Guide comparatif du meilleur babyphone vidéo en 2021

Parmi la dizaine de babyphone vidéos de qualité, nous vous recommendons le Babyphone Video Cozime. La Rolls Royce de cette catégorie, unanimement reconnu par les parents pour sa practicité, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation : il est le plus vendu en 2020. 

Mis à jour le: 11 janvier 2021

Guide comparatif du meilleur babyphone vidéo en 2021

En plus de pouvoir écouté votre bébé, le babyphone video comporte une caméra permettant de voir bébé.  Terminées les angoisses quand bébé est seul dans sa chambre. Grâce à cet appareil, vous pouvez veillez sur lui à distance.

Ce guide vous fournit donc les indispensables pour vous faire un avis sur les babyphones videos. 


Comparatif : top 5 des meilleurs babyphones

Parmi le très grand choix de babyphones, nous avons retenu cinq modèles disponibles chez Amazon plébiscités par les clients.

Babyphone vidéo Cozime

Nous commençons avec celui qui est pour nous le meilleur babyphone vidéo du moment. Il est l’un des plus vendus et des mieux notés par les parents. Il faut dire que le babyphone vidéo Cozime a de quoi séduire. 

Son écran de 5 pouces haute définition avec une résolution de 1080 pixels offre un très grand confort visuel. Vous voyez bien votre bébé pour une surveillance optimale de tous les instants. Grâce à sa vision nocturne, vous avez des images des plus claires pour surveiller votre bébé pendant son sommeil. 

Dès que votre bébé émet un son, notamment lorsqu’il pleure, l’appareil le détecte et vous l’entendez. Le babyphone vidéo Cozime est également équipé d’un microphone. Vous pouvez ainsi parler à votre bébé à distance. 

Le babyphone vidéo Cozime est équipé d’un moniteur de température qui vous indique si la température de la pièce est trop élevée ou trop basse. Si votre enfant a dû mal à s’endormir, vous pouvez mettre en route son mode berceuse. Vous avez 6 berceuses au choix. 

Vous pouvez surveiller votre bébé de n’importe où dans la maison ou dans le jardin puisque sa portée est de 300 m. Son autonomie est de 24 heures en mode Eco. Les parents apprécient sa simplicité d’utilisation et la qualité du signal entre les deux appareils. 

Avantages

  • Grand écran
  • Très bon confort visuel
  • Excellente transmission
  • Ses différentes fonctions supplémentaires
  • La possibilité de ne pas utiliser le Wi-Fi pour le coupler 

Inconvénients

  • Son prix 
  • Autonomie un peu juste

Babyphone Vidéo Cozime: l’avis des parents

Si nous avons sélectionné ce modèle pour notre comparatif des meilleurs babyphones vidéo du moment, c’est avant tout parce qu’il est apprécié par les parents. Ils mettent en avant sa praticité, sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation. Ses nombreuses fonctionnalités et la qualité du babyphone vidéo Cozime font son succès. 


Babyphone vidéo Yundoo

Pour surveiller bébé pendant sa sieste ou pendant la nuit, nous avons choisi le babyphone vidéo YUNDOO pour ses qualités. Modèle haut de gamme, il offre tout ce que l’on recherche dans un babyphone de qualité. 

Son écran de 5 pouces possède une résolution de 1280P. L’image est bien nette et la taille de cet écran vous permet de bien voir votre bébé. La caméra de ce babyphone vidéo YUNDOO peut être tournée à 360° et ajustée verticalement.  

La fonction Zoom vous permet de voir chaque détail lorsque votre bébé dort. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 caméras supplémentaires pour avoir une couverture de toute la chambre de votre enfant. 

Le babyphone vidéo YUNDOO ce sont aussi 5 berceuses pour calmer, occuper ou endormir votre bébé, un capteur de température avec une alarme lorsque la pièce est trop chaude ou trop froide et 3 niveaux de son. 

Sa portée de 100 m à l’intérieur et de 300 m à l’extérieur. Son capteur infrarouge offre une très bonne qualité d’image pendant la nuit ou pendant la sieste lorsque les volets sont fermés. 

