Conseils parents

Comment installer une barrière d’escalier pour la sécurité des enfants ?

5 minutes de lecture
barriere

La question de la sécurité est certainement un sujet qui nous intéresse tous sans distinction. Qu’il s’agisse de sécurité à la maison ou de sécurité en général, la question doit toujours être traitée avec une certaine importance. Le sujet devient encore plus important lorsque nous avons des enfants à bas âge à la maison. Les enfants ont certainement besoin d’une attention particulière pour tout ce qui les concerne. Quand on parle de dangers dans la maison, peut-être l’un des premiers qui vient à l’esprit est celui concernant la présence éventuelle d’escaliers.

Les escaliers peuvent provoquer des accidents. C’est pourquoi, vous devez créer une sécurité en installant des barrières spéciales.

Barrières de sécurité pour enfants

Nous avons déjà précisé que les barrières de sécurité sont des dispositifs destinés à recréer une sorte de barrière qui servira à protéger l’enfant des dangers liés aux escaliers.

Les barrières de sécurité sont le meilleur choix si vous avez une maison à plusieurs étages. En effet, ils empêcheront les enfants de s’aventurer seuls dans les escaliers au risque de tomber et même de se blesser très gravement.

Les barrières de sécurité sont assez simples à utiliser. En fait, le processus d’installation de ces appareils est souvent simple et rapide, mais leur fonction est vraiment unique et irremplaçable.

Où devrait-elle être placée ?

L’un des premiers concepts que vous abordez lorsque vous décidez d’installer une barrière de sécurité est de savoir où les installer.

Généralement, les barrières de sécurité sont principalement conçues pour empêcher les enfants de descendre et de monter les escaliers. Donc, après avoir clarifié ce point, voyons où vous devrez les installer. Tout dépend de l’endroit où vous voulez l’installer. Pour la partie haute de l’escalier, il est toujours conseillé de monter le portail sur le palier. Cependant, en le plaçant en bas de l’escalier, il faut de préférence l’insérer devant la première marche. En installant les barrières de sécurité de cette manière, vous serez sûr de les rendre beaucoup plus stables. De plus, les escaliers seront complètement hors de portée des enfants.

Utilisation des barrières d’escalier

Nous avons déjà précisé que les barrières de sécurité pour enfant sont des dispositifs spécialement conçus pour faire des escaliers. Un endroit inaccessible pour les enfants. Mais il faut choisir le moment idéal pour les installer et pour les retirer.

Quand doivent-elles être installées ?

L’une des questions les plus fréquemment posées concernant l’utilisation d’une barrière de sécurité est celle relative à son installation. Plus que ça ; nous nous référons au moment où ces appareils doivent être installés. Nous précisons qu’il n’y a pas d’heure fixe ; chaque cas est séparé, mais il est évident qu’il existe un moment particulier où l’installation de ces portes serait appropriée.

La barrière de sécurité doit être installée lorsque l’enfant, étant plus autonome dans ses mouvements, pourrait s’aventurer seul dans les escaliers. C’est-à-dire pendant la période où il commence à ramper puis à marcher.

Quand les enlever ?

Qu’en est-il du moment où vous pourrez à nouveau retirer ce dispositif donnant libre accès à l’escalier ? Encore une fois, la réponse est très personnelle et dépend de divers facteurs. Habituellement, lorsque l’enfant atteint la hauteur de la barrière ou parvient à l’ouvrir, il est temps de l’enlever. Cependant, il n’y a pas de moment idéal pour retirer une barrière de sécurité ; vous devez évaluer la maturité de l’enfant et sa capacité à distinguer le danger. Néanmoins, il est généralement déconseillé de les retirer avant l’âge de 2 ans.

Matériaux de construction de la barrière

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les barrières pour bébés sont :

  • l’acier,
  • le bois,
  • le plastique.

Ces matériaux étant tous assez robustes, le choix sera guidé avant tout par le facteur esthétique. Il s’agira donc d’acheter un portail adapté non seulement à vos goûts personnels, mais aussi au mobilier de la pièce dans laquelle celui-ci sera installé. Une barrière en métal, par exemple, sera visuellement plus adaptée à un escalier en métal qu’un modèle similaire en bois.

Par ailleurs, en installant un portail en bois sur un escalier du même matériau, on obtient un résultat beaucoup plus harmonieux. Même la couleur joue un rôle clé. Selon le mobilier, on peut, en effet, opter pour un portail en bois naturel ou en bois blanc, ou un portail en métal foncé ou clair.

Enfin, comme garantie supplémentaire de fiabilité, il est recommandé d’acheter une barrière pour bébé certifiée conforme aux exigences de sécurité européennes.