meilleur tire lait

Comparatif des meilleurs tire-lait 2019

Donner le sein à son petit est un choix strictement personnel qui relève des décisions parentales et notamment maternelles. En plus d’offrir à son petit les nutriments les plus essentiels, le repas devient un moment de convivialité très spécial entre la mère et son enfant. Un instant de partage comme aucun autre.

Cependant, il se peut que tous les repas ne puissent être assumés par la mère. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un tire-lait qui permet de tirer le lait maternel puis de le garder au frais afin d’être préparé un peu plus tard. Un investissement qui permet au papa, de pouvoir prendre le relai.

Alors, pour trouver celui qui vous convient, rien de mieux que notre guide afin de comparer les marques, les prix et les fonctionnalités.

Promo ​Tire-Lait​ ​les meilleures offres du jour !

PROMO - 40%
Lansinoh Double Natural Wave Tire-lait Électrique
(29)
PROMO - 33%
Tire-lait Electrique, Rechargeable &...
(14)
PROMO - 31%
Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel...
(482)

Qu’est-ce qu’un tire-lait ?

Un tire-lait est un appareil qui consiste à extraire le lait maternel du sein d’une femme allaitante. Son emploi permet à bébé de continuer à bénéficier du lait maternel même lorsque la mère n’allaite pas, et ce, dès sa naissance.

Il est utile lorsque la maman doit, par exemple, s’absenter et que le père doit prendre le relai des repas. Dans ce cas, il est possible de prendre de l’avance et de tirer le lait avec 24 heures d’avance grand maximum puis de le conserver au frais. Ce lait maternel peut ensuite être préparé pour le biberon et chauffé au chauffe-biberon sans problèmes.

Même s’il est également possible de tirer son lait à la main, divers tire-laits existent et peuvent être soit électriques soit manuels. Le choix entre eux dépend notamment des préférences.

tire lait avis

Comparatif : top 5 des meilleurs Tire Laits

Parmi le très grand choix de tire lait, nous avons retenu 5 modèles répondants à trois gammes de prix pour que chacun s’y retrouve.

N° 1
Bellababy BLA8015-02

Tire lait Electrique, Bellababy Tire-lait Double, Fonction massage et sucer - 9 niveaux, Pompes d'al ...

amazon 45.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 2
Philps-Avent SCF330/20

Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP

amazon 36.94 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 3
Tire lait

amzdeal Tire Lait Ėlectrique - Fonction de Massage 3D et Succion, Pompe d'Allaitement Portable en Ma ...

amazon 30.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 4
Tire lait

Lictin Tire Lait Electrique Mode Massage/Sucer-9 Niveaux Sein Pompes Rapide/sans Douleur Écran LED U ...

amazon 32.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 5
Tire lait

SUMGOTT Tire lait Electrique, Rechargeable Portable tire-lait avec écran tactile intelligent LCD

amazon 36.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir son tire lait ?

Quand il s’agit de choisir un appareil dédié au repas de bébé et notamment un tire-lait, le choix s’avère toujours difficile. Entre les avis, les conseils ou encore l’abondance de produits sur internet, il devient difficile de savoir comment s’orienter vers le bon. Alors, pour faire le meilleur choix en termes de tire-lait, voici les critères à prendre en compte.

✓ La rapidité

Entre les tire-laits manuels et électriques, votre cœur balance ? Sachez que les tire-laits manuels même s’ils sont plus discrets sont aussi plus longs à fonctionner et peuvent faire mal. Dans ce registre, les électriques fonctionnent plus rapidement même peuvent aussi faire plus de bruit et sont plus chers. Cela reste donc à voir.

✓ Le confort

La plupart des tire-laits sont conçus pour ne pas abimer ou blesser les seins. Or, en fonction des modèles, il se peut que les coques prévues pour les mamelons puissent être désagréables et causent des crevasses. Afin d’éviter cela, il est conseillé de choisir des coques en silicone qui engloberont le sein correctement et qui peuvent même être cachées sous un soutien-gorge. Confort et discrétion. Il existe également des soutiens gorges prévus pour allaiter en toute discrétion.

✓ La facilité d’utilisation

Au premier abord, l’appareil peut faire un peu peur et c’est normal. D’autant qu’entre les tire-laits manuels et les électriques, on peut vite se perdre. Avant de faire un choix, il convient de prendre en compte la facilité d’utilisation pour gagner du temps et éviter de stresser. Les manuels sont évidemment plus simples d’utilisation que les électriques, mais peuvent être plus longs et donc fatiguant à utiliser.

