Conseils parents

Le rythme du nouveau-né

3 minutes de lecture
father 22194 1920 1

Votre bébé vient de naitre. Votre bonheur est à son comble mais vous vous posez des milliers de questions sur les premiers jours du nouveau-né. Comment vont se passer les premières nuits? Comment le changer? Comment le nourrir?

Patience, tout va se mettre en place petit à petit.

Les 100 premiers Jours de Bébé

Aussi appelé 4e trimestre de grossesse, cette période qui s’étend de la naissance à environ 3 mois est souvent marquée par l’absence de rythme bien coordonné de bébé. IL est encore calé sur sa vie in utero et ne différencie pas forcément le jour et la nuit; Il est passé d’un endroit chaud et confiné à une vie à l’extérieure, avec de nouvelles sensastions comme le froid et la faim…

Il y a de quoi être déboussolé ! Ses heures de repas sont variables, son temps de sommeil irrégulier. Cette période représentent ainsi le temps d’adaptation au monde pour lui. Ils sont aussi pour les parents le temps d’acclimatation à votre nouvelle vie de parents avec ce petit être.

Dormir pour bien grandir

Ne soyez pas surpris. Votre bébé dort tout le temps et c’est logique. Pour son développement, votre bébé a besoin de 16 à 20h de sommeil par jour.

Suivez son rythme naturel et laisser le dormir. Durant ces moments, il imprime les expériences vécues éveillé. Les souvenirs s’inscrivent dans son système nerveux permettant de former sa mémoire.

Sécurité

Couchez votre bébé sur le dos, dans une gigoteuse, sans couverture ni oreiller. Ne surchargez pas son lit de peluche et éloignez le lit de toute fenêtre, étagère ou autre meuble en hauteur.

Comment bien porter bébé

N’ayez pas peur de prendre votre bébé dans vos bras. Il a besoin d’être choyé, de se sentir aimé et contenu comme quand il était dans le ventre de sa maman. Il n’y a rien de plus apaisant pour lui.

N’hésitez pas à lui parler, lui expliquer vos gestes comme le prendre, le mettre au bain. Voici quelques conseils pour le porter :

  • Prenez le en soulevant son derrière et surtout en lui tenant la tête. Evitez de le soulever sous les aisselles. Cela comprime sa cage thoracique.
  • Posez le au creux de votre bras, avec la main qui soutient les fesses. Vous pouvez aussi poser votre autre main sur son ventre pour l’apaiser.
  • Sur votre coeur, posez le sur votre poitrine. Quel plaisir d’entendre le battement de votre coeur pour le bébé.
  • Sur votre épaule, le bras une main sous ses fesses, en position verticale, sa tête est alors proche de votre cou : une position idéale pour faire le rot si vous donnez le biberon, si vous avez eu une césarienne ou encore s’il vient de manger et qu’il a tendance à régurgiter.
  • A cheval, le ventre sur votre bras. Voici la position parfaite quand bébé souffre de coliques. Posez sa tête au creux de votre coude et installez-le sur le ventre, une jambe de chaque côté de votre avant-bras, la main qui passe entre les jambes.

Portez aussi votre bébé tourné vers l’extérieur. Vous lui permettez ainsi de découvrir de nouveaux sons, d’éveiller sa curiosité.

Si vous partez vous promener, envisagez le porte-bébé qui convient à votre morphologie et l’âge du bébé. Si possible dans les premières semaines, privilégiez les poussettes trio qui permettent au bébé de rester allongé et donc dormir pendant vos déplacements.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.