Chambre bébé

comment rafraîchir la chambre de son bébé

4 minutes de lecture
rafraichir-chambre-bebe

Pour que le bébé puisse s’épanouir et jouir d’une bonne santé, il est important que sa chambre soit à une bonne température. Cette dernière doit être comprise entre 18 et 20 °C. Cela dit, pendant les périodes chaudes de l’année, ce niveau peut largement être dépassé. La meilleure solution dans ce cas, est d’apporter de la fraîcheur dans la pièce du bébé afin de ramener la température à la normale. Voici quoi faire pour s’y prendre aisément et sans contrainte.

Fermer les volets en journée

Pour contrôler la température d’une pièce, la première chose à faire est d’éviter que les rayons du soleil n’y accèdent. Pour cela, il faut que les fenêtres, les volets ainsi que la porte soient fermés. Toutefois, certaines personnes pensent qu’en faisant cela, la chambre ne sera pas aérée convenablement. Donc, ils laissent une légère ouverture en journée. C’est une erreur qu’il ne faut pas commettre. Cela n’aide pas à rafraîchir la chambre de bébé comme cela se doit.

En laissant ces ouvertures, il y a une entrée d’air chaude dans la pièce. Elle ne se refroidit pas une fois à l’intérieur ce qui cause une hausse de température. Or le but est d’éviter cette hausse de température. Ce n’est donc pas une bonne pratique. Il est recommandé de s’équiper d’un thermomètre intérieur et extérieur.

Ainsi la vérification de la température sera plus facile à faire. Si celle de l’extérieur est supérieure à celle de l’intérieur, garder toutes les issues fermées jusqu’au coucher du soleil. Donnez régulièrement au bébé de l’eau pour lui éviter une déshydratation.

Laisser ouverts tous les accès dès le coucher du soleil

Après la fermeture de la chambre du nourrisson dans la journée, toutes les ouvertures doivent être grandement ouvertes au coucher du soleil. La pièce peut ainsi recevoir une bonne aération suivie d’une stabilisation de la température. Vu que le bébé dort tôt, les parents doivent tout faire pour avoir les ouvertures des accès fermées au même moment que le coucher du soleil.

De cette façon, la chambre sera prête pour accueillir l’enfant dès qu’il commencera par présenter les signes de sommeil. Dans le cas où la température peine à diminuer, il faut juste laisser les fenêtres ouvertes de sorte que la pièce bénéficie constamment d’entrée d’air.

Installer un climatiseur dans la chambre

L’installation du climatiseur est l’une des solutions efficaces que les parents peuvent adopter pour lutter contre une hausse de chaleur. Avec cet appareil, l’utilisateur peut obtenir exactement la température souhaitée dans la pièce, quel que soit le moment de la journée. Cela évite d’être constamment en train de surveiller le thermomètre.

Toutefois, la climatisation chambre bébé avec ce dispositif est néanmoins coûteux et nécessité aussi de l’entretien. Bien qu’il fasse du bien à l’enfant, il ne faut pas en abuser. N’oubliez pas que les bébés sont fragiles et qu’ils ne sont pas en mesure de réguler correctement leur température corporelle. Si vous l’utilisez de façon abusive, cela peut affecter sa santé.

Faire usage d’un ventilateur

Les ventilateurs sont aussi des appareils efficaces contre la hausse de température. Lorsqu’ils sont en marche, il brasse l’air de l’environnement pour soulager l’utilisateur. Tout comme le climatiseur, ils peuvent être utilisés à n’importe quel moment de la journée. Les parents peuvent en faire usage lorsque tous les tissus sont fermés en pleine journée.

Pour les ventilateurs à usage bébé, préférez ceux qui sont silencieux. Ainsi, il ne pourra pas déranger le bébé dans son sommeil. Le but de son utilisation étant de rafraîchir la chambre du bébé, il ne faut pas le mettre proche de l’enfant. Il risque de s’enrhumer. Placez-le à une distance raisonnable pour qu’il puisse agir comme escompté.

Somme toute, le rafraîchissement de la chambre du bébé peut se faire de plusieurs façons. Les parents peuvent opter pour une climatisation chambre bébé avec un climatiseur ou utiliser un ventilateur. Ils peuvent aussi fermer les ouvertures de la pièce dans la journée et les ouvrir après le coucher du soleil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.