On opte pour des meubles combinés comme des commodes tables à langer, ou lits avec rangements. Certains font même les 3 en même temps ! Il est important de penser pratique avant de penser au design, même si évidemment on souhaite tous créer la chambre la plus sympa possible pour son bébé.

Le coin change

Dès le premier jour et pendant pratiquement les trois premières années, il faudra régulièrement, voire très régulièrement changer votre bébé. Aménagez un endroit dédié pour dans un premier temps être à l’aise et plus tard créer des habitudes avec votre enfant.

Le coin nuit

Comme évoqué, les premières semaines de bébé, il dort beaucoup et passera la majorité de ses nuits à côté de vous, soit dans le berceau soit dans le lit codo.

Mais, après quelques semaines, il ira dans sa chambre. Il est important qu’il ait son lit bien identifié et qui l’accompagnera pendant ses deux premières années. Ensuite, en fonction de votre logement, de son évolution et de ses avis, vous pourrez le faire dormir dans un lit enfant classique.

Le coin jouet

Que cela soit dans sa chambre, dans le salon ou la cuisine, votre bébé trouvera forcément un coin pour s’amuser et s’éveiller.

Au début, il passera la plupart de son temps dans vos bras ou sur un transat. Mais très vite, il souhaitera prendre son indépendance. A vous de faire en sorte de le laisser se développer, soit en totale autonomie, soit au sein d’un parc adapté à votre logement et ses envies.

Et pour l’arrivée de jumeaux

Effectivement l’arrivée de jumeaux dans la famille est un chamboulement encore plus grand. L’impact sur votre logistique du quotidien sera décuplé. Voici 2 conseils de l’équipe Bébézine pour essayer de gérer au mieux cette situation :

  • accepter l’aide extérieure et lacher prise. Gardez du temps pour vous et acceptez que tout ne soit pas tout le temps nickel. Des parents heureux sont la chose la plus importante pour vos bébés
  • anticiper. plus vous anticiperez la logistique des repas, des couchers, des changes, plus vous serez sereins et vous pourrez vous reposer et profiter de vos 2 bébés.

Vous aimerez aussi