le meilleur allie pour vos trajets en voiture le siege auto bouclier joie trillo shield

Quand passer du siège auto dos à la route au siège auto face à la route ?

Dans le milieu de l’automobile et surtout lorsqu’il s’agit de transporter des bébés, la sécurité est primordiale. Le choix d’un bon siège-auto pour votre enfant fera toute la différence entre un trajet serein et un voyage angoissant.

Certaines normes régissant les modèles de sièges auto recommandent différentes positions pour vos enfants en fonction de leur poids et leur taille. Dans cet article, nous allons vous guider sur le passage du siège auto bébé dos à la route vers le siège auto face à la route.

Les différents groupes de sièges auto

Les sièges-auto sont répartis en plusieurs groupes selon les normes édictées par l’ECE R44/04 :

  • Groupe 0 : Pour les nouveau-nés jusqu’à 10 kg (naissance à environ 9 mois).
  • Groupe 0+ : Pour les enfants de la naissance à 13 kg (environ de la naissance à 18 mois).
  • Groupe 1 : Pour les enfants pesant entre 9 et 18 kg (environ de 9 mois à 4 ans).
  • Groupe 2 : Pour les enfants pesant entre 15 et 25 kg (environ de 4 à 6 ans).
  • Groupe 3 : Pour les enfants pesant entre 22 et 36 kg (environ de 6 à 10 ans).

Il est essentiel de protéger votre bébé avec un bon siège auto.

La position dos à la route

La norme I-Size

L’I-Size est une nouvelle norme européenne pour les sièges-auto de groupe 0 et 1. Elle impose que les enfants soient installés dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Cette réglementation a été mise en place pour améliorer le niveau de sécurité des sièges-auto bébés, car elle les protège mieux contre les chocs frontaux.

Au-delà de 15 mois ?

Les experts recommandent de maintenir la position dos à la route aussi longtemps que possible. En effet, il a été prouvé qu’elle réduit considérablement le risque de blessures graves lors d’un accident, surtout au niveau du cou et de la colonne vertébrale. Certains modèles de sièges auto permettent même de garder cette position jusqu’à 18 ou 25 kg (environ 4 ans).

Lire :  Le guide ultime sur le système de fixation Isofix pour siège auto bébé

Le passage face à la route

À partir de quel poids passer votre enfant face à la route ?

D’après la norme ECE R44/04, le siège-auto peut être positionné face à la route lorsque l’enfant atteint un poids de 9 kg minimum, qui correspond généralement à l’âge de 9 mois. Cependant, comme expliqué précédemment, il est préférable de maintenir son enfant en position « dos à la route » aussi longtemps que possible.

Groupe 1 : 9 à 18 kg

Pour les enfants pesant entre 9 et 18 kg (soit environ de 9 mois à 4 ans), le siège-auto face à la route est généralement équipé d’un harnais de sécurité. Celui-ci permet une bonne répartition des forces en cas de choc, et maintient fermement l’enfant dans son siège.

Groupe 2 ou 3 : entre 15 et 36 kg

Pour les enfants pesant entre 15 et 36 kg (environ de 4 à 10 ans), le siège-auto face à la route se transforme en réhausseur avec ou sans dossier. Ce type de siège utilise la ceinture de sécurité du véhicule pour attacher l’enfant. Le réhausseur permet de rehausser l’enfant afin que la ceinture s’ajuste correctement à sa morphologie.

Où installer le siège auto face à la route ?

Il existe deux modes de fixation pour les sièges-auto, soit à l’aide de la ceinture de sécurité soit grâce au système ISOFIX, qui sont compatibles avec un plus grand nombre de véhicules. Il est également possible d’installer le siège-auto face à la route sur le siège avant passager, mais il est souvent recommandé de désactiver l’airbag frontal dans cette situation afin de protéger votre bébé avec un bon siège autol’enfant en cas de collision.

Lire :  Les indispensables de votre sac à langer?

Pourquoi attendre avant de passer son enfant face à la route ?

La position dos à la route est considérée comme la plus sûre pour les enfants jusqu’à l’âge d’environ 4 ans car elle permet de réduire considérablement les risques de blessures graves, notamment au niveau du cou et de la colonne vertébrale. Un enfant installé dos à la route a 5 fois moins de risque de subir des blessures graves qu’un enfant en position face à la route.

Même si la tentation est grande de passer son enfant plus tôt face à la route pour pouvoir le voir ou lui parler plus facilement, il est primordial ne pas céder aux demandes de l’enfant et résister à cette envie pour protéger sa santé et assurer sa sécurité lors de vos trajets en voiture.

En résumé…

Les normes actuelles recommandent de faire voyager les enfants dans un siège-auto dos à la route jusqu’à 15 mois minimum, selon la norme I-Size, voire jusqu’à 18kg (environ 4 ans). Toutefois, d’autres experts incitent quant à eux de maintenir cette position aussi longtemps que possible avant de passer votre enfant face à la route car cela permet de mieux prévenir les blessures en cas d’accidents.

A lire également