✓ La longueur du cordon

Les tire-laits électriques doivent généralement être reliés au courant. Or, toutes les mamans n’ont pas forcément envie de rester collées à une prise de courant pendant qu’elles tirent leur lait et cela se comprend. Afin d’être plus tranquille et de pouvoir se ranger dans un endroit loin des regards, on choisit un cordon électrique plus long.

✓ Le poids

Plus l’appareil est lourd, et plus il devient difficile à porter, quitte à en devenir inconfortable. Pour cela, on conseille de sous-peser les appareils ou de lire les avis quant à leur poids afin de faire le meilleur choix.

✓ La capacité de stockage

Pour tous les tire-laits, il convient d’être vigilant quant à la probable capacité de stockage et de fuites. Car cela arrive évident et peut être déconcertant.

✓ Le prix

Le prix des tire-laits débute aux alentours de 40 euros et peut atteindre 230 euros pour des modèles plus poussés et électriques. Forcément, un tire-lait manuel sera plus accessible financièrement quand les électriques peuvent atteindre les 200 euros comme évoqués plus haut.

Cependant, même si ce budget vous semble conséquent, il faut bien penser à prendre en compte les futures économies réalisées sur l’achat du lait en poudre, qui s’avèrent bien plus élevées.

✓ La marque

Il existe de très nombreuses marques qui proposent des modèles de tire-laits avec de bons rapports qualité-prix. Medela, Philips Avent, Mam ou Tommee Tippee commercialisent justement des tire-laits manuels et électriques qui pourraient répondre à vos attentes.

L’importance d’investir dans un tire-lait

Lors du moment de partage qu’est le repas du petit, il est possible que ce dernier ait une réticence à téter le sein dans ses premiers instants. Une expérience qui peut rendre les suivantes stressantes et finalement peu fructueuses, car le lait est difficile à obtenir lors de phases de stress.

Dans d’autres mesures, il se peut que la maman ait besoin de s’absenter pour diverses raisons, laissant le petit à la charge du papa qui ne peut malheureusement pas le nourrir de la même manière. Dans ce cas, il est nécessaire de tirer le lait en avance afin de prévoir les biberons de l’enfant pendant l’absence de la maman.

Pour toutes ces raisons, le tire-lait intervient comme la meilleure solution. Il permet soit de prévoir un biberon que le petit acceptera, à l’inverse du sein, ou de permettre au père de participer, lui aussi, aux repas. Alors, même si l’investissement semble important, il est finalement, à terme, moins cher que le lait en poudre.

Quel type de tire-lait choisir ?

En matière de tire-lait, il existe deux possibilités. Soit le modèle manuel, soit l’électrique. Pour autant, tous deux ne répondent pas aux mêmes attentes et ont chacun des avantages comme des inconvénients. Voici justement les caractéristiques de ces deux modèles afin de faire le meilleur choix avant l’arrivée de bébé.

⇨ Le tire-lait manuel

Tout comme son concurrent, le tire-lait électrique, il est plein d’avantages et d’inconvénients. Léger, compact, facile à déplacer ou à ranger dans son sac à main et même plutôt discret, il permet de tirer son lait n’importe où et n’importe quand sans difficulté. En prime, il est moins cher que les modèles électriques.

En revanche, il est plus lent à utiliser que son concurrent et le pompage répétitif peut être fatiguant sur de longues périodes. Son utilisation ne permet pas toujours d’entrer dans un rythme de pompage régulier.

⇨ Le tire-lait électrique

Plus rapide et souvent de meilleure qualité, le tire-lait électrique est en revanche plus cher et plus bruyant. L’utilisation de ce modèle n’est pas censée provoquer de la douleur au niveau du mamelon contrairement à l’autre. Même s’il s’agit d’un investissement, son utilisation sur le long terme est bien moins chère que le lait en poudre.

guide achat tire lait

Comment utiliser un tire-lait ?

Le tire lait, qu’il soit manuel ou électrique, est composé de petits biberons stériles sur lequel on vient fixer une téterelle. Cette téterelle est censée reproduire la succion du petit au sein, comme avec une tétine. C’est dans celle-ci que l’on vient positionner le mamelon, sans appuyer afin de ne pas stopper la production de lait. Une fois que cela est fait, on active le tire-lait qui va lancer l’aspiration.

Sur un tire-lait électrique

Avec un tire-lait électrique, on pense à ne jamais commencer à forte puissance. On met en marche puis on commence doucement afin de stimuler le sein pendant une petite minute. Puis on active petit à petit la puissance de la machine qui va venir tirer le lait.

Attention à ne jamais aller trop fort, on préfère y aller doucement et y aller phase par phase puis augmenter au fil des minutes. Pour stopper l’appareil, on fait de même en réduisant peu à peu l’intensité.

