Alimentation bébé

Sécurité de la chaise haute pour bébé

— 4 minutes de lecture
meilleure chaise haute bébé

Assurer la protection de vos enfants n’est plus une question de choix, mais de nécessité voire d’une importance capitale. Vous avez des soucis pour maintenir votre enfant en équilibre à table? Ayant entendu parler des chaises hautes, vous vous questionnez là-dessus. À travers ce texte, nous vous renseignons sur la sécurité de la chaise haute pour bébé.

Quelques éléments sur les risques des chaises hautes

Les chaises hautes de bébé sont le plus souvent responsables des accidents qui entraînent le plus de traumatismes crâniens. L’un des éléments responsables de ses chutes est le harnais de la chaise. Il est facile de croire que la tablette de la chaise préviendra ce danger. Mais détrompez-vous. Si votre enfant est mal attaché, il se peut qu’il fasse une chute lorsqu’il se mettra à faire des mouvements. De plus, l’endroit où installer la chaise haute est un élément de risques de chutes. La chaise haute doit être éloignée des murs ou de la table pour que votre bébé ne puisse pas s’appuyer dessus au risque de faire tomber la chaise. Au moment du repas, il est conseillé de rester avec lui et le surveiller de près. Ne pas le laisser seul, dès que le repas prend fin, prenez la peine de le retirer de la chaise avant de faire d’autres activités. Il est préférable que la chaise haute soit utilisée seulement pour le repas, et non comme un moyen pour maintenir votre bébé en place. Si vous avez d’autres enfants aînés, il est nécessaire de faire de la pédagogie auprès d’eux : interdiction de chahuter ou de jouer autour de la chaise en toutes circonstances. En respectant toutes ces règles, vous vous assurerez que bébé apprend à manger à son rythme, et sans risque.

Les normes de sécurité de chaise haute pour bébé

Pour ce qu’il en est des normes de sécurité de la chaise haute de votre bébé, veillez à ce que la chaise soit conforme aux normes de sécurité strictes NF S54-007. Cette norme vérifie de nombreux points, et plus précisément la stabilité avant arrière et latérale de la chaise. Ensuite, avant toute utilisation, veillez à ce que la chaise soit bien stable. La chaise haute doit avoir 3 points d’attache en cas de fixation basse et 5 points d’attache en cas de fixation haute. Aussi, faites attention à ce que l’enfant n’ait pas accès aux charnières, afin qu’il ne se coince pas les doigts. Le volume de l’assise doit être suffisant pour les enfants de plus de 2 ans. N’hésitez pas à contrôler également si votre bébé a bien l‘âge pour aller dans sa chaise haute

Comment s’assurer une sécurité pour son enfant ?

La sécurité de votre enfant est la plus importante lorsque ce dernier est sur une chaise haute. Ainsi, celle que vous choisirez devra avoir une ceinture de sécurité. Ce qui est d’ailleurs indispensable puisqu’un bébé risque de faire des chutes quand ce dernier devient un vrai cascadeur. Il est de ce fait préférable d’acheter un harnais si votre chaise n’est pas équipée d’une ceinture. Pour empêcher votre enfant de glisser, la chaise haute doit également disposer d’une sangle d’entre-jambes. Retrouvez tous nos conseils d’achat dans notre guide des meilleures chaises hautes bébé.

Attention à ne pas passer bébé trop tôt sur une chaise haute. Même s’il est agile et capable de se débrouiller, il faut s’assurer qu’il ait l’âge nécessaire pour s’y installer

De plus, ne vous éloignez pas de votre enfant en le laissant seul sur sa chaise haute. Pour que votre enfant n’ait pas assez au système de sécurité, veillez à ce que la tablette soit fixée de façon solide. Aussi, la surface de base de la chaise haute doit être plus large que la surface d’assise. Pour finir, apprenez à votre enfant à ne pas grimper sur sa chaise seule. Et veillez souvent à ce que votre enfant ne prenne pas appui avec ses pieds sur un meuble pour éviter les risques de chutes.


Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.