Grâce à son microphone intégré, vous pouvez parler à votre bébé lorsqu’il est dans son lit. Et enfin sachez que son autonomie est de 4 heures en vidéo live et d’une dizaine d’heures en mode Eco

Avantages

  • Sa fonction Zoom
  • Une qualité d’image parfaite
  • Ses berceuses
  • Simple à faire fonctionner 
  • La qualité du son, dans un sens comme dans l’autre

Inconvénients

  • Un prix un peu élevé

Babyphone Vidéo Yundoo: l’avis des parents

Son prix n’est certes pas adapté à tous les budgets mais ses performances, ses qualités et ses fonctionnalités justifient son prix. C’est un babyphone vidéo qui vous permet de garder toujours un œil sur votre bébé, de jour comme de nuit, dans la maison comme dans le jardin. Il fait donc partie des plus plébiscités par les parents !


Babyphone vidéo Victure

Si nous avons sélectionné ce babyphone vidéo Victure, c’est pour son excellent rapport qualité/prix. Modèle phare de la marque, il est très populaire auprès des parents qui recherchent un babyphone vidéo de qualité sans forcément se ruiner. 

Le babyphone vidéo Victure dispose d’un écran LCD de 2,4 pouces. Il est donc compact pour vous suivre partout dans la maison tout en surveillant bébé. La qualité de l’image est correcte et sa vision nocturne par infrarouge vous permet de surveiller votre enfant dès qu’il fait sombre dans la pièce. Le mode vision nocturne se met en marche automatiquement. 

Le son est de très bonne qualité. Le babyphone vidéo Victure est équipé d’un micro intégré. Vous pouvez donc parler à votre bébé le temps qu’il s’endorme calmement ou lorsqu’il se réveille. Ses différentes berceuses sont le petit plus pour calmer votre enfant avant une sieste ou pour qu’il s’endorme sereinement pour la nuit. 

Pour une température toujours idéale dans la chambre de votre bébé, ce babyphone vidéo vous indique la température de la pièce. Pour une autonomie plus importante, il dispose d’une fonction VOX qui met l’appareil en veille tant qu’il n’y a pas de bruit dans la pièce. Il est dans tous les cas livré avec 2 prises secteur. 

Et pour finir avec la description de ce babyphone Victure, sachez qu’il est simple à faire fonctionner, qu’il offre une bonne portée et qu’il n’y a pas de coupures entre les 2 appareils lors de son utilisation.

Avantages

  • Son très bon rapport qualité/prix
  • La qualité du son et de l’image
  • Son micro intégré
  • Sa vision nocturne efficace
  • Très simple à faire fonctionner

Inconvénients

  • Le son des berceuses un peu fort 
  • Autonomie courte qui oblige à le brancher sur secteur

Babyphone video Victure – Avis des parents

Ce babyphone vidéo Victure séduit de nombreux parents d’abord pour son prix accessible mais également pour ses fonctionnalités et sa praticité. Il permet de surveiller votre bébé sereinement à distance, de jour comme de nuit. Le babyphone vidéo Victure est une valeur sûre !


Babyphone vidéo HelloBaby BH24

Pour offrir en cadeau de naissance ou tout simplement pour surveiller son bébé, voici le babyphone vidéo HelloBaby HB24. La taille de son écran couleur est de 2,4 pouces. Ce n’est pas la plus grande au rayon des meilleurs babyphones vidéo mais elle est suffisante pour garder toujours un œil sur son bébé. 

Grâce à sa vision nocturne, vous voyez votre enfant avec une bonne qualité d’image quand la chambre est plongée dans l’obscurité. Si entendre votre voix permet à votre bébé de se calmer avant de dormir, sachez que ce babyphone vidéo HelloBaby HB24 est équipé d’un microphone. Vous pouvez donc lui parler à distance. 

Vous avez le choix entre plusieurs berceuses mais nous regrettons que le volume des mélodies ne soit pas réglable. Sa notice est en anglais mais vous n’en avez pas vraiment besoin car c’est un babyphone vidéo très simple à utiliser. 