Sur un tire-lait manuel

Sur un tire lait manuel, le principe est le même sauf que l’intensité vient de la main de la mère. C’est elle qui impose son rythme. Tout le comme le précédent, il se place de sorte que le mamelon entre dans la pompe. De même, on débute petit à petit afin de stimuler puis on augmente le rythme afin de provoquer la sortie de lait. Attention à toujours faire attention à l’hygiène des biberons.

Tire-lait, quelle marque choisir ?

Certaines marques ont fait du tire-lait leur spécialité. Entre manuel et électrique, tout y est, afin de répondre à toutes les exigences parentales et notamment maternelles. Voici d’ailleurs les meilleures marques qui proposent des modèles de tire-lait qui pourraient vous convenir.

▷ Medela

La marque Medela propose des tire-laits un peu plus chers que la moyenne, mais qui jouissent de très bons avis sur internet. Du manuel à l’électrique, tout y passe ! Leur design a été conçu pour simplifier la vie des mamans allaitantes dès l’initiation à l’hôpital jusqu’aux besoins du quotidien.

Les produits ont justement été imaginés pour reproduire le rythme de succion qu’à l’enfant avec sa tétine afin d’être au plus près de la réalité, tout en douceur.

▷ Philips Avent

La gamme d’allaitements Philips a été conçue pour suivre les mamans dans tout le processus d’allaitement. Les tire-laits de la marque mettent tout en œuvre pour satisfaire tous les besoins, tant de l’enfant que de la maman. Ils prennent en compte le confort maternel tout en prenant soin du sein, en boostant la production de lait et en permettant à la maman de profiter de sa journée loin du stress.

▷ Mam

Conjuguer fonctionnalités et design, c’est le credo de la marque Mam. Des produits proches de l’excellence, qui proposent toutes les préférences adaptées aux mamans allaitantes. Des tire-laits électriques, mais aussi manuels conçus avec une manipulation aisée et facile à gérer.

▷ Tommee Tippee

Tommee Tippee propose tous les produits adaptés à l’allaitement. Tout ce dont les mamans ont besoin pour produire, tirer et préparer le repas de bébé tout en protégeant leur corps. Les tire-laits sont dotés de coquilles en silicone pour éviter les douleurs et éviter d’abimer ou blesser le sein. Les modèles sont faciles d’utilisation, petits, compacts et légers afin de simplifier le quotidien des mamans.

Medela
Tire lait
mam
tommee-tippee

Où acheter un tire-lait ?

Les tire-laits sont généralement commercialisés dans les magasins de puériculture ou sur internet. Il fait partie des achats les plus compliqués pour les mamans, surtout s’il s’agit de la première fois que vous allaitez. Dans ce cas, orientez-vous vers l’une des enseignes suivantes afin de profiter d’un conseil auprès des vendeurs spécialisés : Aubert, Amazon, Autour de bébé, Cdiscount, Allobébé, Auchan ou encore Darty…

Le prix d’un tire-lait

Le prix d’un tire-lait varie entre 40 et 250 euros. D’un modèle à l’autre, le prix varier du tout au tout notamment en fonction des fonctionnalités proposées par le produit. En effet, le fait qu’il soit électrique ou d’une marque très reconnue peut rapidement faire grimper le prix de l’appareil. À savoir que les tire-laits manuels à pompe sont moins chers.

Où trouver un tire-lait pas cher ?

Il est important de se méfier des modèles bas de gamme. Étant directement au contact du sein et généralement critiqué pour les douleurs qu’il peut procurer, le choix du tire-lait ne doit pas être pris à la légère. Pour cela, méfiez-vous des normes européennes qui doivent être minutieusement remplies.

En revanche, certains modèles déjà très accessibles peuvent en effet être soldes lors de soldes ou de fins de saisons. Dans ce cas, prévoyez à l’avance en profitant de ces moments pour vous fournir, parfois même jusqu’à -50 %, voire plus en fonction des sites et des alertes.


Nos Autres Guides D'achats Univers Repas :

Foire Aux Questions

tire lait medela

Comment avoir plus de lait maternel au tire-lait ?

Chez les jeunes mamans, la production de lait maternel peut parfois être moindre que chez celles qui ont déjà eu plusieurs grossesses. Au-delà du fait de demander conseil à votre médecin afin de se rassurer quant à sa production de lait, le tire-lait peut également être une bonne alternative.

Une stimulation trop peu importante du sein peut justement faire chuter la production. De ce fait, vous pouvez utiliser un tire-lait double doté d’une technologie d’initiation qui imite la succion du bébé comme sur sa tétine. Il a été prouvé que ce type d’appareil permet d’augmenter et améliorer la production de lait maternel au fil du temps. À terme, la lactation sera bien plus importante.

