Alimentation bébé

Quels petits pots choisir pour bébé ?

4 minutes de lecture
petitpot

Après quelques mois, l’alimentation de bébé se diversifie et son appétit s’agrandit. Il faudrait alors associer son biberon de lait à des petits pots plus consistants. En raison des nombreux fabricants disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix adapté à votre enfant. Voici quelques recommandations pour vous aider à opérer un bon choix.

 

Des petits pots avec des étiquettes fiables

Avant de choisir des petits pots bébé , vérifiez leurs étiquettes. De nombreuses mentions y figurent. Prenez le temps de les lire. Elles vous renseignent en général sur la composition du produit, notamment les ingrédients utilisés et les additifs alimentaires. Il est essentiel que ces derniers ne soient pas trop présents dans la composition. Dans le cas contraire, optez pour ceux sans additif qui sont plus sains pour bébé.

Les étiquettes indiquent également la présence d’éventuels allergènes et l’âge nécessaire pour la consommation. Bien que les produits alimentaires pour bébé soient soumis à plusieurs contrôles de qualité, il est tout de même important de vérifier qu’ils conviennent à votre enfant afin de garantir sa sécurité.

Des petits pots sans sels, ni sucres ajoutés

Malgré l’importance du sel dans l’alimentation, il peut avoir de mauvaises répercutions sur la santé. Les reins de bébé n’étant pas encore pleinement développés, ils ont alors du mal à l’éliminer convenablement. Par ailleurs, dans son article https://www.who.int/europe/news-room/fact-sheets/item/nutrition—maintaining-a-healthy-lifestyle, l’OMS recommande de réduire la consommation de sel chez l’adulte à 5 g par jour et de 2 g par jour pour les enfants à partir de 18 mois. Pour les nourrissons, il est préférable de se contenter du sel présent naturellement dans les aliments. Il en est de même pour le sucre afin d’initier le bébé aux bonnes habitudes alimentaires.

Des petits pots de plusieurs saveurs

Il est très important de faire découvrir à bébé de nombreuses saveurs afin de développer ses goûts alimentaires. Des pots à base de fruits, de légumes ou encore ceux à base de viandes ou de poisson en passant par les compositions mixtes. Il ne faudrait pas hésiter à faire découvrir de nombreuses spécialités à bébé. Elles permettront également d’offrir au nourrisson toutes les valeurs nutritives nécessaires pour sa bonne croissance.

Par ailleurs, cela va permettre à l’enfant de ne pas être sélectif dans son alimentation par la suite. Vous n’aurez plus besoin de le forcer à prendre tel ou tel aliment quand il sera plus grand.

Des petits pots bio

Tout comme les petits pots industriels, ceux d’origine bio subissent pareillement de nombreux contrôles afin de garantir leur qualité et leur sécurité. C’est l’idéal si vous souhaitez faire découvrir à bébé des saveurs authentiques et véritables. Ils ont aussi de nombreuses valeurs nutritionnelles. Néanmoins, lisez aussi les étiquettes avant de les acheter.

De plus, en optant pour les petits pots bio, vous faites par ailleurs le choix de produits issus d’une agriculture biologique et responsable. Vous avez également l’assurance qu’aucun engrais ou pesticide chimiques n’a été utilisé pour les cultures.

Des petits pots avec des huiles de qualité

L’organisme de bébé comme celui des adultes a besoin d’acides gras pour favoriser son développement. Il faudrait alors faire le choix des matières grasses adaptées mais aussi en bonne quantité afin de ne pas être dans l’excès. Bien qu’il n’existe pas de véritable réglementation à ce sujet, il est préférable de vérifier leur origine pour s’assurer de la bonne croissance de bébé. Certaines huiles telles que l’huile de palme sont à éviter, car elles contiennent une grande quantité d’acides gras saturés. Pensez plutôt à des matières grasses telles que l’huile de Colza ou de lin qui sont très riches en Oméga 3.

Vous avez toutes les cartes en mains pour choisir des petits pots convenables pour votre enfant.