Alimentation bébé

À quel âge faut-il une chaise haute bébé ?

5 minutes de lecture
quelle chaise haute bébé choisir

La chaise haute bébé est aujourd’hui devenue un outil indispensable pour de nombreuses familles. Son utilisation marque une étape très importante dans la vie de votre enfant. En effet, elle lui permettra de rejoindre les rangs de sa famille à table. L’utilisation de cet instrument ne dépend d’aucune règle générale et prédéterminée. Il arrive alors que certains parents hésitent beaucoup avant de l’adopter. Pour cela, il importe qu’ils en apprennent plus sur la chaise haute bébé afin de connaitre le moment propice où ils pourront l’utiliser. Voyons ensemble à quel âge faut-il une chaise haute bébé?

Qu’est-ce qu’une chaise haute pour bébé ?

La chaise haute pour bébé est un siège spécialement conçu et destiné aux enfants de bas âge. Grâce à son design et à son apparence, la chaise leur permet de se mettre en assise à la même hauteur que leurs parents. C’est un outil très utile qui est le plus souvent utilisé autour d’une table à manger.

Certains modèles de chaises hautes bébé sont des produits multi-usages pour les enfants. Ces derniers peuvent s’y asseoir pour jouer avec leurs parents, pour recevoir leur nourriture ou encore leurs médicaments. Nous détaillons tous les principaux modèles dans notre guide d’achat dédié aux chaises hautes bébé.

À quel âge l’enfant peut-il utiliser une chaise haute pour bébé ?

Il est possible de retrouver sur le marché aujourd’hui une multitude de modèles de chaises hautes pour enfant. Cette grande variété de produits disponibles permet aux parents d’avoir beaucoup plus de facilité à trouver une chaise haute bébé qui conviendra aux besoins spécifiques de leur bébé ainsi qu’à leur style de vie.

En général, votre enfant pourra être installé sur une chaise haute pour bébé dès le moment où il pourra tenir tout seul lorsqu’il s’assoit. Cependant, selon plusieurs experts, pour qu’un bébé soit capable de s’adapter à une chaise haute, il doit être âgé de plus de 4 mois. Notez toutefois qu’il existe des modèles de chaises hautes bébé proposant des sièges qui offrent une position inclinée.

Ce sont des chaises polyvalentes qui vous permettront de mettre votre bébé au repos en position semi-allongée tout en vous donnant la possibilité de le surveiller pendant que vous êtes occupé à autre chose.

Les avantages d’une chaise haute pour bébé

Nombreuses sont les raisons qui poussent les parents à acheter une chaise haute à leurs enfants. L’un des premiers avantages de cet outil est le niveau de praticité qu’elle offre aux parents. En effet, tandis que sur les autres meubles les parents ne parviennent pas à contrôler facilement les gestes de l’enfant, la chaise haute bébé leur permet de retenir l’enfant plus facilement grâce aux mouvements d’inclinaison.

Un autre avantage est lié à la polyvalence de la chaise ainsi qu’au confort qu’elle procure à l’enfant. Ce dernier peut donc être assis en tout confort et en toute sécurité tout en pratiquant diverses activités avec les membres de sa famille ou tout seul.

Quelques conseils pour bien utiliser une chaise haute bébé 

Étant donné que la chaise est dédiée à votre enfant, pour l’utiliser vous devrez d’abord prendre des mesures afin de l’aider à s’y habituer. Pour habituer votre bébé à son nouveau siège, commencez à le poser dans la chaise haute quelques semaines au préalable. Cette tactique lui permettra de prendre contact avec la chaise et de s’y plaire en s’en servant pour ses différentes activités de bébé.

En posant sur la chaise haute bébé des objets comme des cuillères en plastique ou des gobelets, votre enfant aura l’opportunité de se familiariser avec ses différents ustensiles d’alimentation s’il doit apprendre à manger ou entamer un nouveau régime alimentaire. Notez que la prise de nouvelles habitudes est loin de concerner uniquement le bébé.

En effet, en tant que parents vous devez veiller à la sécurité de votre enfant lorsqu’il est sur la chaise haute. Ainsi, vérifiez toujours que votre enfant est correctement sanglé dans sa chaise haute bébé. Ne le laissez jamais sans surveillance lorsqu’il est dans sa chaise haute afin d’éviter tout risque d’accident, surtout à ses débuts.

Vous devez vous assurer que la chaise haute soit totalement sécurisée si vous tenez à y poser votre enfant. Aussi, faites attention à bien la choisir. Il est conseillé de priser les grandes marques ou celles qui ont le plus d’avis positifs.


Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.