Combien de fois par jour tirer son lait ?

Si vous venez de reprendre votre travail à la suite de votre congé maternité, il est évident que les premières tétées à l’aide du tire-lait vont vous sembler insurmontables. Sur une journée de travail d’environ 8 heures, il est conseillé de tirer son lait 3 fois, soit chacune des tétées manquées avec l’enfant.

Combien de temps se conserve le lait tiré ?

Les réponses et les avis à ce propos diffèrent énormément. En général, on conseille de conserver son lait entre 24 et 48 h au réfrigérateur, mais attention, si celui-ci n’a pas été chauffé ! D’autres experts estiment également que la conservation peut aller jusqu’à 5 jours, au réfrigérateur. À vous de voir. Dans le même registre, sachez que de nombreux médecins conseillent de congeler son lait au congélateur s’il y en a trop. Il peut alors être garder en conservation pendant 6 mois dans ces conditions.

Quand tirer son lait pour faire des réserves ?

Le mieux est de s’y prendre avant la reprise du travail. Dans ce cas, choisissez une heure fixe par jour où vous solliciterez votre sein seulement pour prévoir du stock. Un mois d’avance parait être un bon compromis. Et, comme expliqué plus haut, le lait maternel ne peut être gardé au frigo que pendant 24 à 48 heures. Le stock prévu doit donc être congelé en attendant de pouvoir être utilisé. Certaines mamans préfèrent également tirer le lait de leur deuxième sein pendant que l’enfant tète le premier.

Comment décongeler du lait maternel ?

Le lait maternel ne doit pas être décongelé à température ambiante au risque de perdre tous ses nutriments essentiels. Pour cela, vous pouvez soit choisir de le décongeler au réfrigérateur dans la partie la plus froide du frigo, pendant 12 heures, soit passer le biberon sous un jet d’eau tiède (37 degrés max.) ou au bain marie.

Attention, car tout biberon laissé à température ambiante doit être dégusté dans l’heure. De plus, tous les produits décongelés ne doivent pas être congelés à nouveau.

Pourquoi y a-t-il peu de lait ?

Dans la plupart des cas, le manque de lait lors de la tétée est due à une mauvaise stimulation, une mauvaise « vidange » du sein ou à une tétée trop peu fréquente. L’idée est donc de proposer le sein plus longtemps et plus souvent à l’enfant afin de lui permettre de vider l’ensemble du lait. De plus, il est conseillé de masser le sein pendant la tétée en alternant massage et compression. Généralement la quantité de lait va s’accroitre avec le temps si l’on suit ces quelques conseils.

Quel tire-lait choisir ?

Entre tire-lait manuel et tire-lait électrique, votre cœur balance ? C’est normal ! Ce premier choix est toujours relativement difficile à faire. Cependant, il s’avère très personnel, car tous deux sont différents et proposent des avantages. En gros, si vous souhaitez être plus rapide et expédier ce moment, le tire-lait électrique est fait pour vous. Petit budget ? Dans ce cas, privilégiez le modèle manuel qui est en plus beaucoup moins bruyant.

Quelle marque de tire-lait choisir ?

Toutes les marques que nous avons évoquées dans notre guide sont de bons investissements. Medela, Philips Avent, Mam ou Tommee Tippee entre autres, mérite donc que l’on s’y intéresse.

Comment stériliser le tire-lait ?

Il n’est pas forcément nécessaire de stériliser le tire-lait à l’aide d’un stérilisateur qui est un achat supplémentaire et plutôt cher. En revanche, le tire-lait doit toujours être impeccablement propre. On le lave donc près chaque utilisation avec de l’eau chaude et du savon. Côté stérilisation, certains modèles acceptent le micro-ondes, mais pour cela on vous conseille de lire la notice. Sinon, 5 minutes dans une casserole avec eau à ébullition sont très conseillées.

Peut-on réchauffer le lait maternel ?

Il est évidemment possible de réchauffer le lait maternel à l’aide d’un chauffe-biberon sans détruire les nutriments essentiels à bébé. Attention cependant, une fois chauffé le lait ne peut pas être conservé s’il n’a pas été consommé.

Comment prendre soin des seins pendant l’allaitement ?

Les seins sont forcément mis à mal pendant l’allaitement avec le petit, mais également au tire-lait. N’hésitez pas à investir dans différentes huiles nourrissantes et crèmes hydratantes qui pourraient aider la peau des seins à regagner en rebond et élasticité. N’hésitez pas à investir dans des accessoires avec le tire-laits comme des téterelles de rechange afin de pouvoir en changer fréquemment.

); at ut dolor. ultricies Phasellus amet, dictum