Le babyphone vidéo HelloBaby vous indique la température de la pièce. Sa portée est bonne et il n’y a pas de coupure entre les deux appareils. Ce babyphone vidéo est donc simple mais performant en plus d’être fonctionnel et simple à utiliser. 

Avantages

  • De très bonne qualité
  • Une qualité d’image très correcte
  • Son mode nocturne efficace
  • Son micro intégré
  • Son très bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Sa notice en Anglais
  • Le son des mélodies non réglable

Babyphone Video HelloBaby – l’avis des parents

Il n’est pas parfait et certains parents lui font quelques reproches comme le son des mélodies un peu fort et une notice en anglais mais ce n’est rien de bien méchant. Il fait le pourquoi on l’achète, c’est-à-dire qu’il vous permet de surveiller votre bébé de jour comme de nuit, où que vous soyez dans la maison ! Le babyphone vidéo HelloBaby BH24 fait partie des mieux notés par les parents. 


Babyphone vidéo Motorola MBP 33S

Nous terminons cette sélection des meilleurs babyphones vidéo du moment avec le Motorola MBP 33S. C’est un babyphone vidéo équipé d’un écran couleur HD de 2,8 pouces. Il vous permet de surveiller votre bébé avec une très bonne qualité d’image. 

Pour toujours garder un œil sur votre enfant pendant son sommeil, il est doté de la vision nocturne. Celle-ci est performante avec une image claire et de qualité. Son microphone intégré vous permet de parler à votre bébé jusqu’à qu’il s’endorme pour l’apaiser ou lorsqu’il se réveille. 

Son zoom est pratique pour avoir une vue des plus précises. Si votre bébé a dû mal à s’endormir, vous pouvez lui mettre l’une des 5 berceuses que propose ce babyphone vidéo Motorola MBP 33S. Avec sa portée de 300 m entre les deux appareils, vous pouvez le surveiller depuis la maison ou le jardin. 

Il affiche également la température de la pièce en plus d’être vraiment simple à utiliser. Ce babyphone vidéo sans fil Motorola MBP 33S répond aux besoins exigeants des parents qui veulent toujours pouvoir voir leur bébé où qu’il soit dans la maison !

Avantages

  • La qualité de l’image
  • Ses berceuses
  • L’affichage de la température
  • Son zoom
  • Sa vision nocturne

Inconvénients

  • L’unité parentale se décharge assez vite
  • Niveau sonore élevé

Babyphone Video Motorola MBP 33S – l’avis des parents

Avec une note de 4/5, ce babyphone vidéo Motorola MBP 33S séduit les parents qui recherchent un appareil performant pour la chambre de leur bébé. Il est simple à utiliser mais surtout, efficace. Pas de coupure, une bonne qualité d’image de nuit comme de jour, il réunit tous les critères pour faire partie des meilleurs babyphones vidéo du moment !


En plus de cette sélection, voici les 5 babyphone camera préférés des parents sur Amazon. 


Le babyphone camera : un indispensable pour préparer l’arrivée de bébé

La grossesse est effectivement une période qui nous permet de préparer l’arrivée de bébé. Achat d’accessoires, d’équipements, préparation de sa future chambre et achats de vêtements sont en effet autant de choses plutôt agréables à orchestrer.

Parmi les accessoires, le babyphone est clairement un indispensable. Le babyphone video, parfois appelé babycam est équipé d’une caméra. Il permet ainsi aux parents de garder l’esprit tranquille lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce que leur bébé.

Fonctionnement du Babyphone video

Comme tout babyphone, il se compose ainsi d’au moins deux éléments : un émetteur et un récepteur. Certains modèles fonctionnent plutôt avec plusieurs récepteurs. Fonctionnant à l’électricité, le babyphone reprend globalement le principe du talkie-walkie. Lorsqu’il est sur « On », l’émetteur capte les sons à proximité. Il doit évidemment être placé dans la même pièce que bébé. Le son capté par l’émetteur est alors aussitôt transmis au(x) récepteur(s). Le récepteur doit donc être placé non loin des parents.

