Doté de 3 roues, le tricycle bébé est un mini-vélo qui permet aux enfants de s’initier sans difficulté au cyclisme. Plus qu’un jouet, il peut être considéré comme le premier moyen de locomotion des enfants. Bien que ce soit les parents qui le dirigent au début, il participe au développement de l’équilibre des tout-petits et les aide à gagner en confiance.

Description des tricycles pliables

Le tricycle pliable est un petit engin qui peut être comparé à un vélo. La seule différence avec ce dernier vient du fait que le tricycle bébé est doté de trois roues, dont deux sont placées à l’arrière et une à l’avant. Considéré comme un mini-vélo, il est apprécié pour son caractère sécuritaire et stable. Il est aussi équipé de deux pédales qui permettent au petit cycliste de faire avancer sans difficulté son engin. Celles-ci peuvent être placées au centre, précisément sur la partie latérale du vélo ou installées sur la roue avant. Cependant, il existe des modèles qui ne possèdent pas de pédales. À la fin de son utilisation, le tricycle peut être plié et rangé dans un coin de la maison. Cette particularité lui permet de ne pas être encombrant.

Le tricycle pliable convient plus aux enfants que le vélo traditionnel. Très efficace, il participe au développement de la motricité intégrale de l’enfant et tonifie sa masse musculaire. Lors de votre achat, vous retrouverez sur le marché plusieurs types de tricycles bébés. Il s’agit entre autres des tricycles bébé évolutif et des tricycles classiques. Les premiers sont des modèles généralement réglables. Simples et pratiques, ils s’adaptent à l’évolution et à l’âge de l’enfant. En fonction du modèle, ils peuvent servir de poussette. Quant aux modèles classiques, ils sont dotés de pédalier et peuvent en fonction du modèle être un tout-terrain.

Toutefois, vous devez aussi savoir, qu’il existe des modèles connus sous le nom de draisienne que vous pouvez utiliser pour apprendre l’équilibre.

Les critères de choix d’un tricycle bébé

Vous retrouverez sur le marché une large gamme de tricycle bébé sur le marché. Pour arriver à faire un meilleur choix, vous devez simplement tenir compte des points suivants.

Les roues

Au moment de l’achat de votre mini-vélo, il est nécessaire que vous prêtez une attention particulière aux roues. En effet, il existe des modèles avec des roues à rayon ou pleines avec ou sans chambre à air. Certaines sont soit en plastique ou en caoutchouc. Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, assurez-vous que les roues sont robustes.

La sécurité

Comme son nom l’indique, ce petit engin est réservé pour les enfants. La sécurité est donc un point capital à considérer. Si votre choix se porte sur un modèle qui peut être utilisé comme une poussette, assurez d’acheter un tricycle bébé équipé d’un harnais de sécurité. Ce dernier est généralement combiné avec un arceau mobile pour plus de sécurité.

Le confort

Il est indiscutable que vous ne ferez pas de belles ballades si votre enfant n’est pas à l’aise sur son tricycle. Il ne se gênera même pas à refuser de l’utiliser. Pour éviter cela, acheter un tricycle doté d’une assise cosy. La présence d’un dossier rembourré et réglable sur mesure serait un atout.

Les accessoires

La présence d’accessoires sur le tricycle bébé n’est pas obligatoire. Cependant, en raison de sa praticité, vous pouvez opter pour un modèle doté d’une sonnette, d’un petit panier pour ranger les jouets. Il y a des modèles qui proposent même une canne parentale, un repose-pied, un pare-soleil, un porte-gobelet, etc.

Sélection des meilleurs tricycles bébé

Si vous n’arrivez toujours pas à faire un choix, ce top trois des meilleurs tricycles bébé disponible sur le marché pourra vous aider à faire un choix.

Le tricycle Homcom

Prisé pour sa beauté, le tricycle Homcom est constitué d’une structure en acier, d’un revêtement en tissu et d’une panoplie d’accessoires en plastique. Il est disponible seulement en blanc et noir, puis doté d’un siège qui se veut confortable et d’une canne parentale télescopique d’un pare-soleil mobile. Le fait qu’il soit bien équipé lui permet de garantir sécurité et confort à son utilisateur.

Le tricycle Smoby Be Move Confort

Accessible aux petites bourses, le tricycle bébé Smoby Be Move Confort est un mini-vélo destiné aux enfants âgés de 10 mois à 3 ans. Bien qu’il ne soit pas possible de l’utiliser comme une poussette, il propose une assise relativement confortable. Il dispose d’une ceinture de sécurité et un arceau en plastique que vous pouvez retirer à votre guise. L’engin est équipé de pédales antidérapantes qui évitent que les pieds de bébé glissent au moment où il pédale.

Feber baby plus music

Avec un poids de 6 kg, le tricycle Feber baby plus music est parfait aux bébés de 9 mois à 3 ans. Comme son nom l’indique, il diffuse pour le bonheur des enfants de la musique ainsi que des jeux de lumière. Conçu presque intégralement en plastique, il est doté d’un repose-pieds et de pédales à embrayage. Il propose une ceinture de sécurité et d’une barre de sécurité.


Vous aimerez aussi

Guide des tricycles 4 en 1

Guide des tricycle évolutif pliable

Guide des tricycle Kinderkraft

Guide des tricycle Smoby

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des critères dans notre guide détaillé des tricycles évolutifs.