Si l’émetteur se branche directement à une prise électrique pour éviter qu’il ne se décharge, le récepteur est quant à lui un appareil mobile, afin que les parents puissent se déplacer avec dans la maison et le jardin. Fonctionnant sur batterie ou sur piles, le récepteur prévient quand il n’a presque plus de batterie et qu’il faut le recharger ou changer les piles.

Fonctionnement d’une babycam

Dans le cas d’une babycam, l’émetteur possède en plus une caméra qui permet de filmer bébé. Le récepteur est quant à lui équipé d’un écran pour visualiser en direct ce que filme l’émetteur. Aujourd’hui on trouve également de nombreux babyphones connectés, c’est-à-dire qu’ils peuvent être reliés à un ou plusieurs smartphones. Ces derniers deviennent alors des récepteurs, mais permettent également de contrôler l’émetteur à distance. Fonctionnant grâce aux réseaux wifi, ces babyphones connectés n’ont alors plus aucune limite de distance tant que le smartphone est connecté à un réseau internet.

Le babyphone est principalement utilisé lorsque bébé fait sa sieste ou quand il dort la nuit, mais également quand on se rend chez des proches.

Guide : Comment choisir votre babyphone video?

Pour choisir votre babyphone video, vous devez donc prendre en compte plusieurs facteurs évoqués dans notre guide des meilleurs babyphones. 

En plus des critères classiques d’autonomie, de portée ou de prix, il faut pour les babyphone camera s’assurer d’une bonne qualité d’image et d’une bonne portée pour une retransmission maximale. 

Les meilleures marques sur le marché

Plusieurs marques sont évidemment présentes sur le marché des babyphones, mais toutes ne se valent pas. Parmi celles que nous avons testées et celles qui ont les meilleurs retours, nous vous proposons cette liste de marques de babyphones : Philips Avent, Babymoov, Tigex, Tomy, Motorola, Badabulle, Samsung, Vtech.

Philips et sa gamme Avent propose donc des babyphones de qualité répartis en deux catégories : les babyphones audio et les babyphones vidéo.

Autre référence sur ce marché, Babymoov est une entreprise française spécialisée dans les produits pour bébé. Elle propose également différents modèles de babyphones audio et de babyphones vidéo.

Fabricant français, Tigex conçoit quant à lui quelques modèles de babyphones appréciés pour leur qualité et leur simplicité d’utilisation.

Marque japonaise spécialisée dans les produits de puéricultures, Tomy propose elle aussi son babyphone, le TF550, qui est l’un des meilleurs du marché.

La marque américaine Motorola connue pour ses téléphones utilise également son savoir-faire pour fabriquer des babyphones de très bonne qualité.

Chez Badabulles vous avez le choix entre des babyphones audio et des modèles équipés d’une caméra.

Le géant coréen Samsung est également présent sur le marché des babyphones. Et comme à son habitude, la qualité est au rendez-vous.

Originaire de Hong Kong, Vtech est l’un des leaders sur le marché des jouets éducatifs électroniques. Il propose une large gamme de babyphones audio, vidéo et connectés.

Notre avis et conseils d’achat

Parmi les accessoires et équipements bébé, le babyphone est un indispensable. Dès la naissance de bébé, le babyphone s’impose. Si au départ, il dormira dans votre chambre la nuit, vous n’allez pas rester à le surveiller durant ses siestes.

Concernant le type de babyphone, chacun choisit celui qui répond le mieux à ses attentes, il n’y a pas de meilleure solution. Certains opteront pour un babyphone audio analogique, quand d’autres veulent un maximum de fonctions.

Toutefois, sachez que le principal est d’entendre bébé quand il est réveillé et quand il pleure. La vidéo, le capteur de température, le détecteur de mouvement et les autres fonctions sont uniquement là pour rassurer les parents.

Par contre, soyez particulièrement vigilant par rapport à l’autonomie et à la portée du babyphone. De ce côté nous recommandons un appareil capable de tenir au moins une dizaine d’heures et dont le signal se capte sur plusieurs centaines de mètres.

Certains craignent aussi une trop grande nocivité des ondes. Pour le moment, aucune étude n’atteste cette théorie, mais rien ne vous empêche d’opter pour un babyphone proposant un mode Eco avec réduction de la puissance des ondes.

Quelques recommandations sur l’utilisation du babyphone video

Le premier conseil d’utilisation est de vous référer à la notice du babyphone en question, car chaque appareil peut avoir ses spécificités. Dans tous les cas, le fonctionnement est le même. Il faut placer l’émetteur dans la même pièce que bébé, car c’est lui qui va capter les bruits émis par le bout de chou. Et vous devez conserver le récepteur près de vous, du moins à distance audible.

Si l’émetteur se branche à une prise, pensez à vérifier régulièrement la jauge de batterie du récepteur, même si certains appareils émettent un bruit pour vous avertir quand la batterie est presque vide.

Nous vous conseillons de posséder deux babyphones. Un que vous allez toujours laisser chez vous, et un autre que vous transporterez avec vous lors de vos sorties avec bébé. Vous pouvez par exemple laisser ce second babyphone dans votre voiture à condition de toujours prendre ce même véhicule et de penser à recharger ou à changer les piles à temps. Deux babyphones vous assurent d’en avoir toujours un présent chez vous si jamais vous oubliez le second chez des amis, chez vos parents ou beaux-parents, ou dans un logement de vacance.

Où acheter un babyphone camera pas cher ?

Les babyphones sont disponibles dans toutes les grandes surfaces comme Leclerc, Auchan, Carrefour, mais aussi dans les enseignes d’équipements de maison (Boulanger, Darty…) et dans les magasins spécialisés dans les articles de puériculture (Aubert…).

Néanmoins, les meilleurs prix sont souvent sur internet en vous rendant sur des boutiques en ligne comme Amazon et Cdiscount. Les plus grandes marques y sont présentes, et vous pouvez également lire les commentaires clients pour vous faire un avis plus tranché.

Il faut compter un budget supérieur pour ce type de babyphone du fait de la caméra. Mais globalement vous trouverez d’excellents modèles entre 80 et 150€. 

Promo Babyphone les meilleures offres du jour !


Foire Aux Questions

Babyphone ou caméra IP ?

Cette question revient souvent. La caméra IP étant une petite caméra très similaire à une webcam qui permet de surveiller en temps réel votre maison. Si ce type de caméra est très pratique, elle ne convient par contre pas en tant que babyphone.

En effet, le son est souvent faible et il faut être sur l’application mobile pour entendre ce qui se passe en direct. Autrement dit vous ne recevez pas d’alertes quand votre bébé fait du bruit, mais vous devez impérativement vérifier par vous-même de temps en temps, ce qui ne sert à rien.

Babyphone audio ou avec caméra ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, ce choix vous revient. Cependant, sachez que le babyphone avec caméra se révèle utile uniquement pour les modèles supérieurs à 100. Les modèles d’entrée de gamme offrent en effet une qualité d’image vraiment médiocre qui ne présente aucun intérêt. Quitte à choisir une babycam autant profiter d’une image qui vous permet de clairement voir votre bébé.

Babyphone qui fait de la musique ?

Intégrer des berceuses dans une babyphone semble par contre être une idée plutôt bonne. Mais comme pour la babycam, tout dépend de la qualité des berceuses et plus précisément de la qualité du son. Si la musique est grésillante et qu’on discerne mal la berceuse, autant investir dans un véritable appareil dédié à cette fonction.

Plus largement se pose la question des fonctionsqui sont réellement utiles pour un babyphone. Si vous êtes une personne qui s’inquiète facilement, un capteur de température devrait vous aider à garder l’esprit tranquille. Le détecteur de mouvement peut aussi être rassurant pour certains parents. La veilleuse va plutôt rassurer le bébé.


Nos autres guides Sécurité

meilleure barrière de sécurité bébé

Barrière sécurité

Notre guide des meilleures barrières de sécurité pour nos enfants


Parc bébé

Notre guide des meilleurs parc bébé pour nos enfants

parc-bébé